Demain en mains
 
INFOLETTRE août 2020
 
 
DIFFUSONS LES ALTERNATIVES POUR UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET DURABLE GRÂCE À UN MAGAZINE CITOYEN POUR TOUS
 
 
 
Merci à LACOMBE pour son dessin !
 
 
SOMMAIRE :
  • Edito
  • La chronique de Xavier
  • En vue d'un collectif pour la médiatisation massive des transitions
 
EDITO
 
Trois actualités… Une très triste, le décès de Bernard Stiegler à l’âge de 68 ans. Un très grand monsieur, philosophe « les pieds dans la glaise », qui avait encore beaucoup de ses précieuses réflexions à nous transmettre : voir le lien ci-dessous vers Arts industrialis.
Puis le dernier livre de Rob Hopkins, Et si… *. Fondateurs de la première Ville en transition, Totnes en Angleterre, sa vision, captivante et bien documentée ouvre des perspectives encourageantes. Ces deux êtres exceptionnels, au delà d’une connaissance très poussée de leurs domaines, font un constat alarmant : notre perte d’imagination et la confiscation de notre capacité d’attention. Il en ressort une impossibilité de nous construire une vision qui aiderait à sortir de l’impasse. D’où le sentiment d’impuissance.
La troisième actualité importante, c’est l’évolution de notre propre projet. Sans lui, peu de chance que ni Bernard ni Rob n’obtiennent la précieuse influence qu’ils méritent. En l’absence de relais médiatiques de masse dédiés aux transitions, c’est une perte sèche, du gâchis…
On parle de Demain en mains, oui ! Il reste à le réussir. Pour cela, nous avons imaginé une étape intermédiaire en exploitant un contexte beaucoup plus favorable à la création d’un grand collectif citoyen dédié à la médiatisation massive des transitions.
L’opération s’appelle Le Million : voir l'article ci-dessous !
C’est un super projet de sensibilisation grand public comme nous les aimons.
 
* Le livre de Rob HOPKINS : "Et si…On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?" Actes Sud Juin 2020 - 23 €
 
 
Le site où vous pourrez lire et réécouter de nombreux documents :
association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
 
La chronique de Xavier : Un été actif... Pour une décennie d'évolutions.
 
Un grand bonjour et merci pour vos précieux retours à l'infolettre : en juillet, un membre, Antoine, nous a même appris qu'il l'avait relayée à 100 destinataires. Demain en mains progresse vers son but : médiatiser massivement de nécessaires évolutions tournées vers la "transition".
Biberonnés au consumérisme, la majorité de nos contemporains ... ou de plus en plus exclus des accès aux ressources. Comme nous l'a écrit Antoine : Le projet Demain en mains est une petite lumière d'espoir que cela puisse changer."
Bonus philo avec Socrate : Le secret du changement est de concentrer toute votre énergie, non pas à combattre l’ancien, mais à bâtir le nouveau.
C'est le côté positif que travaille Demain en mains : relayer infos et témoignages pour incarner les changements qu'appellent radicalement nos consciences.
Combien de millions de gens ignorent encore tout de l'économie sociale, solidaire, écologique ? Combien gagneraient à découvrir qu'elle peut considérablement aider à améliorer leur vie et comment y prendre part ?...
Pour réussir l'exploit de devenir visibles dès le N°1 du magazine, nous avons besoin de vous. Pour amplifier et multiplier l'élan, merci de continuer à relayer l'infolettre autour de vous. Geste puissant, effet boule de neige.
Un, dix, cent, mille destinataires nouveaux : chacun(e) semeur d’évolution pour la décennie 2020 - 2030. Grâce à vous.
En vue de la création d'un collectif pour la médiatisation massive des transitions
 
L'objectif est de faire une proposition concrète de diffusion 2 fois par an d'un petit cahier de 8 pages A4 présentant un sujet de façon ludique et pédagogique et, pour cela, de réunir au sein d'un nouveau collectif les partenaires et structures du Collectif pour une Transition Citoyenne (le CTC) intéressé-es par cette initiative.
Le groupe de travail se réunit de façon virtuelle, en vidéo-conférence.
Les participants sont :
  • 9 Milliards : Damien LEFORT
  • Amis de la Terre : Florent COMPAIN
  • Association l’Âge de faire - Demain en Mains : Alain DUEZ et Danièle COUDÉ - suppléante Isabelle GAUCHIN ; intéressés pour suivre les travaux : Xavier BEAUDOIN et Corinne GENOUDET
  • Attac : Hervé ROUSSEL
  • Enercoop : Julien NOÉ
  • Energie Partagée : Marc MOSSALGUE
  • Jours heureux : Bruno LAMOUR
  • Les convergents : Benjamin BALL
  • Les ressourceries - terre de convergence : Sébastien dit Uto PICHOT
  • Mobicoop : Bastien SIBILLE
  • Railcoop : Alexandra DEBAIZIEUX
  • Scop Âge de faire : Fabien PLASTRE
  • Villes et villages en transition : Jean-Paul GRANGE
L'opération d'édition et de distribution s'appelle pour le moment "Le MILLION" comme le nombre d'exemplaires de la brochure de 8 pages à créer!
Bien sûr cela a un coût mais, grâce à un régime spécial d'envoi de la Poste, chaque participant n'engagerait qu'une somme modique - de l'ordre de 5€ - pour diffuser la brochure.
C'est exactement le même procédé que pour Demain en Mains mais à l'échelle potentielle de toutes les associations et structures membres du CTC...
Le Pacte pour la Transition - élaboré au sein du CTC - est un recueil de 32 mesures bien documentées à l’intention des conseils municipaux qui décideraient de se mettre au diapason écolo-social qui s’impose. Il y a 35 000 communes à sensibiliser !
La diffusion de ce Pacte pour la Transition grâce à la mobilisation des bénévoles des structures membres de ce collectif constituerait un tremplin pour d'autres opérations similaires ...
Les travaux du groupe doivent être finalisés mi-septembre pour une décision du COPIL du CTC fin septembre.
Les membres du COPIL de Demain en mains s'activent ! N'hésitez pas à les rejoindre dans cette nouvelle aventure !
Donnons-nous les moyens de diffuser au grand public les alternatives pour lesquelles nous agissons, les un-es et les autres, dans notre commune, dans notre région !
 
 
 
Cliquez ici pour participer à changer le monde :
 
 
Association l'Âge de Faire
La Treille
04290 SALIGNAC
Tél :‭04 92 61 60 28‬
demain-en-mains@lagedefaire.org
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Demain en mains.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Demain en mains