["ANMSM"]
 
 
So Montagne News - 3 novembre  2020
 
Pour un protocole sanitaire spécifique aux stations de montagne
 
Dans nos stations de montagne, les Maires sont les coordinateurs de la mise en œuvre des mesures sanitaires liées à la Covid-19 et donc à l’avant-garde de cette crise. Ceux-ci ont, au cours des derniers mois, largement contribué à l’effort sanitaire collectif. Et si les dispositifs mis en place cet été ont parfaitement fonctionné, la saison d’hiver qui s’annonce sera d’une toute autre nature.

Un travail a été engagé, en collaboration notamment avec l’ANMSM, sous l’autorité du Préfet de la Savoie, désigné coordinateur au niveau national, pour élaborer un protocole sanitaire spécifique aux stations de montagne. Si des avancées ont été obtenues en matière de mise en œuvre du dispositif sanitaire, certaines de nos demandes n’ont à ce jour pas été satisfaites.

C’est la raison pour laquelle je viens de saisir le Président de la République et le Premier ministre en demandant notamment que les tests antigéniques à résultats rapides soient définitivement validés et déployés en priorité dans nos stations de montagne. Nous espérons des avancées dans les tous prochains jours.
 
Jean-Luc BOCH
Président de l'ANMSM
Maire de La Plagne Tarentaise
 
 
Un guide sanitaire pour accompagner les stations
 
La saison d’hiver approche et les stations de montagne se doivent d’être prêtes à faire face à la situation sanitaire. Pour les accompagner, l’ANMSM a rédigé un guide sanitaire à destination des Maires des stations de montagne. Ce guide vient en complément du protocole national qui devrait être publié durant le mois de novembre et prend en compte de nombreuses situations très concrètes. Il propose un plan d’actions en 3 phases : prévenir, informer et agir. Prévenir pour éviter l’apparition de foyers de contamination, informer pour alerter et rester vigilant et agir face à l’apparition de cas positifs en stations. L’ANMSM diffusera ce guide à l’ensemble des Maires des stations de montagne.
 
Lire le guide sanitaire
 
 
 
L’ANMSM réunit son réseau Fil Neige
 
La réunion du Fil Neige, organisée le 30 octobre, a permis aux Maires du Conseil d’administration d’échanger pendant deux heures avec les parlementaires membres du réseau. Cet échange a été l’occasion d’attirer l’attention des député(e)s et Sénateurs/trices présents sur les enjeux de l’ouverture des stations de montagne pour la saison d’hiver (protocole, mesures sanitaires, classes de neige). Dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances 2021, les Maires ont également pu mettre en avant l’importance de préserver et soutenir le niveau des finances locales garantes du bon fonctionnement des collectivités territoriales.
 
Pour en savoir plus
 
 
 
Le Président de l’ANMSM rencontre ses interlocuteurs ministériels
 
Le Président de l’ANMSM Jean-Luc BOCH va entamer dans les prochains jours un cycle de rencontres avec les pouvoirs publics. Il va s’entretenir notamment avec Franck RIESTER, Ministre délégué chargé de l’Attractivité, Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité et Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État chargé du Tourisme. Il rencontrera également le nouveau Secrétaire général adjoint de l’Elysée ainsi que le cabinet de Jean-Michel BLANQUER concernant les classes de neige. D’autres entretiens suivront.
 
 
 
Quelles sont les mesures mises en place pour ce nouveau confinement ?
 
Le Président de la République l’a annoncé le 28 octobre 2020 : un nouveau confinement national a été mis en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. JurisMontagne revient sur le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce décret vient encadrer de manière stricte les déplacements, les transports mais aussi l’ouverture des établissements recevant du public ou le télétravail. JurisMontagne revient sur les différents articles de ce décret pour l’information la plus complète des élus des stations de montagne.
 
Lire le décret fixant les modalités du confinement sur JurisMontagne
 
 
 
Famille Plus, la montagne solidaire avec l'Association Petits Prince
 
Afin de permettre à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne, l’ANMSM renouvelle l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire » en partenariat avec l’Association Petits Princes, pour la quatrième année consécutive. Retrouvez ICI le témoignage de l’Association Petits Princes et soyez encore plus nombreux cet hiver à vous mobiliser pour que les rêves des enfants malades prennent vie !
Pour participer, contacter directement l’ANMSM
 
Plus d'informations sur l'opération
 
 
 
Agenda ANMSM
 
Rencontres Famille Plus montagne sur le thème « la démarche autrichienne, un modèle inspirant » : mardi 17 novembre, visioconférence
 
Conseil National de la Montagne : jeudi 19 novembre, visioconférence
 
Conseil d'administration ANMSM : mercredi 25 novembre, visioconférence
 
 
 
France Montagnes : les bonnes nouvelles venues d'en haut
 
A l’approche de la saison, les élus et professionnels de la montagne française mettent tout en œuvre pour accueillir les vacanciers cet hiver. C’est la raison pour laquelle les acteurs de tous les massifs se sont unis afin de coordonner leurs efforts pour offrir la meilleure expérience à leurs clients. France Montagnes met à disposition de toutes les stations de montagne une infographie sanitaire à télécharger. Déclinée en plusieurs langues, cette infographie permet de porter le même message afin de rassurer les futurs vacanciers.
 
Télécharger l'infographie "les bonnes nouvelles venues d'en haut"
 
 
ANMSM
9, Rue de Madrid
75008 PARIS
bienvenue@stationsdemontagne.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ANMSM.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 ANMSM