Cher(e) ,
Nous vous espérons en très bonne santé, malgré ce mauvais virus et le stress lié au confinenement. Le chantier de restauration du Château de Meauce s'est arrêté dès le 17 mars, au moment où une étape importante devait débuter : les travaux d'aménagement VRD (Voirie et Réseau Divers). C'et moins glamour et photogénique que les travaux de charpente, de couverture ou de taille de pierre, mais c'est essentiel à la vie future au coeur du Château! Il s'agit de faire venir les réseaux de chaleur (Pompe à chaleur Air-Eau pour Meauce), l'éléctricité, l'eau et en retour renvoyer le tout à l'égout sur le réseau collectif 500 mètres plus loin au bout de l'allée d'entrée. Une très grosse partie a été réalisée l'an dernier: les 400 premiers mètres. Restait à faire le plus compliqué et le plus sensible archéologiquement parlant: la grande cour et la petite cour du Château.
Cela sera donc reporté à l'issue du confinement! Mais, devaient se faire aussi, avant l'été et après les VRD : les enduits de la cour intérieure... Bref cela risque de s'embouteiller et de gros retards sont à prévoir !
Dommage, nous étions en phase de gagner notre pari :
HABITER MEAUCE 3 ANS APRES LE DEBUT DES TRAVAUX !
Vous ne nous en voudrez pas, nous le savons bien, mais nous aurions aimé réussir ce pari et ainsi témoigner que c'est possible: sauver des ruines rapidement et avec plaisir...
L'essentiel, dans notre nouveau monde qui se dessine devant nous est de conserver l'espérance, confiance et enthousiasme dans l'avenir!
Nous aimerions qu'en ce week-end de Pâques, où nous sommes confinés depuis un mois sur ce site naturel, au milieu d'une nature fragile et puissante à la fois, vous dire à nouveau merci pour les soutiens, les conseils et souvent l'amitié, dont vous avez entouré cette aventure.
Merci !
Sensibles depuis le début à la place de la nature et des paysages aux côté du vieux monument historique, nous pensons que notre rôle sera aussi d'être ambassadeur de la nature et des paysages. C'est pourquoi nous avons souhaité être refuge LPO et défendre les oiseaux rares et moins rares, nombreux à trouver refuge ici, sur le site naturel du Bec d'Allier et des sables de Meauce. Nous pensons qu'à partir d'aujourd'hui le rôle de Meauce, défenseur militaire du sud nivernais, pourra trouver à nouveau un rôle plus actif dans la défense environnementale et ornithologique de cette zone humide.
Au-delà d'un rapide aperçu de la rivière pour échapper à votre confinement dans les paragraphes ci-dessous, nous échangerons avec vous sur ce futur, dans les mois à venir, sur ce point. Vous retrouverez ci-dessous également un calendrier de nos RDV mis à jour, ainsi que les analyses très intéressantes sur le parti pris de restauration de la grande cheminée médiévale de la salle de justice
Bon week end Pascal
Séverine et Cédric Mignon
|