Fondation Crédit Coopératif
 
 
LETTRE D'INFORMATION #13 - décembre 2020
 
 
 
Au sommaire...
 
POINT DE VUE - Jacques Defourny, professeur à l'Université de Liège
 
 
ÇA SERT À QUOI - Développer la recherche-action en ESS avec l'IEP de Bordeaux
 
 
L'INSPIRÉ DU MOIS -
BETA Energie, lauréat national 2019 des Prix de l'inspiration en ESS
FAIRE BOUGER LES LIGNES -
Promouvoir le tourisme participatif comme enjeu pour l'ESS avec l'Institut Bihar des monnaies locales
 
POINT DE VUE - « Nécessité et communautés de destin, creusets de l’ESS »
 
Dans un contexte de crises multiformes comme celles que nous traversons, il peut être instructif de scruter certaines périodes de mutation du capitalisme qui ont connu en même temps de fortes vagues de créations coopératives et plus généralement d’initiatives que l’on nommerait ESS aujourd’hui.
 
Cette perspective historique rejoint des travaux comme ceux de Timothée Duverger autour duquel se construit une nouvelle Chaire TerrESS au sein de l’IEP de Bordeaux.
Elle permet notamment de souligner combien l’ESS a souvent émergé sous la pression de la "nécessité", en réponse à des besoins non satisfaits et pourtant vitaux qui, dès le milieu du 19e siècle, ont poussé des paysans, des ouvriers, des artisans à inventer eux-mêmes des formes d’organisations novatrices.
 
Mais pour passer à l’acte d’entreprendre ensemble, il a souvent fallu un ferment communautaire, des appartenances fortes autour d’usines, de paroisses..., ce que l’on pourrait nommer une "identité collective"
Ici se devine l’importance des territoires pour l’ancrage de dynamiques locales mais aussi des leviers que peuvent offrir des monnaies locales complémentaires comme celles étudiées par l’Institut Bihar.
 
Ces deux conditions historiques de l’émergence et du développement de l’ESS ont-elles des choses à nous dire aujourd’hui ? La condition de nécessité se discute à peine: après les Trente Glorieuses, le binôme Etat-marché a certes continué à produire de la richesse, mais que de défaillances aussi !
 
Dans ces contextes d’éclatements et de failles, comment parler d’une condition d’identité collective ? C’est pourtant possible en regardant les aspirations et attitudes des jeunes générations
Certes, leurs appartenances sont multiples et leurs identités composites. Mais chez beaucoup se forge une conscience collective autour de grands enjeux.
 
Quand c’est la survie de la planète qui est en jeu, ou quand des territoires sont ré-habités et régénérés, ce sont bien des "communautés de destin" qui peuvent aujourd’hui souder les entrepreneurs du bien commun.
 
Jacques Defourny,
Professeur de l’Université de Liège,
Administrateur de la Fondation Crédit Coopératif
ÇA SERT À QUOI - Développer la recherche-action en ESS avec l'IEP de Bordeaux
 
 Développer le recours à la « recherche-action » dans les organisations de l’ESS, c’est renforcer la capacité de conceptualisation de leur action.
 
Dans l’autre sens, cela permet d’intégrer ces cadres conceptuels dans les activités déployées par l’ESS sur les territoires de façon à les rendre immédiatement opératoires.
 
L’action collective se fournit ainsi en matériaux pour monter en généralité et dans l’autre sens, cette construction à visée de théorisation vivifie directement les pratiques."
 
Robert Lafore,
Président du Conseil Scientifique de la Chaire TerrESS de l’IEP de Bordeaux
 
L’IEP de Bordeaux, très fortement tourné vers l’ESS avec ses Masters « Economie Sociale et solidaire et innovation sociale » et « Stratégies, territoires et projets innovants dans l'économie sociale et solidaire » dans lesquels interviennent des acteurs locaux (CRESS, France Active Aquitaine, ATIS…), a lancé en 2019 sa Chaire TerrESS : Territoires de l’ESS.
 
A l'initiative de Timothée Duverger, et co-fondée par la Fondation Crédit Coopératif, AG2R La Mondiale, Harmonie Mutuelle et le Groupe UP, la Chaire TerrESS est un pôle de formation construit autour de l’ingénierie de projet territorial en ESS et des méthodes de la recherche-action. Elle développe 3 axes : formation initiale et continue, entrepreneuriat étudiant en ESS et recherche-action, en lien étroit avec l’écosystème de l’ESS.
 
Son positionnement se démarque de la recherche académique en cherchant à fournir des clés de compréhension aux acteurs concernés et à les accompagner dans une démarche de transformation de leurs modèles et pratiques.
 
En savoir + sur le projet
 
FAIRE BOUGER LES LIGNES - Promouvoir le tourisme participatif comme enjeu pour l'ESS avec l'Institut Bihar des monnaies locales
 
 Une monnaie locale relocalise les échanges sur son territoire de circulation, ce qui renforce l’emploi local, accélère la transition écologique, et génère une coopération territoriale entre les acteurs l’utilisant : citoyens, commerces, entreprises, paysans, associations et collectivités territoriales.

