["ANMSM"]
 
 
So Montagne News - 22 septembre 2020
 
Une ambition renouvelée pour l’ANMSM
 
Au moment d’entamer ce mandat à la tête de l’ANMSM, je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration qui m’ont élu à la présidence de notre association ainsi que Charles Ange GINESY pour l'action qu'il a mené ces 6 dernières années.

Depuis 1946, notre association accompagne les élus locaux dans la transformation de nos territoires touristiques. J’ambitionne de renforcer encore le rôle de l’ANMSM en particulier auprès de nos adhérents, qui doivent être toujours plus nombreux pour que nous puissions porter plus fortement la voix des Maires des stations de montagne auprès des pouvoirs publics.

Dans un premier temps il nous faut préparer la future saison d’hiver dans un contexte sanitaire délicat. Il conviendra de revoir rapidement la question des classes de neige et celle de l’accès à nos stations par le train. J’aurai l’occasion de porter tous ces sujets dans les semaines à venir lors d’entretiens à la Présidence de la République et dans plusieurs ministères.

Nos stations ont besoin d’une ANMSM forte de ses adhérents et garante de l'unité des acteurs de la montagne pour mener les défis à venir.
 
Jean-Luc BOCH
Président de l'ANMSM
Maire de La Plagne Tarentaise
 
 
Les Maires des stations de montagne élisent un nouveau Président
 
A la suite des élections municipales, l’ANMSM devait renouveler ses instances dirigeantes et en particulier élire son Président. Le nouveau Conseil d’administration issue de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 17 septembre a élu Jean-Luc BOCH, Maire de La Plagne Tarentaise depuis 2014, Président de l’association. Il succède ainsi à Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes Maritimes, pour représenter et défendre auprès des pouvoirs publics les spécificités des stations de montagne liées à leur activité touristique.
 
Pour en savoir plus
 
 
 
L’Assemblée générale du 17 septembre 2020
 
Après l’exposé du bilan d’activité, financier et comptable de l’exercice 2019, l’Assemblée générale a procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration, représentant tous les massifs français. Ce nouveau Conseil d’administration a élu à l’unanimité le Président de l’ANMSM et les autres membres du Bureau.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette matinée. Ainsi, la préparation de la saison d’hiver a été évoquée, au regard du contexte sanitaire actuel, tout comme le sujet des classes de neige, enjeu majeur pour la fréquentation des stations de montagne. Il a également été question de l’accès aux stations, avec la suppression annoncée de plusieurs Eurostar cet hiver. L’attractivité des stations reste au cœur des préoccupations des instances renouvelées de l’ANMSM.
 
Retour en images de l'Assemblée générale 
 
 
 
Intérêt du Plan de Relance national pour la montagne ?
 
Annoncé le 3 septembre par le Président de la République, le Plan de Relance de 100 milliards d’euros ambitionne de faire redémarrer l’économie française en accordant une place importante aux collectivités territoriales. L’écologie, la compétitivité et la cohésion constituent les trois objectifs prioritaires pour relancer une activité économique pérenne. Ces pistes sont en cohérence avec les ambitions que portent les communes supports de stations de montagne pour le maintien de l’attractivité de leurs territoires.
 
Retrouvez l’analyse du Plan de Relance sur JurisMontagne
 
 
 
Réseau Fil Neige : du local au national
 
Lancé en 2017 et désormais composé d’une quarantaine de parlementaires, le réseau Fil Neige de l’ANMSM est essentiel pour faire entendre la voix des stations de montagne auprès des pouvoirs publics. Il a notamment permis une meilleure prise en compte des spécificités des communes supports de stations de montagne en matière de finances locales grâce à un travail collaboratif entre l’association et les parlementaires. Ceux-ci ont soutenu par exemple les amendements que l’ANMSM avait proposé lors du projet de loi de Finances 2020. La prochaine rencontre prévue en octobre sera l’occasion de préparer le projet de loi de Finances 2021 et d’évoquer plusieurs sujets d’actualité.
 
Pour plus d'informations sur le Fil Neige
 
 
 
Skimium rejoint le pool des partenaires du label national Famille Plus
 
Après Sport 2000, VVF, Les Montagnettes, FNHPA, MMV et Goelia, Famille Plus poursuit son déploiement auprès des opérateurs têtes de réseaux. Composé de 250 magasins de location de matériel d’activités de loisir et de sport, Skimium signe une convention avec le Comité National de Gestion du label qui valide le niveau d’exigence de l’opérateur en matière d’accueil des familles et des enfants. Les magasins Skimium situés sur une station Famille Plus peuvent dorénavant bénéficier automatiquement du label en prenant contact directement avec les Référents Famille Plus des stations labellisées.
 
Devenir partenaire du label
 
 
 
Agenda ANMSM
 
Intervention de l'ANMSM au Congrès de Domaines Skiables de France : 1er et 2 octobre, Grenoble
 
Conseil d'administration ANMSM : Mercredi 7 octobre, Visioconférence
 
Famille Plus montagne : 4èmes Rencontres  et Groupe de travail ANMSM : 13 et 14 octobre, Barberaz (73)
 
 
 
France Montagnes: web conférence sur le thème « Comment la montagne estivale s'est révélée ? »
 
Comme indiqué dans le communiqué de presse de l’ANMSM (So Montagne News du 8 septembre), les stations de montagne ont connu une fréquentation remarquable cet été.
Ainsi pour partager un premier bilan et tirer des enseignements pour l'année prochaine, France Montagnes, avec l'UNION Sport et Cycle et le Cluster Montagne, propose une web conférence sur le thème « Comment la montagne estivale s'est révélée ? » le jeudi 24 septembre 2020 de 14h30 à 16h00
 
S'inscrire à la web conférence
 
 
ANMSM
9, Rue de Madrid
75008 PARIS
bienvenue@stationsdemontagne.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ANMSM.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 ANMSM