Fondation Crédit Coopératif
 
 
LETTRE D'INFORMATION #11 - octobre 2020
 
 
 
Au sommaire...
 
POINT DE VUE -  Nadine Richez-Battesti, Maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université
 
 
ÇA SERT À QUOI - Comprendre les besoins et compétences du secteur des fondations avec le Centre Français des fonds et Fondations   
 
 
L'INSPIRÉ DU MOIS - 
ISA Groupe, lauréat régional 2018 des Prix de l'inspiration en ESS
 
 
FAIRE BOUGER LES LIGNES -
Réfléchir à l’organisation du travail et au bien-être des salarié.e.s avec le Réseau Cocagne
 
POINT DE VUE - Des entreprises de l'ESS inspirantes
 
Confrontées à la transformation de leur environnement socio-économique - financements publics, Covid, nouvelles aspirations, transition écologique... - des entreprises de l’ESS se réinventent.
 
Ainsi, le développement de stratégies en réseau et de dynamiques partenariales renforce leur pouvoir de négociation avec leurs financeurs et favorise l’émergence de nouvelles réponses aux attentes de leurs usagers (Zinc). Elles revisitent aussi leurs outils de gestion pour mieux accompagner le changement (plateforme ENDI de Coopérer Pour Entreprendre). La fabrique du sens vient mobiliser salariés et bénévoles, associés et parties prenantes dans le cadre de projets en commun (La Varappe). Si les marges de progrès restent fortes, tout particulièrement sur la question de l’égalité femmes-hommes et des conditions de travail, l’autonomie dans le travail constitue un puissant levier d’action (Baromètre Chorum 2020).

Les entreprises de l'ESS mettent enfin au cœur de leurs stratégies le travail démocratique, élargissant leurs associés, retravaillant leur gouvernance et renforçant l’« encapacitation » de leurs membres (La Friche de la Belle de Mai). Entreprises inspirantes, elles construisent pas à pas une société plus juste et solidaire.
  
Nadine Richez-Battesti
Maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université,
Administratrice de la Fondation Crédit Coopératif
ÇA SERT À QUOI - Comprendre les besoins et compétences du secteur des fondations avec le Centre Français des fonds et Fondations
 
Depuis 10 ans, le secteur des fonds et fondations a vu son nombre d’emplois augmenter de 30 % et connaît une progression continue. Mais son marché de l’emploi est peu connu et l’objectif est justement de le fluidifier et de le rendre plus attractif.

La qualité de l’étude sur l’emploi dans les fonds et fondations nous permet d’identifier les compétences requises pour les principaux postes spécifiques du secteur, afin de développer des formations sur mesure. Cette étude contribuera à la professionnalisation du secteur et donc à son renforcement.

Au-delà de ces formations, le CFF souhaite donner de la visibilité aux postes des fonds et fondations et attirer les talents qui souhaitent intégrer une dimension sociale et solidaire à leurs parcours professionnels. Un secteur fondatif mieux formé, notamment sur le secteur de l'ESS, sera plus à même de répondre aux besoins spécifiques de ses acteurs.

Il y a également un enjeu de plaidoyer auprès des décideurs publics. L’emploi dans le secteur n’est pas assez mis en avant et appréhendé, l’objectif est donc de faire en sorte que des mesures gouvernementales protègent le secteur des fonds et fondations et cela passe par l’emploi."
 
Jean-Marc Pautras,
Délégué général du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF)
 
Créé en 2002 à l’initiative de sept fondations, le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) a pour mission de représenter et de favoriser la reconnaissance du secteur auprès des instances de l’ESS et des pouvoirs publics, de mettre à disposition des ressources pour ses membres et d’accompagner leur professionnalisation. Le CFF compte actuellement 350 adhérents, tous statuts juridiques confondus.

Afin d’établir une cartographie de ces organisations en France et de soutenir leur structuration, le CFF et ESS France, accompagnés d’un comité de pilotage formé de membres et partenaires du CFF, se sont lancés dans la réalisation d’une enquête ciblée sur l’emploi dans ce secteur. L'étude paraîtra à la fin de l'année.
 
En savoir + sur le projet
 
FAIRE BOUGER LES LIGNES -Réfléchir à l’organisation du travail et au bien-être des salarié.e.s avec le Réseau Cocagne
 
 Le Réseau Cocagne s’est engagé dans une expérimentation sur « l’organisation réflexive du travail » avec le laboratoire ATEMIS après avoir constaté l’insuffisance des approches « managériales »
 
Le travail « réel » dans l'ESS est très
différent du « prescrit », de la mission... Encore faut-il ouvrir des espaces pour une parole authentique et des dispositifs pour situer la personne auprès de ressources coopératives et disponibles.
Une étape préalable à la redéfinition ensuite du « modèle économique » de l’association d'insertion. Retours d'expériences à venir. "
 
Julien Adda,
Directeur du réseau Cocagne
 
Le Réseau Cocagne a pour mission de faciliter l’essaimage des Jardins de Cocagne, chantiers d’insertion proposant un accompagnement socio-professionnel aux personnes éloignées de l’emploi à travers la production maraichère bio, et d’animer la dynamique de réseau des 102 structures adhérentes.
 
Face au constat que la difficulté du travail social, le fort engagement des équipes et le manque de reconnaissance de leur « travail réel » peuvent engendrer des problèmes psycho-sociaux, le Réseau Cocagne a lancé une recherche-action sur « l’organisation réflexive du travail ». L’objectif est de redéfinir collectivement un mode de management qui prenne en compte le bien-être des salariés et bénévoles en étudiant les mécanismes d’engagement et de reconnaissance ainsi que les modèles de coopérations dans les structures.
 
