Fondation Crédit Coopératif
 
 
LETTRE D'INFORMATION #12 - novembre 2020
 
 
 
Au sommaire...
 
POINT DE VUE -  Henry Noguès, président honoraire de l’ADDES
 
 
ÇA SERT À QUOI - Mesurer et comprendre l’ESS avec l’ADDES
 
 
L'INSPIRÉ DU MOIS - Si on s'alliait ?, lauréat national 2017 des Prix de l'inspiration en ESS
FAIRE BOUGER LES LIGNES -
Créer une culture coopérative autour de l'éducation aux migrations
avec E-graine
 
POINT DE VUE - « L’ESS est fille de la nécessité »
 
Né en 2005 en PACA, étendu ensuite à la France, le Mois de l’ESS rassemble chaque automne des événements mettant en lumière l’ESS comme ensemble d’initiatives émergeant au sein des communautés humaines avec l’engagement de personnes associées mutualisant leurs capacités et coopérant à la mise en œuvre de projets communs.
 
La visibilité est un enjeu essentiel pour mettre en valeur, quand elles existent, les différences dans la façon d’entreprendre au sein de l’ESS et leurs conséquences. En outre, depuis toujours l'économie sociale et solidaire est " fille de la nécessité" (Henri Desroche) : elle essaie de répondre aux problèmes du moment. En permanence, les générations se succèdent et inventent des propositions nouvelles comme en témoigne E-graine avec son programme "Un Univers Citoyen". L’actualisation est indispensable.

La recherche sur l’ESS reste encore trop faible. Le 29e colloque de l’ADDES, qui s'est tenu du 18 au 20 novembre, a montré combien l’harmonisation statistique internationale autour du périmètre et des mesures de l’ESS restait difficile supposant compromis, pour ne pas exclure des expériences originales, et rigueur, pour ne pas mélanger des entreprises hétérogènes.
Des progrès vers des comptes satellites nationaux de l’ESS ont été réalisés mais l’adoption d’indicateurs de mesure de la performance inadaptés pourrait affadir substantiellement le potentiel d’innovation économique, sociale et démocratique de l’ESS.

Les enjeux de ces réflexions à la fois scientifiques, éthiques et politiques justifient les efforts de la Fondation dans son soutien à la recherche et aux acteurs de l’ESS. »
  
Henry Noguès
Président honoraire de l’ADDES, Professeur honoraire de l’Université de Nantes,
Administrateur de la Fondation Crédit Coopératif
ÇA SERT À QUOI - Mesurer et comprendre l'ESS avec l'ADDES
 
 Tant à l’échelle nationale qu’au niveau international, la production de données chiffrées est toujours le fruit d’un compromis entre des dimensions socio-politiques - ce que l’on souhaite mesurer - et des dimensions techniques – comment on le mesure -.
 
Ces données participent d’une représentation d’une réalité, ici celle de l’économie sociale et solidaire, et permettent d’en évaluer l’importance, les principales caractéristiques et leur évolution ainsi que les spécificités nationales lorsque l’on retient une approche comparative.
 
Pour l’ESS, être capable de se compter, c’est montrer qu’elle compte. C’est affirmer son identité et sa contribution spécifique."
 
Nadine Richez-Battesti et Eric Bidet,
Co-présidents de l'ADDES
 
Fondée il y a plus de 35 ans, l’ADDES a pour objectif de développer et de diffuser la connaissance, notamment chiffrée, de l’Économie sociale et solidaire dans des domaines aussi divers que la statistique, l’économie ou l’histoire. L’association fait également du plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour que l’ESS soit mieux prise en compte dans les programmes universitaires et le système statistique.

Les 18, 19 et 20 novembre, l’ADDES a organisé son 29ème colloque scientifique avec trois webinaires autour du thème « Périmètres et mesures de l'ESS ». Experts français (INSEE, Observatoire de l’ESS) ou internationaux (Portugal, Canada, Espagne, Belgique) et responsables de l’Union Européenne et de l’OCDE ont fait le point sur l’état des connaissances.
Les actes du colloque seront mis en ligne prochainement.
 
