Lettre du mois - Novembre-Décembre 2020
Putain de temps 
 
Il fait gris. Gris dehors, gris dedans. C'est comme ça chez vous aussi ?
Ce qui éclaire la vie, ce sont des jours comme vendredi, il y a une semaine. Je pars à Niort pour une journée théâtre avec de jeunes adultes en fauteuils, en partenariat avec l’APF et en lien avec la future création de la compagnie Ma Montagne. À l'aller, le brouillard est dense, mais au retour le ciel est magnifique !
Ce jour là, ma météo extérieure est à l'image de ma météo intérieure. Une belle journée de rencontre et de rire, et voilà l'éclaircie. Et je sais pourquoi je fais ce métier, pourquoi je transpire sur l’écriture du texte de Ma Montagne, pourquoi je m’échine sur les dossiers de subvention, de renouvellement de conventionnement, les bilans, les équivalents temps plein, les présentations de projet en 200 signes, 500 signes, 1500 signes… 
Pourquoi je peux l’espace d’un instant, mettre de côté ces questions lancinantes : Va-t-on pouvoir continuer à exercer nos métiers ? Comment et à quel prix ?
Sommes-nous tous en train de devenir fous ?
Et je repense aux aphorismes écrits durant le 1er confinement grâce à l'atelier d'écriture sauvage proposé par Angélique Condominas de Mots Nomades :
« Sortir n'est pas mourir, quoi qu'ils en disent ».
Françoise Guillaumond
 
Ma Montagne 
 
Après deux premières semaines de résidence à Hameka au Pays Basque, nous nous préparons au départ pour La Lisière dans l’Essonne. Je me souviens de ce spectacle «Les guitares sèchent» que nous avions monté avec Le ventre de la baleine en Seine et Marne et du texte porté par Angèle qui disait : «Je ne veux pas m'arrêter !». Moi non plus je ne veux pas m'arrêter. Ça tombe bien parce que La Lisière non plus. L’équipe est au taquet, la belle équipe !
Durant la première semaine à Hameka, nous avons pu tester des ébauches de scènes, esquisser des premières danses, valider des hypothèses... Puis nous avons imaginé comment donner des couleurs aux 20 fauteuils de l’installation et commencé la construction d'un fauteuil régie. Nous comptons bien poursuivre ce travail de recherches avec Sissou, Nico, Philippe, Damien à La Lisière.
Et puis en fin de semaine dernière, nous avons maintenu les deux jours d’enregistrements en studio, à Villeneuve Les Salines, avec Benoît. Une équipe de 10 comédien.ne.s a donné voix au doudou, au fils, à la révoltée, au bolide, à la centenaire, la jumelle, la danseuse, l’enfantine, l’innocente et la sirène. Ces textes seront diffusés dans les fauteuils roulants de l’installation plastique sonorisée de Ma Montagne. Une troisième session d’enregistrements est prévue en janvier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formation
 

Ça y est, c’est acté, l’AFDAS finance une formation à la langue des signes avec le Centre de formation de Poitiers : un parcours de débutant pratico pratique ouvert à l’équipe de Ma Montagne, pour communiquer avec Damien, comédien sourd du spectacle. On est très heureux de s’ouvrir à cette culture et à cette nouvelle langue. Au total (et pour commencer), 3 sessions de 2 jours sont prévues entre novembre 2020 et janvier 2021.

 
 
A lire
 
Deux livres à commander et à lire : le premier auprès de la compagnie, le second auprès du CNAREP de La Rochelle. Ce sont deux ouvrages qui parlent des Arts de la rue.
 
Le premier est centré sur la question des déambulations théâtrales. Il a été créé à l’initiative du Groupe ToNNe. Françoise a participé à cette aventure aux côtés d'artistes que nous aimons beaucoup à La baleine-cargo : Les Fugaces, No Tunes International, La Hurlante, Les Arts Oseurs, Action d'Espace et bien sûr Le Groupe ToNNE.
 
Le second livre reprend les thématiques élaborées et animées par Floriane Gaber des 10 causerues de 2019, sur les différentes formes de création en arts de la rue. C'est une réalisation de Grand’Rue (Fédération des arts de la rue en Nouvelle Aquitaine) et du CNAREP sur Le Pont à La Rochelle.
 
 
 
Quelques dates 
 
5 au 9 octobre : Ma Montagne - Résidence artistes à Hameka (64)

12 au 15 octobre: Ma Montagne - Résidence technique à Hameka (64)

14 octobre : Poulette-Crevette à Gujan Mestras (33) avec la Médiathèque Michel Bézian

17 octobre : Poulette-Crevette à Parentis-en-Born (40) avec le collectif Komono

23 octobre : Atelier théâtre et interviews avec les jeunes de l'APF de Niort (79)

29-30 octobre : Enregistrements des fauteuils pour Ma Montagne - Villeneuve les Salines (17)
 
5 novembre - Lecture musicale Ma Montagne avec la CDC Aunis Atlantique (17) - ANNULE
 
7 novembre - Lecture musicale Ma Montagne à Matha (17) avec la Motte des FéesANNULE  
 
7 novembre : Poulette-Crevette à Matha (17) avec La Motte des Fées - ANNULE
jd
 
9 novembre : Poulette-Crevette - représentations scolaires à Matha (17) avec la Motte des Fées - ANNULE

9 au 13 novembre : Ma Montagne -Résidence artistes à Bruyère le Châtel (91) avec La Lisière.
 
17 novembre : Poulette-Crevette - Conférence de Presse avec le Théatre Le Lliure (Barcelone)

25 novembre au 6 décembre : Poulette-Crevette avec le Teatre Le Lliure (Barcelonne)

7 décembre : Poulette-Crevette - Conférence de presse avec l'Alliance Française de Dublin
 
 19-20 novembre : Formation LSF - La Rochelle (17)
 
10-11 décembre : Formation LSF- La Rochelle (17)
 
11-12 décembre : Poulette-Crevette à Lannion (22) 
 
 
La baleine-cargo 
12 rue Alphonse Baudin 
17 000 La Rochelle 
06 34 10 28 68 
05 46 01 60 55
contact@labaleinecargo.com
Facebook
Flickr
Youtube
 
 
© 2019 La baleine cargo
 
 
Voir la version en ligne
 
 
© 2020 La baleine cargo