["ANMSM"]
 
 
So Montagne News - 17 juillet 2020
 
Remaniement: toujours pas de Ministère dédié au tourisme...
 
Alors que la composition du nouveau Gouvernement de Jean CASTEX a été annoncée le 6 juillet, le Tourisme fait malheureusement une nouvelle fois figure de "grand oublié".
 
Comptant parmi les premiers secteurs économiques français, le tourisme, impacté par la crise générée par la Covid-19, nécessite une attention particulière afin d'accompagner la reprise. La proposition de l'ANMSM de se doter d’un véritable Ministère du tourisme et d’une politique touristique ambitieuse est aujourd'hui, plus que jamais, d'actualité. 
 
Espérons que la nomination prochaine des Secrétaires d'Etat permette de corriger, au moins en partie, cette situation! 
 
Charles-Ange GINESY
Président de l'ANMSM
 
Consulter les propositons de l'ANMSM
 
 
SOMMETS, le nouveau journal de l'ANMSM
 
En ce début de mandat municipal, l'ANMSM a choisi de créer un nouveau journal, baptisé "SOMMETS" afin d'informer sur les dossiers d’actualité en exposant le point de vue des acteurs de terrain et de mieux faire connaître l’activité de l'association.
Ce premier numéro revient sur la crise sanitaire et économique ainsi que sur les perspectives pour la saison estivale. Il présente également JurisMontagne, la nouvelle plateforme d’accompagnement juridique de l'ANMSM.
Ce journal vient compléter les outils de l’ANMSM en matière d’information: newsletter bimensuelle, communiqués de presse, courriels d’information, réseaux sociaux...
 
Accéder au journal en version numérique
 
 
 
Réunion du CNM sur les priorités du programme montagne
 
Le 6 juillet, la Commission permanente du Conseil National de la Montagne s'est réunie, sous la présidence de Joël GIRAUD, Député des Hautes-Alpes et membre du Fil Neige de l'ANMSM. Cette séance, à laquelle participait l'ANMSM, avait notamment pour objectif de déterminer les priorités du programme national montagne qui sera porté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Parmi les thématiques retenues, l'adaptation du tourisme au changement climatique et les besoins d'accompagnement des collectivités (réhabilitation de l'immobilier de loisir...) intéresse particulièrement les stations de montagne
 
En savoir plus sur le programme montagne de l'ANCT
 
 
 
PLFR3: l'examen du texte se poursuit au Sénat
 
Après son adoption le 9 juillet par l'Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative pour 2020 poursuit son examen au Sénat cette semaine. Afin de permettre aux communes touristiques de préserver leurs capacités d'investissement, enjeu particulièrement crucial aujourd'hui pour assurer la relance du tourisme après la crise, l'ANMSM a soumis aux sénateurs du Fil Neige trois amendements. 
Les deux premiers concernent le FPIC (suspension exceptionnelle des contributions en 2020 et modification des règles de calcul) et le troisième porte sur la DGF (majoration de la population touristique).
 
Décrypter le PLFR3 avec la plateforme JurisMontagne
 
 
 
Protection fonctionnelle des élus: comment ça marche? 
 
Pour accompagner l'installation des nouvelles équipes après le renouvellement des conseils municipaux, l'ANMSM a publié, sur sa plateforme JurisMontagne, une nouvelle fiche sur la protection fonctionnelle des élus. Cette protection s’applique en cas d’atteinte, de mise en cause mais aussi d’injures et de diffamation, et s’étend au cercle familial proche de l’élu.
Ce dispositif primordial pour la sécurité des élus a été récemment renforcé par la jurisprudence et la loi Engagement et proximité, qui a rendu la souscription à une assurance obligatoire et prévu la compensation de son coût conséquent pour les communes de moins de 3500 habitants.
 
Accéder à la plateforme JurisMontagne
 
 
 
"Famille Plus, la montagne solidaire": des stations engagées!  
 
Toucher la neige, s’éblouir devant une forêt enneigée, découvrir le plaisir de la glisse... sont autant de rêves d’enfants malades qui ont été rendus possibles cet hiver grâce au soutien des stations labellisées Famille Plus. Pour aller encore plus loin, l’opération "Famille Plus, la montagne solidaire" est reconduite cet été et pour la prochaine saison d'hiver (4ème année consécutive), grâce au partenariat de l'ANMSM avec l’Association Petits Princes, qui donne du sens au label.
Pour plus d’information et participer dès cet été: contactez l'ANMSM
 
 
 
Agenda ANMSM
 
Assises de la Relance en Montagne: Jeudi 23 et Vendredi 24 juillet, Méribel
 
3èmes Rencontres Famille Plus montagne sur la communication/promotion: Mardi 8 septembre (visio) avec la participation de France Montagnes
 
Assemblée générale ANMSM: Jeudi 17 septembre, Paris
 
 
 
France Montagnes: prolongation du questionnaire hiver 2020/21
 
Dans le cadre de la stratégie de promotion de France Montagnes basée sur une stratégie éditoriale de diffusion de contenus et valorisation des données, les stations ANMSM sont invitées à compléter un questionnaire en ligne afin de permettre à France Montagnes de travailler dès aujourd'hui sur la préparation de la prochaine saison d'hiver.
Ce questionnaire est à renseigner au plus tard le 20 juillet. Si vous ne l'avez pas reçu ou pour plus d'information: contactez l'ANMSM
 
 
ANMSM
9, Rue de Madrid
75008 PARIS
bienvenue@stationsdemontagne.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ANMSM.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 ANMSM