Newsletter n°38 - Comité FFRandonnée Bretagne - Septembre 2020
 
 
 
Édito de Raymonde Séchet,
Présidente de la Commission Régionale Pratiques Adhésion du Comité FFRandonnée Bretagne
 
Les domaines d’actions de la Commission Régionale « Pratiques-adhésions et vie associative » définis dans les statuts du comité régional sont nombreux, et aucun ne doit être négligé pour parvenir à l’objectif fédéral d’accroissement du nombre d’adhérents et de clubs affiliés.
Accorder de l’importance à la « vie associative » est nécessaire pour fidéliser les clubs. Cela ne peut se faire sans un travail en étroite coordination avec les président.e.s des comités départementaux et les responsables des commissions départementales. En effet, comment faire vivre le réseau fédéral et développer le sentiment d’appartenance fédéral sans proximité avec les clubs ? L’échelon régional est là pour apporter son expertise dans le soutien au développement et à la diversification des clubs, surtout dans le contexte sanitaire actuel. Avec le CoVid-19, combien de licenciés et de clubs vont nous quitter ? C’est l’inconnue de la nouvelle saison.
Pour que le solde soit positif, l’enjeu est donc aussi d’attirer de nouveaux clubs et de nouveaux publics. Pour cela, le contexte sanitaire est à penser comme une opportunité. Après le confinement et alors qu’il nous faut encore vivre avec le virus, la randonnée a connu un engouement certain, aussi bien pour se ressourcer que dans le cadre d’un tourisme de proximité ou d’une pratique plus sportive.
Ces nouveaux publics arrivent avec la diversité de leurs expériences, de leurs attentes, de leurs motivations. Pour qu’ils rejoignent, il nous faut innover et faire évoluer leurs représentations de la randonnée en club.
Le contexte favorise la pratique individuelle, familiale ou entre amis, que ce soit avec un topoguide, un smartphone, en se fiant au balisage ou au hasard des chemins. Ces nouveaux venus nous disent ne surtout pas vouloir randonner en troupeau !
Le contexte invite aussi à répondre aux aspirations des personnes qui ne souhaitent pas marcher pour marcher mais pour renouer avec la nature et y puiser du bien-être. C’est en ce sens que le comité Ille-et-Vilaine propose des sorties associant marche à pied et yoga, méditation, observation de la biodiversité, ainsi que des sorties thématiques pour les familles avec enfants.
Comment fidéliser ces nouveaux publics afin de répondre à l’objectif d’augmentation du nombre de licenciés ? Rien n’est garanti mais il faut au moins changer l’image de la FFRandonnée, mettre en avant la diversité des activités possibles pour attirer de nouveaux publics, faire savoir en dehors de notre réseau que dans nos clubs, on peut pratiquer la randonnée en tout milieu — campagne, ville, bord de mer, montagne —, à tous les rythmes — de la rando santé à la marche d’endurance —, la marche nordique, le longe-côte, pourquoi pas la raquette à neige en hiver.
Bref, communiquer encore et toujours en dehors de notre réseau, dans nos territoires.
Pourquoi prendre une licence à la FFRandonnée ?
 
Votre licence vous permettra de  :
- participer à la valorisation et la préservation des chemins et de l'environnement
- soutenir le travail des 8 500 baliseurs-aménageurs qui vous proposent gratuitement des itinéraires de qualité, notamment les 93 000 km de GR®
- pratiquer la randonnée sous toutes ses formes : randonnée pédestre, marche nordique, longe côte marche aquatique, rando santé®... encadré par des
animateurs bénévoles qualifiés
- rencontrer d'autres randonneurs passionnées par la randonnée, la nature, participer aux actions (événement, balisage...) dans une ambiance conviviale
- bénéficier d'une assurance 100% adaptée à la pratique de la randonnée que vous randonniez en club, en famille, seul, en France, à l'étranger...
- rester en bonne santé en pratiquant régulièrement votre activité favorite
- bénéficier d'une multitude d'avantages sur les abonnements et services de la FFRandonnée ainsi qu'auprès de nos partenaires (séjour, voyage, équipement...)
 
 
La licence dans un club
 
Rejoignez l’un des 235 clubs de Bretagne et profitez des randonnées encadrées par un animateur.
Randonner dans un club, c’est la garantie pour vous de pratiquer régulièrement votre activité favorite grâce à des programmes variés !
Les clubs vous proposent de pratiquer la randonnée, mais aussi la marche nordique, le longe côte marche aquatique, la rando santé®, la marche
d’endurance/Audax®...
 
