Syndicat mixte Canigo Grand Site
 
Numéro 33 - décembre 2020
Charte Natura 2000 : je m’engage
pour la biodiversité de mon territoire
 
Natura 2000, est le plus grand réseau européen d’espaces protégés dont le but est de concilier biodiversité et activités humaines, dans une logique de développement durable. Le Syndicat mixte Canigó Grand Site vous propose de participer activement à la préservation des habitats naturels et des espèces présentes sur votre territoire. Que vous soyez propriétaire de terrain ou ayant droit en site Natura 2000 ou encore professionnel.le.s/utilisateur.trice.s des espaces situés dans un site Natura 2000, vous pouvez adhérer à la charte. C'est gratuit et basé sur le volontariat. On vous explique tout.
 
Propriétaire ou ayant-droit en site Natura 2000
 
Pour participer à la préservation de la biodiversité, vous pouvez adhérer à la Charte Natura 2000 d’engagement de bonnes pratiques. Non seulement vous protégez des espèces menacées et leurs milieux, mais en plus, vous êtes exonéré.e de certaines taxes pour une durée de 5 ans.
 
Exemples de bonnes pratiques
 
 
Milieux rocheux
 
> Se référer à la structure animatrice avant toute intervention sur ces habitats.
 
+ d'infos
 
Milieux herbacés
 
> Pratiquer un fauchage des parcelles du centre vers l’extérieur.
> Éviter de détruire les prairies de fauche d’intérêt communautaire par le retournement et la mise en culture.
 
+ d'infos
 
Milieux humides
 
> Ne pas détruire les ceintures végétales.
> Ne pas semer dans un but de mise en herbe ou en culture et ne pas boiser.
 
+ d'infos
 
 
 
Cours d'eau
 
> Ne pas stocker les produits de coupe dans le lit et en bordure des rivières.
> Mettre en place, dans le cadre des prélèvements d'eau directs par les particuliers (inférieur à 2% du débit 485), des systèmes de protection ne permettant pas à la petite faune (Desman, ...) de pouvoir pénétrer dans les canalisations et de s'y retrouver piégée.
 
+ d'infos
 
Milieux forestiers
 
> Laisser du bois mort au sol ainsi que des souches en décomposition.
> Ne pas réaliser de coupe rase (hors coupes de régénération ou problèmes sanitaires) dans les zones supérieures à 40% de pente, à l'exception de l'habitat châtaigneraie.
 
+ d'infos
 
Professionnel.le.s / utilisateur.trice.s d'espaces en site Natura 2000
 
Pour participer à la conservation de la biodiversité, vous pouvez adhérer à la Charte d’engagements spécifiques à une activité. Ces engagements définissent les conditions dans lesquelles cette activité/projet ne portera pas atteinte de manière significative au(x) site(s) Natura 2000 concerné(s). Le respect des engagements permet à l’adhérent de la charte d’être dispensé de la réalisation d’un dossier d’évaluation des incidences Natura 2000.
 
Exemples d'engagements spécifiques
 
 
Randonnées pédestre, équestre et VTT
 
> Ne pas faire de camping sauvage. Le bivouac est autorisé du couché au levé du soleil.
> Demander une expertise technique à la structure animatrice du site Natura 2000 en cas d'implantation d'un nouveau sentier, afin de définir si le projet est susceptible d'impacter ou non un habitat ou une espèce d’intérêt communautaire.
 
+ d'infos
 
Ski de randonnée, raquettes et surf
 
> Dans la mesure du possible, ne pas s'écarter des itinéraires balisés dans le but de ne pas déranger les espèces sensibles et ne pas multiplier les itinéraires.
 
+ d'infos
 
 
 
Escalade et alpinisme
 
> Demander une expertise technique à la structure animatrice du site Natura 2000 en cas d'implantation de nouvelles voies d'escalade.
> Dans la mesure où le site d'escalade se trouve à proximité d'une zone de nidification pour les oiseaux, ne pratiquer l'escalade qu'en dehors des périodes de nidification signalées lors de la signature de la charte.
 
+ d'infos
 
Spéléologie
 
> Ne pas pénétrer pendant la période d'hibernation et de mise bas des chauves-souris dans les grottes, cavités et mines importantes pour la conservation de ces espèces.
> Faire une demande auprès de l’animateur du site Natura 2000 avant toute recherche, exploration ou désobstruction des réseaux souterrains classés Natura 2000.
 
+ d'infos
 
Vol libre
 
> Demander une expertise technique à la structure animatrice du site Natura 2000 en cas de projet d'implantation d'une aire d'envol, afin de convenir d'un site n'ayant pas ou peu d'impact sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire.
 
+ d'infos
 
 
 
Chasse
 
> Effectuer le repeuplement de population et la restauration avec des souches d'espèces autochtones appropriées au territoire.
> Améliorer régulièrement ses connaissances sur l'identification et l'écologie de la faune chassable ou non.
 
+ d'infos
 
Pêche
 
> Relâcher immédiatement toute espèce protégée.
> Signaler toute observation de pollution du cours d'eau ou de ses abords.
 
+ d'infos
 
Canyoning
 
> Ne pas circuler ou piétiner dans les frayères ou sur le fond.
 
+ d'infos
 
 
 Si vous n’avez pas encore signé cette charte et que cela vous intéresse, nous vous invitons à lire la plaquette correspondante à votre/vos milieu(x) ou à votre/vos activités en cliquant sur "+ d'infos". Ce document explique plus en détail la charte qui vous correspond, la biodiversité à préserver, les engagements du signataire et ses avantages.

Si vous avez eu connaissance de cette charte, mais que vous ne voulez pas la signer, nous souhaiterions avoir votre avis pour éventuellement l’améliorer.

Infos pratiques : flora.desriaux@canigo-grandsite.fr / 04 68 96 45 86
 
 
Crédit photo : M. Castillo/CD66 - C. Mailhos - V. Parmain - Desman : D. Pérez (DPC), Wikimedia Commons, License cc-by-sa-4.0 - O. Decombas - C. Gille - FDPPMA 66
 
 
Syndicat mixte Canigó Grand Site
73 avenue Guy Malé
66500 Prades
contact@canigo-grandsite.fr
Facebook
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit.e sur Syndicat mixte Canigó Grand Site.
Selon les termes de l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant.
Celles-ci ne sont en aucun cas diffusées.
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Syndicat mixte Canigó Grand Site