EDITO
 
En 2015, les acteurs financiers découvraient la comète de Don’t Look UpA la Lloyd’s of London, Mark Carney les appelait à briser la "tragédie des horizons” et à ne pas attendre de ne plus avoir de marché pour agir contre le dérèglement climatique.
 
Depuis, les banques, assureurs et investisseurs sont de plus en plus nombreux à rejoindre la grande conversation sur la décarbonation des flux financiers.

"Bla-bla-bla" dirait Greta.

“Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris”; “limiter le réchauffement à 1,5°C” ; “atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050”, ils réitèrent sous de nouvelles formes leurs engagements pour le climat.

Certain(e)s m’en voudront de grossir le trait.

Mais dans le meilleur des cas, quand elle ne nie pas sa responsabilité à agir, la finance internationale développe des produits financiers un peu plus propres sans baisser pour autant ses soutiens aux secteurs les plus émetteurs. Elle s’attaque au charbon tout en augmentant ses capitaux au pétrole et au gaz.

Les acteurs financiers se disent souvent dans l’incapacité d’agir aujourd’hui et misent alors sur le développement de technologies qui nous permettraient d’annuler - de “compenser” - comme par magie le chaos qu’ils auront participé à créer.

Ils veulent agir. Ils vont agir. Juste plus tard.

Il leur faudrait d’abord réunir la donnée et construire les méthodologies adéquates. Notre partenaire, l’ONG Urgewald, leur sert sur un plateau la liste des entreprises qui développent les projets que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) considère incompatibles avec leurs engagements climat. Mais eux prétendent qu’ils n’auraient pas assez d’informations à leur disposition.

En 2022, nous ne ferons qu’un seul vœu : que l’action remplace l’inaction.

 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
PS : et comme on ne croit pas aux bonnes fées, on reste mobilisé(e)s.
Merci pour votre soutien.
 
LES INFOS À NE PAS RATER
Charbon : la finance face à l’absence de plans de sortie crédibles
 
Les entreprises sont-elles prêtes à sortir du charbon? C'est la question à laquelle répond Reclaim Finance dans sa Coal Watchlist, un outil qui permet de déterminer si les entreprises se sont dotées ou pas de plans de sortie du charbon, et d’évaluer le degré de crédibilité de ces plans.
 
TESTER LA COAL WATCHLIST
 
 
WOE 2021: trois principes-clés pour les institutions financières
 
Reclaim a passé au crible le scénario "Net Zero by 2050" de l'Agence internationale de l'énergie, et en a déduit trois grands principes à mettre en place pour atteindre la neutralité carbone et se positionner sur la trajectoire des 1,5°C.
 
LIRE L'ARTICLE
 
La croissance
d’Amundi menace le climat
 
 
Trois semaines après avoir racheté Lyxor, la stratégie du géant français de la gestion d’actifs est mise à l’épreuve dans un nouveau rapport de Reclaim Finance, qui pointe du doigt une menace grandissante pour le climat.
 
LIRE LE RAPPORT
 
LA SÉLECTION DU MOIS
 
 
Découvrez les 6 mesures de Reclaim Finance pour concilier finance avec justice sociale et environnementale, à l'échelle nationale comme européenne.  
 
 
 
Dans le cadre de la campagne Insure our Future, plusieurs ONG dont Reclaim Finance mettent en lumière le rôle-clé de plusieurs assureurs dans l’expansion pétro-gazière en Amazonie.
 
 
Benchmark de CA100+ : encore des progrès à faire
 
La coalition d’investisseurs Climate Action 100+ (CA100+) a mis à jour son “Net Zero Company Benchmark”, un outil intéressant mais qui présente encore des faiblesses.
 
 
 
C’est la principale conclusion d’un rapport publié par le think tank Ember et la campagne Europe Beyond Coal, dont sont membres Reclaim Finance et les Amis de la Terre France. 
 
 
Un greenwashing de haut vol autour d’une nouvelle obligation verte
 
Dans cette histoire, il est question d'une nouvelle piste pour l'aéroport de Hong Kong, d'une obligation à 4 milliards de dollars, de 22 banques qui cherchent des investisseurs, et d'un dauphin blanc en danger. 
 
 
Le PDG de BlackRock défend le gaz fossile
 
Larry Fink a publié sa très attendue lettre annuelle aux PDG pour 2022, dans laquelle il défend l’investissement ESG comme n’étant pas une position idéologique.
 
LES DERNIÈRES POLITIQUES
 
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
 
 
Cet email a été envoyé à
Vous recevez cette newsletter parce que vous vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion de Reclaim Finance.