Reclaim Finance
 
Edito
 
L’année qui s’achève n’a pas été de tout repos. Elle est teintée d’amertume par les annonces médiocres autour de la COP 26 qui n’ont pas permis d’accélérer la sortie des énergies fossiles. Et ce, malgré les multiples cris d’alarme de la nature et des climatologues tout au long de l’année.
 
Nous attendions des mesures pour opérer les transformations nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Les gouvernements et la floraison d’acteurs financiers privés réunis à Glasgow se sont contentés de promesses à agir demain, quand l’action est nécessaire aujourd’hui. Et ils ont promis la neutralité carbone à l’horizon 2050, alors que nos émissions doivent baisser dès maintenant.
 
Heureusement, l’année 2021 est aussi celle où nous avons posé les jalons pour un arrêt de l’expansion des énergies fossiles. Beaucoup penseront aux politiques adoptées par un nombre croissant d’acteurs financiers pour la sortie du charbon ou l’arrêt de l’expansion pétro-gazière. Parmi les signaux plus discrets mais vitaux, on peut aussi noter (enfin !) la reconnaissance par la Banque centrale européenne de la nécessité de prendre en compte le climat dans sa politique monétaire.
 
Encore plus discrètes, sont les batailles qui se jouent à Bruxelles sur des textes clés pour la régulation des pratiques des acteurs financiers. L’importance et la virulence des débats laisse entrevoir que si tout un chacun accepte désormais la nécessité d’intégrer des critères de durabilité dans les opérations du secteur financier, un nouveau front s’est ouvert, sur la crédibilité des engagements.
 
Quand certains acteurs joignent le geste à la parole, bien plus nombreux sont ceux qui s’auto-proclament verts sans opérer les transformations qui s’imposent. Leur greenwashing nuit gravement aux premiers et à la planète. C’est pour lutter contre que Reclaim Finance grandit. En 2021, nous avons triplé notre équipe pour accueillir de nouveaux chargé.e.s de campagne, analystes et chercheurs. En 2022, nous amplifierons donc nos efforts au service d’une transition vers des sociétés soutenables.

Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
Les infos à ne pas rater
 
 
Car il fait l’impasse sur l’impératif de cesser l’expansion des énergies fossiles, GFANZ n’atteindra pas son objectif climat.
 
Découvrir la page
 
 
 
Les banques centrales du G20 et de l’Eurosystème ne prennent pas en compte l’impact climatique de leurs investissements.
 
Lire l'article
 
l'ONG Urgewald publie une base de données inédite sur les entreprises de l’industrie pétro-gazière et leurs plans climaticides.
 
Lire l'article
 
Sélection du mois
 
 
 
 
Les investisseurs qui cherchent à soutenir des entreprises (vraiment) en transition doivent ignorer la recherche de TPI.
La France a joué un rôle central dans la rédaction d’une note envoyée à la Commission pour l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie.
 
Les assureurs compromettent les efforts visant à atteindre les objectifs climatiques en continuant à soutenir l'expansion pétro-gazière.
 
Reclaim Finance et Urgewald identifient 10 critères à disposition des acteurs financiers pour évaluer les plans de sortie du charbon de leurs clients. 
 
La BCE gonfle son stock d’actifs fossiles grâce à ses achats Covid
Les achats d’actifs massifs de BCE liés à la crise du coronavirus ont significativement amplifié le soutien de la banque aux majors du pétrole et du gas.
 
COP26 : la finance “net zero” dira-t-elle non à l’expansion fossile ?
Malgré quelques progrès pendant la COP26, les institutions financières sont encore loin d’une action adéquate pour répondre à l’urgence climatique.
 
Les dernières politiques
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.