En savoir + sur le projet
 
FAIRE BOUGER LES LIGNES -Créer une culture coopérative autour de l'éducation aux migrations avec E-graine
 
 Parce que la figure du « migrant » suscite des analyses émotives ou instrumentalisées, l’association d’éducation populaire e-graine est à l’initiative du programme coopératif d’éducation aux migrations “Un Univers Citoyen”.
 
Il réunit des acteurs variés (institutionnels, scientifiques, associatifs) partageant la conviction que la pédagogie et la coopération sont des leviers forts pour déconstruire les préjugés.
Parmi nos outils, “NOUS d’ailleurs” est une exposition expérientielle qui permettra aux visiteurs de considérer sans crainte le métissage de notre société."
 
Nathalie Porte
Coordinatrice nationale du programme "Un Univers Citoyen"
 
Mouvement d’éducation populaire à la citoyenneté mondiale, le réseau e-graine (6 associations régionales) anime depuis l'année dernière le programme « Un Univers Citoyen » et sa dynamique de coopération entre acteurs locaux et nationaux.
 
L'objectif est double : créer des réflexes d'actions collectives sur ce sujet transversal, et favoriser la diffusion de contenus pédagogiques pour déconstruire les préjugés sur les migrations et favoriser le vivre-ensemble.
 
Pour mener à bien ce projet, e-graine lance une campagne de financement participatif qui facilitera la fabrication de « Nous d’Ailleurs », une exposition immersive ayant vocation à "migrer" dans toute la France. 
 
En savoir + sur le projet
 
L'INSPIRÉ DU MOIS  
Si on s'alliait ?,
lauréat national 2017
 
Si on s’alliait ? vise à renforcer le pouvoir d’agir collectif des habitant.es des quartiers prioritaires de Rennes afin d’améliorer leurs conditions de vie et de défendre leurs droits.
 
L’association accompagne ainsi des personnes vulnérables et isolées dans la réalisation d’actions citoyennes : maintien d’antennes de services publics, réfection d’appartements délabrés, aménagements urbains etc.
 
 Nos permanences d'entraide administrative sont d'autant plus importantes aujourd'hui avec le confinement qui entraîne un accès plus difficile aux différentes administrations telles que la CAF, les impôts, la caisse de retraite ou encore la CPAM.
 
Les démarches par Internet et les RDV téléphoniques sont de plus en plus demandés par toutes ces administrations. Or, beaucoup de personnes n'ont pas d'accès à internet, n'ont pas d'ordinateurs et il est difficile d'effectuer ces démarches lorsqu'on ne maîtrise pas bien le français et qu’on ne connait pas ses droits.
 
Les valeurs de l'ESS sont ici vivantes : les permanences mises en place par les habitants répondent à un réel besoin dans leur territoire de vie et impliquent une coopération entre différents acteurs institutionnels et associatifs : mairie de quartier (partenariat financier), centre social (prêt de salle) et maison de quartier (moyens humains), habitants...
 
En parallèle, nous développons un atelier de théâtre de rue témoignant des discriminations vécues par les habitant.es. Ces initiatives citoyennes créent ainsi de véritables espaces de coopération et de solidarité locales."

Sylvia Thenard, animatrice 
 
En savoir + sur le projet
AGENDA DE NOS HÉROS
 
  • 27 et 28 novembre - Les Journées de l'Économie Autrement
Deux jours de débats 100% en ligne sur les défis auxquels la société française est confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’ESS contribuent à y répondre.
 
  • 4 décembre - Webinaire « Les assos au défi de l'inclusion ! » - Le Mouvement Associatif
À l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, le Mouvement Associatif et France Bénévolat se mobilisent pour favoriser l'inclusion au sein des associations et présenteront l'Inclusiscore, un outil de diagnostic du niveau d'inclusion de son association. Evènement en ligne, de 10h à 11h30
 
  • 14 décembre – Webinaire « Partenariats pour la réalisation des ODD » - La Fonda
Dans le cadre de son programme « Faire Ensemble 2030 » sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), la Fonda lance une réflexion sur l'objectif n°17 et les différentes notions de « partenariats » le 14 décembre, de 11h30 à 14h.
 
