["ANMSM"]
 
 
So Montagne News - 20 octobre  2020
 
Premières ouvertures en stations de montagne
 
En organisant un nouveau Comité Interministériel du Tourisme le 12 octobre, le Premier ministre a confirmé les engagements de l’Etat vis-à-vis du secteur touristique. Ainsi plusieurs dispositifs sont prolongés afin de soutenir l’activité économique et préserver les emplois.

Pour les Maires des stations de montagne, il faut également que le Gouvernement soit au rendez-vous en préparant cette saison d’hiver en étroite collaboration avec les élus locaux. Au moment où les premières stations ouvrent une partie de leurs domaines skiables pour les congés de la Toussaint, les protocoles et autres guides sanitaires doivent être prêts rapidement pour que les Maires puissent organiser et coordonner l’ensemble des mesures sanitaires sur leur territoire, avec tous les acteurs économiques présents en stations.

Ces documents doivent être élaborés en faisant preuve d’innovation afin d’intégrer les spécificités des stations de montagne. De ce travail dépendra en partie le bon déroulement de la saison d’hiver à venir.
 
Jean-Luc BOCH
Président de l'ANMSM
Maire de La Plagne Tarentaise
 
 
Accès aux stations de montagne : un train de retard ?
 
Dans une Tribune diffusée le 1er octobre et reprise dans Les Echos et la Gazette des Communes, le Président de l’ANMSM Jean-Luc BOCH appelle les pouvoirs publics à agir en faveur du développement du train vers les stations de montagne en mettant en évidence les enjeux économiques et surtout écologiques liés à ce moyen de transport durable.
Les communes supports de stations de montagne œuvrent depuis de nombreuses années pour la transition écologique et ont besoin, pour aller plus loin, d’un soutien franc et massif des pouvoirs publics pour accélérer le cercle vertueux du développement durable. Pour Jean-Luc BOCH cela doit passer par « le renforcement de l’offre ferroviaire, couplée à un dispositif de bus écologiques, en limitant les ruptures de charges ».
 
Lire la Tribune 
 
 
 
L’ANMSM au Congrès de l’ANEM
 
Jean-Luc BOCH était présent au Congrès de l’ANEM en Corse les 15 et 16 octobre pour rappeler l’importance de la collaboration entre l’ANMSM et l’ANEM sur de nombreux sujets communs en particulier en période de crise.
Celui-ci a félicité chaleureusement la nouvelle Présidente de l’ANEM Jeanine DUBIÉ Députée des Hautes-Pyrénées tout en remerciant Annie GENEVARD pour son action durant ces 2 dernières années. L’ANMSM entend renforcer le partenariat entre les 2 associations représentant la montagne tout en conservant son leadership et son expérience s’agissant des stations de montagne.
 
 
 
Les commissions permanentes de l’ANMSM renouvelées
 
À la suite du Conseil d’administration du 7 octobre, les Commissions permanentes de l’ANMSM ont fait peau neuve. Les Présidents de chacune de ces Commissions vont engager une réflexion sur les thèmes suivants : juridique et institutionnel, développement durable, aménagement du territoire, finances locales, label Famille Plus, publics jeunes, Observatoire des Stations de Montagne. Le travail de ces Commissions devra aboutir rapidement à des propositions concrètes qui seront portées à la connaissance des pouvoirs publics sur des sujets aussi divers que le développement durable, l’urbanisme, le FPIC, les classes de neige ou le calendrier scolaire.
 
Pour en savoir plus sur les Commissions permanentes de l'ANMSM
 
 
 
Sécurité en station : quel est le rôle du Maire ?
 
A l’approche de la saison hivernale, où la population afflue en stations de manière exponentielle, les questions de sécurité relevant de la compétence du Maire se multiplient. Afin d’y répondre, la plateforme juridique de l’ANMSM JurisMontagne propose de nombreuses fiches quant à l’exercice de cette compétence essentielle. Le Maire est notamment chargé de la police municipale, qui lui permet d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Il doit répondre à ses obligations, qui engagent sa responsabilité, sous le contrôle administratif du Préfet.
Ces fiches s’ajoutent aux nombreuses autres fiches accessibles sur JurisMontagne. Dans un article récent, Séraphin, avec le concours duquel cette plateforme numérique a été réalisée, revient sur cet outil plébiscité par les adhérents.
 
Lire la fiche Le Maire et la sécurité sur son territoire sur JurisMontagne
 
 
 
Succès pour les (nouvelles) 4èmes Rencontres Famille Plus montagne
 
Près de 50 professionnels (maires, élus, référents FP, OT, hébergeurs, écoles de ski) ont participé aux (nouvelles) 4èmes « Rencontres Famille Plus montagne » sur le thème « Politique tarifaire des offres famille en France et à l’étranger ». Une étude, nourrie des résultats d’enquêtes clients et d’observations des offres tarifaires pratiquées dans les stations labellisées, montre la nécessité de mener des réflexions pour répondre aux nouvelles attentes des familles devenues « plurielles » : forfaits remontées mécaniques, prise en charge des enfants, activités…
 
 
 
Agenda ANMSM
 
Rencontre Conseil d'administration/ Fil Neige: vendredi 30 octobre, visioconférence
 
Formation Famille Plus montagne « Piloter le label » avec Trajectoire Tourisme: 12 et 13 novembre, Porte-de-Savoie (73800)
 
Conseil National de la Montagne: jeudi 19 novembre, Saint-Lary-Soulan
 
 
 
France Montagnes: la montagne francaise reprend la parole en television pour l'hiver 2020-2021
 
La campagne TV « La montagne, tout naturellement » portée par France Montagnes, ses membres fondateurs (ANMSM-DSF-SNSMF), Atout France, Génération Montagne et Famille Plus, a débuté mi-octobre sur France Télévisions et BFMTV auprès d’une cible élargie 25-59 ans (2 vagues prévues, 15 octobre au15 novembre et 4 au 24 janvier). Objectif : susciter l’émotion et donner envie aux familles françaises de partir à la montagne cet hiver. Une présence complémentaire sur Gulli du 24 octobre au 15 novembre permet de renforcer le dispositif national. Au total, plus de 100 millions de contacts sont attendus.
 
Découvrir le film de la campagne TV
 
 
ANMSM
9, Rue de Madrid
75008 PARIS
bienvenue@stationsdemontagne.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ANMSM.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 ANMSM