Reclaim Finance
 
Edito
 
La COP26 s’ouvrira dans moins de trois semaines à Glasgow. C’est le plus grand sommet climat depuis la COP21 qui avait abouti à l’adoption de l’Accord de Paris. De nombreux acteurs financiers s’étaient saisis du sommet de 2015 pour annoncer des restrictions de leurs soutiens au secteur du charbon. Une première étape bienvenue mais l’AIE vient de réaffirmer dans son World Energy Outlook que sortir du charbon ne suffit pas.
 
Stopper l’expansion pétro-gazière est aussi une condition sine qua non à remplir pour l’atteinte de la neutralité carbone. Alors que tous les indicateurs, climat et biodiversité, sont au rouge, il est urgent que les banques, assureurs et investisseurs s’emparent des nouvelles échéances à venir, et notamment du Climate Finance Day en France, pour répondre à cet impératif scientifique.
 
C’est ce que vient de faire La Banque Postale et les yeux sont désormais rivés sur les chefs de file des coalitions financières pour la neutralité carbone, comme AXA qui mène la Net Zero Insurance Alliance. Alors que le nombre de membres de ces alliances ne cesse de croître, le risque de voir ces espaces devenir des temples du greenwashing est fort.
 
AXA n’a pour l’instant aucune politique permettant d’enrayer le développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers, pas même dans les secteurs les plus risqués. Mais son PDG Thomas Buberl a fait savoir que le groupe annoncera une nouvelle politique énergie en 2021 et sera à la tribune du Climate Finance Day. Le géant de l’assurance doit se saisir de cette opportunité pour imposer la marche à suivre comme il a su le faire sur le charbon en 2015, 2017 et 2019. Après le “no new coal” de 2017, c’est le moment pour un “no new oil and gas”.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
Les infos à ne pas rater
 
 
Une enquête de Reclaim Finance révèle que malgré l’urgence climatique,
l’industrie pétro-gazière se développe en Arctique, avec le soutien des banques,
des assureurs et des investisseurs.
 
Découvrir la page
 
 
 
La Banque Postale est devenue la première banque à annoncer son retrait total du secteur pétrolier et gazier - un exemple à suivre pour les autres banques.
 
Lire l'article
 
L'édition de la Global Coal Exit List (GCEL) révèle que 500 entreprises prévoient de nouveaux projets de charbon et 49 ont une échéance pour en sortir.
 
Lire l'article
 
Sélection du mois
 
 
Cette injonction qui émane du Comité scientifique et d’expertise de l’Observatoire de la finance durable doit pousser les acteurs financiers à s’aligner sur les impératifs scientifiques dès maintenant.
 
Se cachant derrière une stratégie climaticide, TotalEnergies tente d’utiliser le nouvel engouement pour les ‘sustainability-linked bonds’ (SLBs) pour financer ses projets d’expansion dans les énergies fossiles.
 
AXA pourrait devenir complice de l’importation du gaz de schiste en Europe en fournissant les couvertures assurantielles nécessaires à la construction d’un terminal de GNL en Allemagne.
 
Le nouveau standard de l’IIGCC pourrait permettre aux investisseurs de continuer à soutenir les entreprises qui continuent de développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers au mépris d’une trajectoire de 1,5°C.
 
AXA s’engage à ne plus assurer la déforestation d’ici 2024
AXA a annoncé des mesures importantes pour mettre fin à son soutien à la déforestation d'ici 2024. Elle doit maintenant se pencher sur sa politique d'expansion pétrolière et gazière.
 
Les dernières politiques
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.