18 septembre 2020
 
 
Top départ des évaluations
 
Dès cette semaine, les élèves de CP et CE1 devront répondre à des questionnaires afin d’évaluer leurs connaissances en français et mathématiques. La FCPE s’est clairement positionnée sur ces évaluations qui ne sont, selon elle, guère utiles sous cette forme nationale. En effet, s’il est important en début d’année de connaître les acquis d’un enfant, c’est à son enseignant de l’évaluer avec des questions adaptées aux contextes locaux, et non pas via un questionnaire national.
 
Lire la suite
 
 
 
Un plan d’envergure
pour les toilettes
 
Alors que la FCPE crie depuis des années au scandale sur l'état des sanitaires dans les établissements scolaires en France, l’épidémie due au Covid-19 a malheureusement permis de montrer toute la pertinence de s'attaquer pour de bon à cette problématique. Pour la rentrée, elle réaffirme donc l’intégralité de ses exigences. Elle réclame, entre autres, que soit défini un cadre réglementaire de référence en matière d’équipements sanitaires, d’entretien et d’hygiène et applicable de la maternelle au lycée.
 
En savoir plus
 
En finir avec la malbouffe
 
Avec l’UFC-Que choisir, sept associations, dont la FCPE, lancent une pétition pour dire stop à la publicité pour la malbouffe. L’objectif est de recueillir 50 000 signatures pour demander un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion à la télévision et sur internet des aliments dont la consommation doit être limitée.
 
En savoir plus
 
 
 
Jamais sans ma classe
 
Le confinement a révélé à toute la communauté éducative – enseignants, parents, étudiants et élèves – une dimension cachée de l’enseignement :
l’importance de la classe et du groupe dans les apprentissages. Du primaire jusqu'à l’université, en passant
par le collège et le lycée, le constat
est le même : on apprend mieux
avec les autres.
 
Découvrir la Revue des Parents
 
Réunions de rentrée : que faut-il déclarer en préfecture ?
 
Cette année, les représentants de parents d'élèves méritent une médaille ! Car avec l'épidémie, pas facile de ne pas se décourager pour organiser une réunion de rentrée afin de présenter ses actions et de convaincre d'autres parents de s'investir à l'école. Pour vous aider, la FCPE vous livre quelques informations pratiques et réglementaires. Bonnes AG à tous !
 
Télécharger la fiche
 
 
FCPE
108-110 avenue Ledru-Rollin
75011 PARIS
fcpe@fcpe.asso.fr
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information de la FCPE.
 
 
 
© 2020 FCPE