... du Souffle dans ta boîte mail !!!
 
Cher(e)s couturières et couturiers,
Chers bénévoles et volontaires,
Chers partenaires Des Masques en Nord !!
 
Voici quelques nouvelles des projets Des Masques en Nord.
 
Comme vous le lirez, notre action des premiers temps, qui visait la fabrication de masques, puis de blouses, à destination des soignants, s’est étendue depuis la semaine dernière à l’équipement en masques pour toute la population de notre Région des Hauts-de-France.
 
Plusieurs projets sont en cours, à différents niveaux d’avancement, tous visant à faciliter la disponibilité des équipements individuels de protection, qui est un enjeu majeur de sécurité sanitaire.
Le tout dans l'esprit Joyeux, Nordiste et Engagé du Souffle du Nord !!! 😁
 
AU SOMMAIRE
  • Lancement du projet "Hauts les Masques" !
  • Nouveau record de confection des surblouses
  • Fin de mission pour nos soignants
  • Des offres d'emplois "textile"
  • Et 3 histoires un peu "fous-dingues" à découvrir !
 
Bonne lecture et encore merci pour votre aide !!
La Team Souffle du Nord pour le collectif Des Masques en Nord !
 
 
LA NOUVEAUTÉ DE LA SEMAINE
Le lancement du projet "Hauts les Masques" !
 
A l’approche du déconfinement, de nouveaux enjeux se présentent avec l’urgence, pour contenir l'épidémie, d'équiper chacun d'un masque anti-projection.
 
Dans cette optique, la Région Hauts-de-France a mis en place une alliance régionale exceptionnelle, unissant les entreprises, les associations, les initiatives citoyennes et la société civile afin de répondre à un nouvel objectif : produire un masque homologué qui sera offert à chaque habitant en complément des initiatives locales mises en place par d'autres collectivités territoriales (ex : les mairies).
>> Alors bien sûr on a répondu présent !
 
Pour ce projet nous avons lancé un second appel aux couturièr(e)s volontaires des Hauts-de-France avec une proposition permettant de valoriser doublement la valeur de leur temps et de leur talent :
  • D'une part leur engagement bénévole permettra de pallier à l'urgence de la situation pour le bien de tous
  • D'autre part pour chaque masque cousu, une somme sera versée par la Région Hauts-de-France pour alimenter un fonds de solidarité, “Le Fonds en Nord”, qui sera constitué spécifiquement au sein de la Fondation Le Souffle du Nord, et qui servira à contribuer au financement de projets associatifs de notre région.
    >> Lire les détails sur l'appel à volontaires
 
Où en sommes nous ?
Les énergies sont en place et s’activent !!!
 
  • 2 000 couturièr(e)s habitants des Hauts-de-France se sont déjà portés volontaires
  • Près de 100 bénévoles sont mobilisés en équipes tournantes pour préparer les colis et les envoyer aux couturièr(e)s
  • Chronopost nous a rejoints dans l’action pour acheminer les colis
  • 1 500 colis de masques ont déjà été préparés et sont soit en cours d'expédition, soit d’assemblage chez les couturièr(e)s bénévoles >> soit 300 000 masques !
  • Nous visons un rythme d’envoi de 300 à 500 kits par jour ! 😁
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
APPEL À VOLONTAIRES !
Pour amplifier notre action et être à la hauteur de l'urgence, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour rejoindre les rangs de nos volontaires 💪
  • Des couturièr(e)s bénévoles, habitants les Hauts-de-France, pour coudre des masques à domicile (engagement de 10h de confection réparties sur 5 jours maxi) >> Je suis volontaire !
  • Des bénévoles, pouvant venir dans un atelier de la métropole lilloise, pour faire de la préparation de colis >> Je suis volontaire !
 
>>>> Faites tourner et recrutez vos ami(e)s, collègues, frères et soeurs !!!
 
 
NOUVEAU RECORD DE CONFECTION DE BLOUSES
Il y a 3 semaines, le collectif Des Masques en Nord s’est engagé dans la confection de blouses à destination du CHU de Lille.
Au total plus de 11 500 blouses ont déjà été découpées et assemblées !
 
La fabrication continue au sein des 3 ateliers de la métropole lilloise, avec un incroyable record qui est tombé ce lundi à l’atelier implanté dans l’ancien siège de la MEL (Métropole Européenne de Lille) :
>> 750 blouses confectionnées en une journée par 70 bénévoles !!
 
Le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale, avec des rencontres, du partage, et même des échauffements dansés certains jours !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UN MESSAGE du CHU de Lille (vu hier sur leur page Facebook !)
 
 
 
 
 
 
FIN DE MISSION POUR NOS SOIGNANTS !
Comme nous vous l’avons annoncé dans la précédente newsletter, nous avons relevé le défi de confectionner et livrer 150 000 masques Garridou à destination du personnel soignant.
 
Mission accomplie !!
Les derniers kits de masques Garridou ont été collectés chez leurs Couturièr(e)s en Nord, et il ne reste plus en activité bénévole que le contrôle qualité et les reprises de quelques masques non-conformes.
 