Un référentiel et des outils d’animation sont en cours d’élaboration et seront diffusés en fin d’année, lors d’un séminaire de restitution ouvert à toute organisation de l’ESS intéressée par la méthodologie.
 
En savoir + sur le projet
 
L'INSPIRÉ DU MOIS  
ISA GROUPE, Lauréat régional 2018
 
Lauréat régional 2018 pour le Centre Val de Loire, ISA Groupe a pour but de favoriser le retour vers l’emploi de personnes en difficultés. Depuis 2014, il utilise la méthode "VITA' AIR" qui inverse le parcours d’embauche et d’insertion en repérant d’abord des compétences existantes sur un territoire puis en les croisant avec des besoins RH des entreprises.
 
"La démarche VITA AIR poursuit son développement localement au sein de ISA Groupe à travers les échanges engagés avec les acteurs du territoire pour accompagner les recrutements et la construction d’offres locales de services permettant de la création d’activités (4 nouvelles activités créées par ISA GROUPE et + 100 ETP en 5 ans).
 
En parallèle et en appui avec le COORACE, la méthode est aujourd’hui essaimée dans d’autres régions auprès de structures de l’ESS, avec à ce jour une vingtaine d’entreprises utilisant notre démarche. Les prochaines étapes se situent donc sur ces 2 échelles : localement en continuant à sensibiliser les acteurs socio-économiques de notre territoire pour créer des territoires solidaires et favoriser la rencontre des entrepreneurs et des chercheurs d’emploi.
Et plus largement, en poursuivant un déploiement national pour permettre à de plus en plus de structures du champ de l’ESS et de l’Insertion par l’Activité Economique de s’approprier VITA AIR pour le mettre au service de leur territoire."
 
Renaud Chenon, 
Directeur d'ISA Groupe
 
En savoir + sur le projet
AGENDA DE NOS HÉROS
 
  • Novembre 2020 - Le Mois de l'ESS
Organisé par ESS France, le Mois de l’ESS, c’est 30 jours pour découvrir l’Economie sociale et solidaire à travers des dizaines d’évènements partout en France. Trouvez ceux près de chez vous grâce à un moteur de recherche géolocalisé.
   
  •  9 au 14 novembre 2020 - "Semaine de l'ESS à l'école 2020" - L'ESPER
L’objectif de la « Semaine de l’ESS à l’école » promue par l'ESPER est de faire découvrir l’entrepreneuriat collectif aux jeunes et de faire vivre en classe les valeurs de l’ESS. Des dizaines d’initiatives auront lieu sur tout le territoire : ciné-débats, jeux coopératifs, actions de solidarité…
 
  • 12 novembre 2020 - Webinaire "La mesure d'impact et la gouvernance des associations" - Institut IDEAS 
La mesure de l’impact social est une préoccupation croissante dans les associations et les fondations. Comment la prendre en compte dans la gouvernance avec des outils pratiques ? L’Institut IDEAS organise un webinaire pour répondre à cette question.
 Information et inscription
 
  • 18 au 20 novembre - Colloque "Périmètres et mesures de l'ESS" - ADDES
L’ADDES, association de chercheurs en ESS, organisera son 29ème colloque sous la forme de 3 webinaires thématiques.
 
  • 27 et 28 novembre - Les Journées de l'Economie Autrement
Deux jours de débats à Dijon (et en ligne) sur les défis auxquels la société française est confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’ESS contribuent à y répondre.
 
  • Jusqu'au 30 novembre - Appel à contributions « Inclure pour transformer » - F3E
Dans le cadre de son Programme l’Atelier du Changement Social, le F3E réalise un ouvrage collectif en questionnant le sens, le rôle et les effets de l’inclusion des acteurs et des actrices comme levier de changement social, juste et durable.
Information
 
  • 4 décembre - Lancement d'une communauté d’acteurs de l’actionnariat solidaire et citoyen - Finansol
 Afin de créer un espace de pratiques et d’initiatives inspirantes sur le sujet de l'actionnariat solidaire et citoyen, Finansol organise une première rencontre aux Canaux de Paris et en ligne. 
 
Le coin lecture...
 
 
"Employeurabilité et ESS" - Le Pacte Civique
 
Suite à des enquêtes-terrains auprès des employeurs de l’ESS, le Pacte Civique, think-tank citoyen et indépendant, a conçu plusieurs outils pratiques pour les aider à améliorer leur «employeurabilité », c’est-à-dire leur capacité à savoir recruter et à donner un cadre et des conditions de travail favorables à leurs salarié.e.s :
> un livret pédagogique
> un outil participatif Ikigaï
> une pièce de théâtre de sensibilisation
 
Découvrir les outils
 
"En chemin vers de nouvelles organisations" - Le Mouves
 
Afin d’apporter un éclairage objectif et concret sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS, le MOUVES a réalisé un guide pratique et des podcasts réunis dans le « kit Impact Management ».
 
Etudier le guide
 
"Guide des bonnes pratiques" - Institut IDEAS
 
Pour accompagner les associations, fonds de dotation et fondations ayant recours à la générosité du public dans leur gestion, l’Institut IDEAS a mis à jour son « Guide de bonnes pratiques », un outil structurant pour faire face aux enjeux des organismes d’intérêt général.
 
Consulter le guide
 
 
Fondation Crédit Coopératif
fondation@credit-cooperatif.coop
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation Crédit Coopératif.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Fondation Crédit Coopératif