  • 8 et 17 décembre - Webinaire « Monnaies locales, ESS et tourisme participatif » - Institut Bihar des monnaies locales 
Afin de restituer les résultats de sa recherche-action sur l’opération de tourisme participatif « Vacances en Eusko », l’Institut Bihar organise deux tables-rondes :
- le mardi 8 décembre de 10h à 12h, « Les monnaies locales, un levier pour le tourisme participatif ? »,
- le jeudi 17 décembre de 10h à 12h, « Le Tourisme participatif : un nouvel enjeu pour l’ESS ? »
 
  • 9 et 16 décembre – Webinaires « Enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire » - Fondation Carasso
La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Chaire UNESCO Alimentations du Monde organisent deux webinaires sur les enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire et de l’égalité d’accès à une alimentation durable les mercredi 9 et 16 décembre, de 14h à 17h.
Information et inscription
 
  • 17 décembre« L'ESS à l'oeuvre pour des jours meilleurs » / Prix de l'inspiration en ESS 2020 – Fondation Crédit Coopératif
A l'occasion de la remise des Prix nationaux de l'inspiration en ESS, les lauréats 2020 de la Fondation témoigneront autour de deux enjeux :
- L'ESS à l'heure du reconfinement, comment préserver l'engagement et le lien social ?
- L'ESS, source d'inspiration pour des jours meilleurs
Evènement en ligne, de 17h30 à 18h45
Information et inscription
 
Le coin lecture...
 
 
"Gouvernance et ESS" - ADDES
 
Le 28ème colloque de l'ADDES qui s'est tenu en octobre 2018 avait pour thématique les enjeux de gouvernance dans les organisations de l'ESS.
 
Chercheurs.ses et doctorant.e.s y ont présenté leurs travaux dans le secteur de la culture, la consommation, l’insertion professionnelle... et abordé l'usage du digital ainsi que le rôle des « communs » en faveur du renouvellement démocratique. 
 
Consulter les actes
 
"Le paysage associatif 2018"
 
Viviane Tchernonog, chercheuse au centre d'économie de la Sorbonne et Lionel Prouteau, maître de conférences émérite à l’université de Nantes, ont publié en 2019 la 3ème édition de leur vaste enquête sur le secteur associatif.
 
Cette étude dresse le portrait d'un secteur en profonde mutation, impacté par la recherche de financements, la concurrence entre secteurs d'activités ou l'engagement bénévole... Une nouvelle édition est en préparation intégrant l’impact de la crise sanitaire..
 
Lire l'étude
 
"10 ans d'observation locale de la vie associative" - RNMA 
 
Pour fêter les 10 ans d’existence des Observatoires Locaux de la Vie Associative (OLVA) et partager leur méthodologie d’observation du maillage associatif au sein d’un territoire, le Réseau National des Maison des Associations (RNMA) a organisé un colloque national l’année dernière, en collaboration avec la chercheuse Viviane Tchernonog. 
 
Voir la synthèse
du colloque
 
Envie d'en savoir + sur les enjeux et actualités de l'ESS ?
La RECMA : revue scientifique de référence de l'ESS
 
Fondée en 1921 par Charles Gide et Bernard Lavergne, la RECMA (Revue Internationale de l’Economie Sociale) est l’une des plus anciennes revue à caractère scientifique sur l’ESS.
 
Sa mission consiste à susciter et à diffuser, sur une base trimestrielle, des études et recherches en sciences sociales, économiques et juridiques portant sur les organisations de l’ESS en France et dans le monde.
 
Découvrir la Recma
La Tribune Fonda : prospective, initiatives inspirantes et bonnes pratiques
 
Chaque trimestre depuis bientôt 40 ans, la Fonda, think-tank associatif, publie la Tribune, une revue dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.
 
Découvrir la Tribune
 
Fondation Crédit Coopératif
fondation@credit-cooperatif.coop
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation Crédit Coopératif.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Fondation Crédit Coopératif