Demain en mains
 
INFOLETTRE Octobre 2020
 
 
DIFFUSONS LES ALTERNATIVES POUR UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET DURABLE GRÂCE À UN MAGAZINE CITOYEN POUR TOUS
 
 
 
Merci à Claire ROBERT pour son dessin   lien sur son site
 
 
SOMMAIRE :
Edito : Notre démarche actuelle
La Chronique de Xavier : Médiatisation massive des transitions : Quelle est votre "idée folle" pour y arriver ?
Article : 5G "Raisonner comme des Amish" ou "Faire l'autruche" ?
 
EDITO : Notre démarche actuelle
 
Chers adhérents qui nous suivez fidèlement, vous savez que nous avons lancé l'idée d'un "Collectif pour la médiatisation massive des transitions" et nous considérons qu’il est le maillon manquant de la chaîne de diffusion des informations alternatives en direction du grand public.
Nous avons proposé au Collectif pour la Transition Citoyenne (CTC) une opération appelée Le Million. Il s’agit de publier à un million d’exemplaires un cahier de 8 pages A4 ludique et pédagogique pour présenter de manière attractive le Pacte pour la Transition qui a été élaboré par le CTC. Nous retrouvons ici notre besoin d’un grand collectif de diffusion, 20000 personnes qui chacune diffuseront 50 cahiers qu’ils auront payés 5 €.
Où est la simplification par rapport à DEMAIN en MAINS ?
Si le CTC retient notre idée (la démarche est en cours), nous bénéficions d’un vivier de 50 structures de l'Économie Sociale et Solidaires de dimension nationale. Le projet à porter est commun à toutes ces structures qui ont participé à son élaboration.
La vie de la commune est populaire et on constate de plus en plus que c’est un bon échelon pour agir sur de nombreux points. L’appui sur le Pacte sera un facilitateur pour beaucoup de conseillers municipaux en début de mandat.
Par ailleurs et surtout, la sortie mensuelle du magazine DEMAIN en MAINS suppose l’embauche d’une équipe de 6 personnes ou une organisation équivalente. Le Million serait un biannuel pour commencer. La conception de la maquette du premier cahier est à notre portée, ainsi que les autres dépenses initiales. Imprimeur et envois postaux sont largement couvert par les apports (5 €) des participants. Enfin le projet le Million peut se réaliser progressivement (démarrage avec 2000 diffuseur-seuse-s et tirage 100 000 ex.) et faire sa propre promotion en vue de faire grossir le collectif en démontrant de la meilleure façon que c’est faisable.
Vos retours, regards, échos, avis et suggestions seront bienvenus et encourageants. A bientôt !
 
La Chronique de Xavier : Médiatisation massive des transitions :
Quelle est votre "idée folle" pour y arriver ?
 
Bonjour à toutes et à tous, c'est un bonheur de vous retrouver.
Vous qui recevez cette infolettre, vous avez déjà opté pour Demain en mains, le nouveau magazine à la fois accessible et de bon niveau pour médiatiser massivement les transitions.
De nombreuses consciences perçoivent cette nécessité de médiatisation. Mais combien d'autres dorment encore, biberonnées aux infos que nous sert une concentration de médias dominants très déconnectés de nos vies ?
Face à cette réalité, pour être plus visibles dans le concert médiatique, le mouvement pour la médiatisation massive des transitions avance. Il a encore du chemin à parcourir, nous est venue pour cela l'évidence de faire appel à vos idées créatives.
Rêvons... Si chacun(e) des destinataires de cette infolettre envoie une réponse, ce sera déjà plus de mille retours à prendre en compte.
Voici la question de notre "brainstorming géant" pour réussir le poids du nombre :
« Et vous, quelle est votre idée folle et/ou géniale (ou toute simple) pour trouver, contacter et mobiliser les 18900 personnes restant à impliquer ? »
Pour apporter sur un mode collaboratif votre réponse, ou simplement pour voir les idées écrites par d'autres, il suffit de cliquer sur "FRAMAPAD Vos Idées" ci-dessous.
Merci et à bientôt, nous attendons impatiemment de découvrir vos idées... folles ou toutes simples. L'intelligence collective est à un clic :
5G :
"Raisonner comme des Amish" ou "faire l'autruche" ?
 
 "Stopper la 5G" : Nous transmettons ici un document de salariés d'Orange partageant leur prise de conscience. Ceux-ci demandent l'arrêt du déploiement de la 5G au moins vers le grand public. Parce qu'ils sont convaincus que leur "responsabilité sociale et environnementale est engagée" et "parce que cette technologie ultra-consommatrice en ressources n’apportera aucun retour sur investissement, aucun gain social, et demande un coût financier et environnemental très important, refusons de la déployer, et mobilisons nos moyens sur des projets de résilience et de sobriété numérique."
L'aspect éthique, la cybersécurité, les risques démocratiques sont également cités.
Parlons donc de démocratie au sein d’un marché prétendu libre et non faussé. Il n’y a pas de demande populaire et cette technologie n’a fait l’objet d’aucune consultation citoyenne.
Si, la Convention citoyenne pour le climat avait demandé un moratoire qu’Emmanuel Macron a refusé en moquant les Amish. Des mois de travail sont ainsi méprisées et les lobbys reprennent leurs droits.
 
Nous vous recommandons la lecture de l'enquête du journaliste Nicolas BÉRARD :
 
 
 
Cliquez pour participer à changer le monde :
 
 
Association l'Âge de Faire
La Treille
04290 SALIGNAC
Tél :‭04 92 61 60 28‬
demain-en-mains@lagedefaire.org
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Demain en mains.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Demain en mains