Association Sauvegarde du Château de Meauce
 
Et si vous veniez nous faire une petite visite? Le Petit Meauce de l'été 2020
 
© 2020 Association Sauvegarde du Château de Meauce
 
 
Le 1er août nous vous avons adressé Le Petit Meauce de l'été, peut être étiez vous en vacances... vous le retrouverez ci-dessous :
 
Cher(e) ,

Nous espérons que vous passez un très bel été, en dépit du contexte si particulier de cette année 2020. Ici à Meauce, membres de l'association, équipes au travail quotidiennement, ou propriétaires, nous sommes remplis d'énergie et de volonté pour finir du mieux possible le pari engagé, il y a 4 ans déjà. 
 
Durant cet été, pourquoi ne pas trouver l'occasion de nous retrouver, ici au Château de Meauce que vous soutenez ?  Nous avons énomément d'évolutions à vous montrer...
 
En effet, les travaux ont repris depuis début mai et se sont accélérés ces derniers jours, malgé un protocole sanitaire musclé ! Comme l'équipe des travaux est formidable, elle sera là avec nous en août ! Et pendant les vacances, les travaux vont se poursuivre, notamment en électricité et même sur les aménagements intérieurs qui avancent déjà à bon rythme avec les Ateliers de Saint Louis.
 
 
Le pari d'intégrer les lieux pour Noël reste encore presque gagnable... !

Avec l'association, nous avions prévu un programme dense, qui aurait été l'occasion de moments de partages privilégiés. Afin de pouvoir malgré tout vous rencontrer, tout en respectant les contraintes sanitaires, nous vous prosons de participer à l'une des visites programmées en août. Vous pouvez réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 
Les visites sont assurées par nos soins, et en petits groupes avec masques à l'intérieur du château. Les visites ne se font que sur réservation et avec l'association nous avons mis en place un tarif spécial adhérent qui permet de vous proposer cette visite gratuitement pour chaque adhérent, afin de compenser le faible nombre d'événements proposés cette année.

Enfin, notre Assemblée générale qui est prévue le dimanche 13 septembre prochain à 14h30, sera l’occasion d’une présentation de l’avancée des travaux.

Bel été à tous !
Séverine et Cédric Mignon
 
 
© 2020 Association Sauvegarde du Château de Meauce
 
Les travaux réalisés depuis notre dernier numéro?
 
Les travaux de Voierie et Réseaux Divers :
ICeux-ci viennent de se terminer. Dorénavant, de la route jusqu'aux caves du château les cables électriques sont en place, le tout-à-l'égout est relié, le chauffage au sol est installé. 
 
Les premiers travaux d'aménagement intérieur ont débuté :
Les premiers sols en tomettes récupérées de Meauce ont été reposés, dans les futures salles de bain.
Les boxes salles de bain ont déjà leur ossature de fer et de placoplatre; les estrades pour permettre un dénivelé suffisant aux évacuations des eaux usées, sont en place.
Les premiers essais d'enduit intérieur sont réalisés, avec d'importantes hésitations entre: conserver un maximum des enduits anciens, même très abimés; et refaire à neuf au risque de perdre la sensibilité du lieu... Le choix n'est pas simple et les débats et essais sans fin !
 
En extérieur,
La fenêtre à meneau a retrouvé ses vitraux.
Et des gouttières, de type havraises (voir paragraphe ci-dessous pour la définition) ont été posées. C'est une belle autorisation, qui nous a été donnée et permet de protéger le batiment. Nous avons donc dû enlever quelques ardoises neuves déjà posées, pour installer la gouttière en cuivre sur quelques mètres de toiture, uniquement dans la cour intérieure.

Et d'ici fin aout,
Les murs de la cour intérieure retrouveront un bel enduit. Et une douzaine de fenêtres viendront mettre hors d'air, l'ensemble de la grande tour et la salle de justice !
 
 
Un RDV important pour la suite des travaux,
la programmation 2021-2022 !
 

Lundi 27 juillet, nous avions un RDV important à la DRAC. Plusieurs enjeux :
- la suite des travaux : à la fin de l'année le château sera hors d'eau, mais une bonne trentaine de fenètres n'étaient pas prévu dans les 3 premières tranches. La DRAC a accpeté de les prioriser. Nous devrions donc pouvoir inaugurer un château de Meauce avec toutes ses fenêtres en 2021
- les cheminées intérieures, ne sont pas prévues à cette heure. La DRAC n'est pas favorable à les soutenir fortement et nous les prendrons donc à notre charge, afin d'éviter de conserver des murs arracher de leurs anciennes cheminées
- pour la grande cheminée Renaissance, le parti-pris de restauration est globalement retenu et l'autorisation de travaux va être deposé, pour une mise en oeuvre dès 2021
- les grands communs : Nous avons déposé les demandes d'autorisation pour les deux granges et le pigeonnier. Tous ces communs sont en péril et en urgence sanitaire!
Nous n'avons pas la capacitié financière de réaliser ces travaux.
Nous prioriserons la charpente de la grange à la mansard en 2022; et pour 2021, nous avons obtenu les financements pour réaliser un chantier d'insertion sur le pigeonnier. 
 
Partenariat : La Chaumière à Villeneuve-sur-Allier
 
Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que nous participerons activement au projet de reprise et développement de La Chaumière à Villeneuve-sur-Allier, sur les rives de cette belle rivière.
Avec quelques personnes actives pour développer un tourisme responsable dans le val d'Allier et sous l'impulsion de l'Association "Allier Sauvage", nous nous impliquons pour que les lieux emblématiques de notre rivière reprennent vie.
Nous recherchons donc un couple pour exploiter et gérer le restaurant et les 5 chambres d'hôte, ainsi que le gîte. N'hésiter pas à faire circuler autour de vous !
 
Pour plus d'infos, accéder à la page Facebook de la Chaumière 
Gouttière Havraise, quésaquo?
 
La gouttière havraise fait partie des gouttières rampantes, par opposition aux gouttières pendantes : elles sont posées directement sur le versant du toit, et non pas suspendues sous le toit. La gouttière havraise a un profil arrondi, tandis que la gouttière nantaise forme un angle. L’avantage de la gouttière havraise par rapport à la gouttière nantaise, c’est qu’elle a une plus grande capacité grâce à sa forme arrondie : elle convient donc à un climat présentant des précipitations plus abondantes. 
Les gouttieres havraises, comme nantaises sont plus discrètes sur le plan esthétique que les gouttières traditionnelles et sont souvent rendues obligatoires lors de la rénovation de certains bâtiments classés comme à Meauce. Le cuivre se patine rapidement et prendra une couleur de brun foncé.
Recette : pour vous rafraichir, pensez à la soupe de Meauce !
 
  L’objectif est de rafraîchir et réjouir vos convives
 :Pour réjouir, il est convenable de prévoir:
Pour 1 bouteille de Crémant de Bourgogne, on rajoute 1 louche de Pulco, 1 louche de sirop de canne à sucre, et 1 louche de cointreau. 
Pour rafraîchir, il est indispensable de prévoir au moins 20 glaçons par bouteille.
Mélanger le tout dans un grand saladier transparent et servir le tout, en toute simplicité, à la louche dans des coupes à champagne.
Dégustez bien frais et remplir à nouveau les coupes régulièrement ! Ambiance garantie ! e
 
© 2020 Association Sauvegarde du Château de Meauce - M.CASTAGNE
 
 
Association de Sauvegarde du Château de Meauce
Château de Meauce
58470 Saincaize-Meauce
assomeauce@gmail.com
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association Sauvegarde du Château de Meauce.
 
 
SendinBlue