Reclaim Finance
 
Edito
 
C'est l'été, moment idéal pour recharger les batteries mais aussi pour revenir sur les temps forts des six derniers mois. Reclaim Finance vous a concocté une sélection des articles les plus lus et des informations les plus importantes, à digérer afin de repartir à la bataille à la rentrée en vue de sommets déterminants pour le climat, l'avenir de l'humanité et de la biodiversité.
 
A retenir cette année
 
 
Le rapport annuel sur le financement des énergies fossiles est alarmant. Les 60 plus grandes banques ont accordé $3 800 milliards aux entreprises actives dans les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon depuis 2016.
 
Lire le rapport
 
Découvrez notre nouvel outil : le scan de la finance fossile ! Pour mieux comprendre les engagements climatiques des acteurs financiers français, nous vous livrons une analyse comparative de leurs politiques sur les pétrole et gaz les plus risqués. 
 
Le scan de la finance fossile
 
 
 
Reclaim Finance et 3 partenaires ont publié la 1ere édition d'un classement annuel sur 29 grands gestionnaires d'actifs. 25% seulement des actifs sous gestion analysés sont couverts par des restrictions sur le charbon.
 
Découvrir le classement
 
Une taxonomie n’est plus durable quand elle est accaparée par les lobbyistes d‘industries polluantes. C’est la principale conclusion de notre nouveau rapport sur l’offensive des industries gazières et nucléaires.
 
Lire le rapport
 
La sélection de l'année
 
Deux ans après que la finance française se soit engagée d’une seule voix à sortir du charbon, nous dressons le bilan. Spoiler, le compte n’y est pas.
 
Le nouveau scénario 1,5°C de l’AIE marque un tournant : elle affirme que le budget carbone restant est incompatible avec le développement des énergies fossiles.
 
 Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance, livre ses réflexions suite au choix des actionnaires de soutenir le plan “climat” de Total.
 
 Si cette stratégie met fin au déni face aux enjeux environnementaux, les actions qu’elle implique sont largement insuffisantes : lacunes, incertitudes et une mise en œuvre lente.
 
Nous avons analysé la nouvelle stratégie de l'UE qui est loin de faire le nécessaire pour transformer la finance.
 
L’analyse menée avec Oil Change International montre que les scénarios du NGFS pourraient causer un ralentissement de la lutte contre le changement climatique.
 
Les bonnes nouvelles
Passez à l'action
 
 
Les acteurs financiers n'ont plus que quelques mois avant la COP26 pour adopter des politiques à la hauteur de l'urgence climatique. Avec le Countdown to Glasgow, nous exposons les acteurs financiers qui continuent de soutenir l'expansion des énergies fossiles. A vous de jouer en les interpellant sur Twitter ! 
 
Découvrir le Countdown to Glasgow
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.