Trouver un club
 
La licence comité
 
Vous aimez la randonnée, vous avez du temps et des compétences ; vous avez envie d’apporter votre contribution au développement des activités de marche et de randonnée comme plus de 20 000 bénévoles à la Fédération, rejoignez nos équipes départementales ou régionale!
La licence comité vous permet de prendre part à la vie d’un comité, tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’une licence associative.
 
En savoir plus
 
Le RandoPass : pour tous les amoureux de la rando !
 
Vous randonnez à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde, à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours, seul, en famille ou entre amis ?
Vous souhaitez bénéficier des avantages et services de la fédération et montrer votre reconnaissance aux   8 500 baliseurs bénévoles qui vous proposent plus de 140 000 km d’itinéraires de qualité pour randonner sereinement sur toute la France : le RandoPass est fait pour vous !
 
En savoir plus
 
 
Rentrée sportive : les nouvelles conditions de reprise
 
La FFRandonnée propose à l’ensemble de son réseau de comités, clubs, dirigeants, baliseurs, pratiquants des activités de marche et randonnée, licenciés ou non … des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnée et responsable à partir du 15 août 2020.
D’une manière générale, les activités reprennent :
- Sans limitation de nombre mais en respectant strictement la distanciation et en divisant les groupes importants en plusieurs groupes de 10 pratiquants.
- Le port du masque est fortement déconseillé pendant la pratique, sauf dans les zones où il est rendu obligatoire.
- En respectant la législation en vigueur, dans les espaces ouverts autorisés et dans le respect des règles, notamment concernant le port du masque qui est à vérifier localement.
- Dans le respect d’une distanciation physique spécifique à adapter à la vitesse de progression.
Ce protocole est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
 
Point complet sur les conditions de reprise des activités
 
 
 
Retour sur le 5ème Championnat de Bretagne de Longe Côte
 
Sous l'égide du Comité FFRandonnée Bretagne, le Centre Nautique de Portsall- Kersaint a organisé, le dimanche 13 septembre 2020 à Ploudalmézeau (29) le 5ème Championnat Régional de Longe Côte.
Malgré des contraintes imposées par le protocole sanitaire, 91 compétiteurs venus de 6 clubs bretons (ASAL Lorient, TSN Carnac, Les promeneurs de Rhuys de Sarzeau, Les Otaries d’Erquy, Centre Nautique Île Tudy et bien-sûr Centre Nautique Porstall-Kersaint) ont pris part aux 5 épreuves : les tierces et quintes sur 1 000 m (par équipe de trois ou cinq longeurs) le matin et les 100 m et 400 m en solo l’après-midi. A noter que 2 membres de l'association Valentin Haüy (soutien aux aveugles et malvoyants), licenciés au Centre Nautique Porstall-Kersaint ont couru avec des accompagnateurs du club.
Sur huit régions, la Bretagne est l’une des deux seules région (avec les Pays-de-Loire) à avoir maintenu son sélectif pour le championnat de France 2020 à Sangatte (Pas-de-Calais) lui-même annulé. RDV est pris en 2021 à Hyères pour le prochain Championnat de France.
(Crédit photo : G. Le Gurun)
 
Tout savoir sur le longe côte marche aquatique
 
Invitation Eductour Rando et Tourisme
 
Notre partenaire VTF l'Esprit Vacances a le plaisir de vous inviter à participer à un EDUCTOUR "Rando & Tourisme", du 6 au 8 octobre 2020 à Saint-Cast-le-Guildo (22), en présence de l’équipe commerciale VTF. L'occasion de mieux vous connaître, vous faire découvrir en avant-première l'offre Groupes 2021 et échanger sur vos futurs projets. Venez tester l’expérience VTF !
Eductour réservé aux clubs et licenciés FFRandonnée
 
En savoir plus
Topo-guide La Bretagne...à pied®
 
Disponible depuis le 2 juillet, le topo-guide La Bretagne...à pied® vous emmène à la découverte des plus coins de la Bretagne!
Destiné aux simples marcheurs autant qu’aux randonneurs chevronnés, aux bretons autant qu’aux touristes, il propose une sélection des plus belles balades de la région, en 40 itinéraires de promenade et de randonnée.
N'attendez plus pour le commander!
 
Boutique en ligne
 
 REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK !
Facebook
 
Comité FFRandonnée Bretagne
 
Etic Center - 9 rue des Charmilles
35510 CESSON-SEVIGNE
02 23 30 07 56 - bretagne@ffrandonnee.fr
Site internet : bretagne.ffrandonnee.fr
 
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les actualités randos en Bretagne !
 
 
Cet email a été envoyé par bretagne@ffrandonnee.fr
Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné(e) à la newsletter
du Comité FFRandonnée Bretagne.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Comité FFRandonnée Bretagne