[INFORMATIONS RESEAU N° 08-2020]
 
Editorial
 
Périnatalité Bretagne et la pandémie Covid19
 
 
Janvier 2020 : En Bretagne, CREATION de Périnatalité Bretagne issue de la fusion des quatre réseaux départementaux. En Chine, les premiers décès par la Covid-19 étaient signalés dans la province du Wuhan.
 
En Mars 2020, la 1ère vague de l’épidémie au SARS-Cov-2 arrive en France. Les professionnels se mobilisent pour lutter contre l’épidémie. La Bretagne a été relativement protégée grâce à sa situation géographique excentrée, et du fait d’un isolement précoce efficace des clusters identifiés. Pour autant, chacun s’est engagé et préparé à la prise en soins de la population confrontée à la COVID 19.
 
Périnatalité Bretagne a soutenu la mobilisation de l’ensemble des
professionnels de la périnatalité, des établissements, des PMI et de la ville en diffusant les recommandations officielles et les ressources nécessaires, à l’adaptation des pratiques professionnelles, à la prévention et à la prise en soins des femmes, des mères et des enfants dans cette crise sanitaire.

En cette période troublée, les professionnels de santé bretons ont répondu présents pour faire RÉSEAU en s’inscrivant dans les 8 commissions thématiques et en participant à l’Assemblée Générale en septembre.
 
 
 Le mot du Président
 
Bien qu’elle soit loin d’être endiguée en cette fin d’année 2020, la crise sanitaire majeure engendrée par l’épidémie Covid-19 permet déjà de dégager quelques constats et d’apporter quelques pistes d’enseignements pour l’avenir.
COVID et système de santé : bien que sérieusement ébranlé, le systtème de santé français a certes montré son efficacité en termes de structures hospitalières, de ressources humaines et de logistique… Mais il a aussi révélé sa fragilité dans un contexte de contraintes budgétaires.
COVID et numérique : imposées par les 2 confinements, les restrictions de déplacement ont obligés les professionnles de santé à inventer de nouvelles formes de communication afin de maintenir les liens indispensables à leur pratique : télémédecine, téléconsultation, téléenseignement, télétravail …
COVID et précarité : Avec le confinement, les familles ont été d’autant plus violemment frappées qu’elles sont en situation de précarité et ont des difficultés dans l’accès aux soins. L’impact négatif d’un confinement trop strict chez les familles les plus fragiles a été observé sur le développement des jeunes enfants suivis dans le cadre du dispositif des enfants vulnérables.
COVID et environnementCette pandémie Covid-19 a clairement établi les liens entre santé et environnement : destruction de la nature, urbanisation excessive, déplacements mal contrôlés des individus …

Grâce à une approche pluridisciplinaire et globale de la santé de la femme et de l’enfant, les réseaux de santé périnatale ont un rôle essentiel à exercer dans un tel contexte de crise sanitaire : mutualisation des compétences, coordination des soins, diffusion des informations, formation des équipes de terrain, recueil des données épidémiologiques, recherche clinique, intervention auprès des familles vulnérables…
C’est dans ce contexte que nous invitons l’ensemble des acteurs de la santé périnatale à s’engager aux côtés des professionnels du réseau Périnatalité Bretagne en participant aux travaux des huit commissions ad-hoc : parcours de soins, vulnérabilité périnatale et environnement psychologique, santé périnatale et expositions environnementales, allaitement maternel, IVG, épidémiologie-qualité et gestion des risques, dispositif de suivi des enfants vulnérables.

Notez sur vos agendas la date du prochain congrès "Bien Grandir en Bretagne" organisé par Périnatalité Bretagne à Lorient le 1er et 2 avril 2021. Ouverte à tous les professionnels de la santé périnatale, la conférence plémière du jeudi 1er avril est en phase avec l'actualité : « Vulnérabilité périnatale et environnement » .
                                           Dr Gildas Tréguier
                                              Président de Périnatalité Bretagne
 
Actualités - Revue de presse - Publications
Covid-19 : de nouvelles recommandations
 
La deuxième vague de pandémie et les mesures de confinement qu'elle justifie nous amène à vous communiquer de nouvelles recommandations :
 
 
Nous vous rappelons que l'ensemble des recommandations émises au moment du premier confirnement sont consultables sur le site du Réseau Périnatalité Bretagne
 
