Association Sauvegarde du Château de Meauce
 
Petit Meauce, à l'heure du confinement
 
Cher(e) ,
 
Nous vous espérons en très bonne santé, malgré ce mauvais virus et le stress lié au confinenement. Le chantier de restauration du Château de Meauce s'est arrêté dès le 17 mars, au moment où une étape importante devait débuter : les travaux d'aménagement VRD (Voirie et Réseau Divers). C'et moins glamour et photogénique que les travaux de charpente, de couverture ou de taille de pierre, mais c'est essentiel à la vie future au coeur du Château! Il s'agit de faire venir les réseaux de chaleur (Pompe à chaleur Air-Eau pour Meauce), l'éléctricité, l'eau et en retour renvoyer le tout à l'égout sur le réseau collectif 500 mètres plus loin au bout de l'allée d'entrée. Une très grosse partie a été réalisée l'an dernier: les 400 premiers mètres. Restait à faire le plus compliqué et le plus sensible archéologiquement parlant: la grande cour et la petite cour du Château.
Cela sera donc reporté à l'issue du confinement! Mais, devaient se faire aussi, avant l'été et après les VRD : les enduits de la cour intérieure... Bref cela risque de s'embouteiller et de gros retards sont à prévoir !
 
Dommage, nous étions en phase de gagner notre pari :
HABITER MEAUCE 3 ANS APRES LE DEBUT DES TRAVAUX !
 
Vous ne nous en voudrez pas, nous le savons bien, mais nous aurions aimé réussir ce pari et ainsi témoigner que c'est possible: sauver des ruines rapidement et avec plaisir...
 
L'essentiel, dans notre nouveau monde qui se dessine devant nous est de conserver l'espérance, confiance et enthousiasme dans l'avenir!
Nous aimerions qu'en ce week-end de Pâques, où nous sommes confinés depuis un mois sur ce site naturel, au milieu d'une nature fragile et puissante à la fois, vous dire à nouveau merci pour les soutiens, les conseils et souvent l'amitié, dont vous avez  entouré cette aventure.
 
Merci !
 
Sensibles depuis le début à la place de la nature et des paysages aux côté du vieux monument historique, nous pensons que notre rôle sera aussi d'être ambassadeur de la nature et des paysages. C'est pourquoi nous avons souhaité être refuge LPO et défendre les oiseaux rares et moins rares, nombreux à trouver refuge ici, sur le site naturel du Bec d'Allier et des sables de Meauce. Nous pensons qu'à partir d'aujourd'hui le rôle de Meauce, défenseur militaire du sud nivernais, pourra trouver à nouveau un rôle plus actif dans la défense environnementale et ornithologique de cette zone humide.
 
Au-delà d'un rapide aperçu de la rivière pour échapper à votre confinement dans les paragraphes ci-dessous, nous échangerons avec vous sur ce futur, dans les mois à venir, sur ce point. Vous retrouverez ci-dessous également un calendrier de nos RDV mis à jour, ainsi que les analyses très intéressantes sur le parti pris de restauration de la grande cheminée médiévale de la salle de justice
 
Bon week end Pascal 
Séverine et Cédric Mignon
 
Evolution des travaux extérieurs
 
Dans cette vidéo, vous pourrez constater que toutes les toitures ont maintenant leur couverture; et vous aurez une vue imprenable sur la nouvelle tour du Château, couverte en tuile. Il s'agit d'un des tous premiers escaliers de Meauce, celui qui menait au logis seingeurial du 13ème siecle! Il est largement antérieur à la grande tour à vis, qui date de la fin du 15ème siècle et a été la dernière grande transformation structurelle du Château.
 
Suivi en drone des travaux extérieurs
La nature du site naturel du Bec d'Allier au pied du Château de Meauce et d'Apremont
 
Dans ces deux vidéos, vous pourrez observer la faune et la nature, riches mais fragiles, autour et au pied du Château de Meauce. Nous pensons que le patrimoine englobe bien au-delà des simples monuments; et que le paysage est partie prenante d'un programme de restauration et de sauvegarde. C'est pourquoi de plus en plus sensibles aux efforts indispensables à mettre en place pour défendre la biodiversité, nous pensons que le site de Meauce peut et doit jouer un rôle actif pour la biodiversité des zones naturelles humides comme celle du Bec d'Allier.
Nous avons besoin de vos avis, idées et conseils en la matière, n'hésitez pas à nous écrire à ce sujet.
 
 
La restauration de la grande cheminée médiévale, c'est parti !
 
Etude des pigments, des outils utilisés, des projections de formes et enquête sur l'histoire de cette cheminée... Le cabinet d'études Studiolo spécialisé en diagnostic de sculptures sur pierre, décors peints, maçonnerie, papiers-peints stuc et staff, vient de rendre début mars son étude, que vous pourrez découvrir ci dessous. Studiolo confirme l'intérêt majeur de cette cheminée monumentale.
Avec ces éléments notre architecte a défini le parti pris de restauration et l'aspect qu'aura cette cheminée après restauration. Vous trouverez cette étude ci joint. Deux options possibles: laquelle préférez vous?
Notre association participera à cette restauration, ciblant une des oeuvres majeures du Château de Meauce. 
 
Un Agenda 2020 qui évolue et s’adapte….
 
 Avec la crise actuelle, l’Association de sauvegarde du Château de Meauce a dû s’adapter... Dès le 14 mars, toutes les visites du Château ont été suspendues. Et le Conseil d’administration de notre association a pris la décision d’annuler/reporter tous les évènements initialement prévus sur les mois d’avril et mai 2020.
Dans l’attente des futures décisions nationales liées au dé-confinement, nous avons pris le parti, à ce stade, de maintenir les évènements du mois de juin, et de reporter notre Assemblée générale au Dimanche 7 juin 10h.
Nous vous tiendrons informés des éventuelles futures évolutions de ce calendrier de Meauce...Dans l’attente de vous retrouver prochainement à Meauce, avec un immense plaisir !!  
Ci-dessous, le nouvel agenda modifié des évènements 2020 de Meauce :
 
Agenda Meauce 2020 remis à jour
1ères baignades dans l'Allier pour la bonne cause
 
Pour la deuxième année, nous avons la responsabilité d’installer des panneaux d’interdiction de s’arrêter sur les plages en amont de Meauce. Elles servent de lieux de reproduction des Sternes Pierregarain ou Sternes Naines. Ces oiseaux très sensibles aux dérangements sont rares et nous les protégeons à la demande de la Préfecture dès les premières arrivées. Nous en avons observé 2 et les panneaux ont été installés en famille, heureusement dans une eau fraîche, mais agréable vu la météo de ce dimanche de Pâques ! Les canoés peuvent reprendre leur descente de l’Allier : à Meauce, tout est fléché et les sternes protégées
 
 
Mon Entreprise
9, Rue Bleue
75009 PARIS
contact@mon-entreprise.com
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association Sauvegarde du Château de Meauce.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Association Sauvegarde du Château de Meauce