La fabrication des masques Garridou par nos bénévoles est donc terminée ! Yeah !
 
Nous continuerons cependant les expéditions de kits-à-coudre durant les prochaines semaines aux collectivités locales qui en ont fait la demande, et qui organiseront elles-même l’assemblage de ces kits.

Rappelons que le cahier des charges du Garridou, tel qu’il a été défini par le CHU de Lille, s’accompagne d’un engagement de production solidaire : les masques sont distribués à prix coûtant et ne peuvent faire l’objet d’aucune démarche commerciale. Si d’éventuels bénéfices devaient être réalisés, ils seront reversés entièrement à des associations du territoire.

Pour s'assurer de tout ça, une étude est en cours, menée par un cabinet d’audit indépendant qui pourra témoigner du bon respect de ce principe sur tous les aspects économiques de cette opération.
 
 
OFFRES D'EMPLOIS
>> Vous avez fait partie de celles et ceux qui ont dompté les plis du Garridou… un surjet, des valeurs de couture, une aiguille de 90… tout ça vous parle… et vous cherchez un emploi ? Voici quelques annonces que nous avons repérées pour vous !
 
L'entreprise Lemahieu recrute des "mécanicien(en)s en confection".
 
> Accéder à l'annonce
Le groupe Altereos recrute des "ouvrier(e)s de confection + un(e) chef(fe) d'équipe d'atelier"
 
> Accéder aux annonces
Le Groupe VitamineT recrute des "ouvrier(e) polyvalent(e), ouvrier(e) de confection, chef(fe) d’atelier, chef(fe) d’équipe textile, responsable d’exploitation textile"
 
> Accéder aux annonces
 
3 HISTOIRES UN PEU FOU-DINGUES !
Au-delà des masques et des blouses, il y a surtout une aventure humaine, une chaîne de solidarité qui a allumé plein de petites lumières !
Voici quelques-une de ces histoires extraordinaires !
 
LA REINE DES ZINZINS !
C'est l'histoire de Marie-Ange... qui après 3 cartons de masques Garridou cousus depuis la Côte d’Opale adresse ses au-revoirs au groupe Facebook des Couturières en Nord… jusqu’à ce qu’à ce que la reine Hélène lui décerne la palme de “complètement zinzin”... ni une ni deux, elle décide alors de se faire livrer un 4ème carton de Garridou !!
Avec 150 masques au compteur, Marie-Ange ne s’arrête donc pas là !
Des rencontres, le sentiment de se rendre utile et de faire sa part, des liens qui se créent, un effort commun et une solidarité sans nom… Des Masques en Nord c’est aussi et surtout ça !!
On te souhaite une bonne couture Marie-Ange !!
UN MARATHON DANS SON JARDIN !
Parce qu’il y a tellement de façons de se rendre utile...
Charlie sait courir et a un jardin. Il voit donc une opportunité afin de contribuer à sa manière ! Cet anglais passionné crée alors le concept déjanté du “Ch’ti garden marathon”, et a relevé le défi fou de boucler un marathon en marche active ce samedi 2 mai dans son jardin !!
7 heures d’aller-retours pour récolter des fonds au profit de notre opération, et déjà plus de 1 600 € récoltés !! Quel symbole ! Quel encouragement pour tous les bénévoles de l’opération Des Masques en Nord !
Un énorme BRAVO Charlie et merci !!
>> Voir la vidéo de son exploit
LA MACHINE INFERNALE DE MAXIMUS !
Comment faire quand on a des idées mais pas le matériel ?? On improvise, on trouve des solutions et on crée ensemble !
“C’est pas une bobine d’élastiques non coupés qui va nous arrêter !”
 
Brouillonnée sur un coin de table par Sylvain, amenée à la réalité par Maxime, et optimisée par le collectif de bénévoles à l’atelier, cette formidable invention a permis de transformer le principal point de lenteur du process en une fierté collective en augmentant formidablement notre productivité.
 
Quelques tours de manivelles, un coup de ciseaux, et c’est parti pour remplir les kits de fabrication de masques Résilience à destination des couturièr(e)s !
Nous sommes passé d’une cadence de 4 000 élastiques/heure à 700 élastiques toutes les 30 secondes !

Une grande victoire du quotidien qui permet d'accélérer et de faciliter la préparation des kits. En alliant nos idées et nos compétences, on franchit des étapes, on avance... ENSEMBLE !
 
 
ESPACES D’INFORMATION Des Masques en Nord
 
 
 
Soutenez toute l'année les initiatives positives de notre territoire,
devenez adhérent du Souffle du Nord !    www.lesouffledunord.com
 
 
Le Souffle du Nord
34 rue de la Haute Loge
59700 Marcq-en-Baroeul
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
 
 
Cet email a été envoyé à
Vous le recevez car vous êtes inscrit comme volontaire "Des Masques en Nord"
 
SendinBlue
 
 
© 2019 Le Souffle du Nord