Consultez la page COVID-19 de Périnatalité Bretagne
 
 
Étude HéRA : étude sur les hémorragies du post-partum
 
Un article concernant l’étude HéRA sur les protocoles de prévention et de prise en charge de l’HPP : « A French audit of maternity unit protocols for immediate postpartum hemorrhage: A cross-sectional study (HERA) »
 
Consultez l'article
 
 
 
Article du N°28 - 27 octobre 2020
 
Allaitement à la sortie d’hospitalisation des enfants nés prématurément et politiques des unités néonatales : données de la cohorte nationale française Epipage-2
 
Lire l'artcile du BEH
 
Annuaires - Recensement des professionnels
Consultations spécialisées allaitement en Bretagne en 2020/2021
 
Les référentes en allaitement maternel du Réseau, Léa TRÉHORET et Marie MATHIEU, vous proposent de répondre à un questionnaire en ligne afin de créer et mettre à jour la liste des professionnel·le·s formé·e·s en allaitement en Bretagne
 
Suite à votre réponse, une copie de votre diplôme vous sera demandée dans un mail récapitulatif des informations transmises.
 
Le questionnaire est disponible au remplissage jusqu'au 31/12/2020.
 
 
Répondez ici au questionnaire
ou utilisez le QR code
Formations - Conférences - Replay
Addictions en Périnatalité
 
Comment aborder la consommation de substances psychoactives dans ma pratique ?
 
Public : Cette journée est destinée aux sages-femmes libérales, de PMI, ou hospitalières ainsi qu’aux médecins intéressés par le sujet.

Objectif : Permettre aux professionnels de périnatalité d’être plus à l’aise dans leur pratique pour aborder avec leurs patientes la question des consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres substances...) et savoir comment faire en cas de "non demande".
 
 
Programme et Inscription
8èmes rencontres interprofessionnelles de la MIPROF
 
 
SE FORMER POUR MIEUX PROTÉGER
 
La formation des professionnels :
un enjeu majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes
17 novembre 2020 de 09h30 à 12h00
 
 En raison de la crise sanitaire que nous traversons et des mesures gouvernementales annoncées par le Premier ministre le jeudi 29 octobre, ces Rencontres seront accessibles uniquement en streaming :
 
 
Inscription et Programme
 6ème rapport sur la Mortalité Maternelle en France, 2013 - 2015
 
Visioconférence à l'occasion de la publication de ce 6ème rapport sur inscription gratuite et obligatoire avant le 15/11/2020 par mail à encmm@inserm.fr
 
Programme du Vendredi 8 Décembre 2020
9h - 13h
 
 
JOURNÉE VIRTUELLE EN DIRECT
Journées post-universitaires 2020
Vendredi 27 novembre 2020
 
Programme et inscription
 
 
PROGRAMME DES FORMATIONS COURTES 2021
 
À consulter ici 
 
Mobilisation des professionnels de la périnatalité
Le Mois sans Tabac
 
Même confiné, le défi a commencé !!
 
Depuis le 22 septembre, 200 professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes, kinés) se sont formés à la prescription de substituts nicotiniques en visio ou sur site en maison de santé en Bretagne.
Le professionnel de santé est là pour accompagner l’arrêt des fumeurs.
 
La campagne avec l'ANPAA Bretagne
 
Retrouvez  les outils de communication mis à disposition des professionnels sur Tabac Info Service
 
Partenaires #MoisSansTabac
Retrouvez également la carte des points de consultations en tabacologie en Bretagne
 
Carte des points de consultation
 
 
 
Nous vous rappelons que sont mis à votre disposition 24h/24 et 7j/7 un numéro vert d'information, le 0 800 130 000 (appel gratuit), ainsi que le site de Santé Publique France, où vous pourrez obtenir des renseignements sur l'épidémie.
 
 
Réseau de santé
PÉRINATALITÉ BRETAGNE
Siège social : Rennes – 02.99.63 12 62
Antenne 22 : Saint-Brieuc – 02.96.01.77.24
Antenne 29 : Brest – 02.98.33.31.70
Antenne 56 : Vannes – 02.97.40.40.04

contact@perinatalite.bzh
Flickr
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit et adhérent au Réseau Périnatalité Bretagne.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Réseau Périnatalité Bretagne