Il existe 80 monnaies locales en France, et l’Eusko, au Pays Basque, est la plus importante d’Europe. La recherche-action pour les améliorer et les développer permettra d’en faire des outils majeurs de la transition sur les territoires dans les années à venir." 
 
Dante Edme-Sanjurjo,
Co-fondateur et directeur général de l’Eusko
 
L’Institut Bihar des monnaies locales a pour mission de soutenir les initiatives participant à la transition écologique et sociale à travers des actions de recherche, de formation et de conseil à destination des organisations de l’ESS et des collectivités locales.
 
L'Institut Bihar a lancé l’année dernière, en partenariat avec la chaire Crisalidh de l’Université de Bordeaux, une recherche-action sur le concept de « tourisme participatif ».
Sujet de cette recherche : le projet « Vacances en Eusko » de l’association Euskal Moneta qui incite les touristes et habitants à utiliser la monnaie locale Eusko pour contribuer au développement de la production locale et de l’artisanat du territoire. L’étude visait à évaluer la pertinence du projet, sa capacité de mobilisation des structures locales de l’ESS ainsi que son impact sur les dynamiques de coopération territoriale.

Les conclusions et des pistes méthodologiques pour mettre en place un projet similaire sont disponibles dans le rapport de la recherche-action et ont été présentées lors de deux webinaires à revoir.
Une formation professionnelle courte à destination des acteurs intéressés est également en cours d’élaboration.
 
En savoir + sur le projet
 
L'INSPIRÉ DU MOIS  
BETA Energie,
lauréat national 2019
 
​Groupement d’entreprises responsable ESUS regroupant un exploitant forestier, un chauffagiste, un fabricant de chaudière bois,et des ingénieurs..., BETA Énergie (Bois Energie des Territoires d’Auvergne) a mis en place un système de chauffageries modulaires collectives dans de petites communes rurale d'Auvergne, en utilisant uniquement le combustible bois des forêts avoisinantes.
Il permet ainsi aux équipements collectifs et aux habitants d'accèder à un chauffage renouvelable et responsable. 
 
Bon nombre de territoires ruraux se chauffent encore essentiellement à l’électricité ou avec du fioul acheminé par camion. L’expérience proposée par BETA Energie était d’impliquer toutes les parties prenantes du territoire : élus, entreprises, habitants pour créer, via le conseil d’exploitation du réseau, un espace de dialogue et de gestion collective de l’énergie.
Aujourd’hui, la démarche va essaimer aux villages voisins dans une logique de développement territorial et de coopération !
 
 Le réseau de chaleur bois du bourg d’Anzat dans le Puy-de-Dôme (180 habitants) a été mis en service en décembre 2019, avec un raccordement progressif des habitants.
Sept bâtiments communaux sont raccordés par le réseau de chaleur bois (dont logements, restaurant, boulangerie) ainsi que 22 habitations du bourg le long du tracé du réseau. Chacun dispose d’une sous-station, avec un circuit d’eau chaude sanitaire et un circuit de chauffage, dont la maintenance est assurée par BETA Energie.
 
Au vu de la satisfaction des habitants, les habitants du bourg voisin du Luguet, ont demandé à bénéficier d’un service identique de fourniture de chaleur bois. La réalisation de ce nouveau réseau de chaleur (environ 40 habitations) doit démarrer à compter du printemps 2021, en profitant également des travaux de réfection des réseaux d’eau et d’assainissement. C’est la même régie communale qui va gérer la distribution de chaleur des 2 réseaux, et les habitants participent au conseil d’exploitation.

Fort de ce succès, BETA Energie a été sollicité par deux autres bourgs ruraux plus importants pour 2021."

Rémi Grovel, directeur de BETA Energie
 
En savoir + sur le projet
 
LANCEMENT DES PRIX DE L'INSPIRATION EN ESS 2021 !
 
Du 14 décembre au 1er février, la Fondation lance son appel à projets pour les Prix de l'inspiration en ESS 2021.
 
Cet appel à initiatives distingue des projets exemplaires et novateurs pour les territoires. Il est ouvert à toutes les structures de l'ESS poursuivant un objectif d'intérêt général.
 
Pour accéder au règlement et déposer votre projet --> http://bit.ly/PrixInspiration
 
 
Déposez votre projet
 
AGENDA DE NOS HÉROS
 
  • Actuellement – Enquête nationale sur les "Prêts Garantis par l’Etat  (PGE)"
La Fonda, le CerPhi et Force For Good viennent de lancer une enquête concernant le recours ou non au "Prêt Garanti par l’Etat" par les structures associatives afin de mieux cerner leurs besoins d'informations et d'accompagnement sur cette mesure d'aide.
Participer à l’enquête
 
  • 8 et 22 janvier - Webinaire "Quels besoins de connaissance du monde associatif ?" – IFMA
Face au succès de son premier webinaire, l’Institut Français du Monde Associatif organise deux autres sessions pour présenter les résultats de son enquête sur l’identification des besoins des associations vis-à-vis de la recherche.
 
  • 12 janvier – Webinaire « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires » - Labo de l’ESS
Fin 2018, le Labo de l'ESS a entamé une réflexion sur les dynamiques collectives de transitions au travers d’une étude-action afin d’analyser les initiatives existantes et de croiser les expériences. Une restitution nationale de l'étude aura lieu le 12 janvier, de 16h à 18h.
Information et inscription
 
  • 20 janvier – L’ESPER fête ses 10 ans !
A l’occasion du dixième anniversaire de sa création, l’ESPER fera un retour sur le chemin parcouru et partagera ses ambitions et perspectives pour la suite lors de conférences et tables rondes avec des intervenants et acteurs engagés, des élèves et des enseignants…
Information et inscription
 
  • 21 et 28 janvier – 3e Rencontres de l’Alimentation durable – Fondation Carasso
De janvier à mars, la Fondation Daniel et Nina Carasso organise la 3ème édition de ses Rencontres de l’Alimentation durable en 100% numérique pour partager les expériences et renforcer les collaborations des acteurs qui cultivent le monde d’après.  Premier temps forts :
- 21 janvier : "Partageons les enseignements de la crise"
- 28 janvier : "Quelles opportunités pour l’avenir ?"
 
  • 21 janvier et autres dates – Journées "S'initier aux fondamentaux de la Fabrique des Transitions"
La Fabrique des Transitions, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, organise 4 journées pour s'initier aux fondamentaux de son projet et au travail en communauté de pairs. Chaque journée est ouverte à 10 territoires rassemblant des élus, agents, partenaires locaux (association, entreprise, opérateur), et un.e représentant.e de l'Etat déconcentré.
Dates des sessions : 21 janvier, 11 mars, 25 mars et 8 avril 2021
Information et candidature en ligne 
 
  • Jusqu’au 25 janvier – Prix des mémoires de l’ESS - CJDES
Pour la 5ème année consécutive, le CJDES, en partenariat avec l’ADDES, organise le concours du Prix des mémoires de l’ESS qui récompensera 5 étudiants de niveau Licence à Master pour leurs travaux.
Information et candidature en ligne

 
Le coin lecture...
 
 
"L'impact social de Mon ESS à l'Ecole" - L'ESPER
 
Depuis 2016, l’ESPER anime le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » qui initie collectivement des élèves du secondaire, pendant leur temps scolaire, à la création d’une entreprise de l’ESS.
 
L’association publie les premiers résultats, très prometteurs, de l'étude d’impact du dispostif sur les jeunes et leurs enseignants.
 
Consulter les résultats de l'étude
 
"L’ESS, quelle histoire ?" - Musée social CEDIAS
 
En février dernier, le Musée Social CEDIAS organisait un colloque sur l’histoire de l’ESS autour de trois thèmes :
- la place de l’ESS dans l’historiographie,
- les théories de l’ESS et leur articulation avec les pratiques sociales,
- les liens historiques entre l’ESS et les institutions politiques, syndicales et religieuses. 
 
Voir les actes et vidéos du colloque
 
"Les webinaires de l’Avise en replay"
 
Vous êtes porteurs de projet, dirigeants et/ou financeurs de structures de l’ESS ? 
Retrouvez tous les webinaires thématiques de l'Avise pour vous aider à consolider votre activité ou échanger des pratiques :
- évaluation d’impact social,
- DLA,
- conseils pour se lancer dans l’entreprenariat,
- ESS et ruralités…
et bien d'autres. 
 
Regarder les replays
 
La Fondation Crédit Coopératif s'engage dans la Coalition des Fondations pour le Climat  
 
Lancée en novembre, la Coalition Française des Fondations pour le Climat a pour ambition de mobiliser les organisations philanthropiques sur l'enjeu climatique.
 
Dans le cadre de leur mission sociale, les fondations et fonds de dotation agissent en effet sur de nombreux enjeux : solidarité, migrations, coopération, éducation, protection de l’environnement, développement socio-économique, droits de l’Homme… mais la lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu transversal, qui touche toutes les causes et toutes les populations.

Pour inciter les mécènes à intégrer cette question dans leurs actions et celles de leurs partenaires, la Coalisation leur propose de signer un Manifeste et de s’engager dans une démarche collective de formation et de partage des connaissances. La Fondation Crédit Coopératif en est signataire et va travailler à développer ou renforcer des actions en ce sens.
 
En savoir +
 
Fondation Crédit Coopératif
fondation@credit-cooperatif.coop
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation Crédit Coopératif.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Fondation Crédit Coopératif