Lettre du mois de septembre 2020
Ce qui change
 
«C’est la vie qui change, c’est la vie qui pousse… Et voilà, après 5 ans, Laure Brouillard s’en va vers d’autres horizons. Et voilà, Solenne Roche reprend son poste le 26 septembre. D’ailleurs on boit un coup pour le départ de Laure. C’est le 16 septembre à 17h30 dans nos bureaux (12 rue Alphonse Baudin, La Rochelle). Alors si vous avez envie de venir, vous êtes les bienvenus (Il faut juste nous prévenir sur contact@labaleine-cargo.com) et venir masqués.
C’est la vie qui avance. On vient de jouer
Je cherche un Homme à Celles sur Belle (79) et Les fragiles à La Rochelle (17) et demain ce sera au tour de Poulette Crevette de reprendre la route.
Depuis le mois de mars, j’avais perdu la notion du temps, je n’ai pas vu l’été. Je secouais la chape de plomb qui m’écrasait tandis que Laure détricotait les tournées prévues. 2020, saison quasi blanche, 53 représentations annulées. La détresse du secteur et le grand bordel des informations contradictoires, infantilisantes, débilitantes et la sidération face à l’incohérence et à la bêtise des injonctions qui nous épinglent au sol, immobiles et accablés. Et la colère.
Dans ce grand bazar de sentiments, je me demande ce que sera demain. Je le voudrais joyeux, tendre, fort et différent. Je le voudrais absolument artistique. Et profondément humain. Quitte à le réinventer ensemble.
Alors rendez-vous à demain. »

Françoise Guillaumond
 
 
Ma Montagne

On est en train de boucler la production de Ma Montagne, nouvelle création démarrée en 2019, qui me tient tant à cœur, avec une sortie prévue en mai 2021. L’équipe entière s’agite pour préparer les premières semaines de résidences de création en octobre (Haméka, Louhossoa, 64) et novembre (La Lisière, Bruyères Le Chatel, 91) avec notamment la recherche d’un financement pour l’interprète en langue des signes.
Finalement, ce sont 18 fauteuils roulants qui seront sonorisés dans Ma Montagne. 18 alors que je parlais de 30 (toujours à exagérer !). 18 fauteuils roulants dans l’espace public, ça fait déjà beaucoup de monde, une belle installation qui saisit, impossible de détourner le regard et c’est tant mieux puisqu’il s’agit d’affronter nos peurs et nos ignorances.
18 fauteuils roulants donc, tous différents, en voilà une belle galerie de portraits : La guerrière - La tatouée – Darkvador - Le bolide - L’enfantine - L’amoureux - L’amoureuse - Le centenaire - Le fils - La jumelle - La sirène - L’innocente - Le doudou - Le politique - Le révolté - L’homme-oiseau - La danseuse - Le poète.

Les textes diffusés seront enregistrés par voix multiples et les fauteuils sonorisés par Benoit Courtel avec la collaboration de Michaël Gouin. Ils seront personnalisés par Thierry Grasset et accompagnés en régie par Hervé Aubin. La belle équipe ! Un partenariat avec l’EIGSI (école généraliste d’ingénieurs à La Rochelle) est en cours pour commander à distance un fauteuil roulant.
4 artistes : Nicolas Beauvillain, Damien Mignot Roda, Sylvie Péteilh, Philippe Sivy vont faire vivre l’installation de fauteuils roulants et partager des moments de vie ordinaires et extraordinaires avec vous et parler d’humanité.
Ce spectacle autour de la question du handicap bouscule fondamentalement ma façon d’écrire puisque l’écriture se fait à partir de nombreuses interviews. C’est étonnant toutes ces voix de tous âges, ces points de vue qui me traversent. Me voici chef d’orchestre d’un chœur d’où découle une pièce documentaire en patchwork, mise en mots et en jeu par mes soins.
 
 
Quelques dates
 
5 septembre : Les fragiles à Villeneuve les Salines à La Rochelle (17) 
 
7 septembre : CA de Grand'Rue en visio
 
 15 septembre : réunion des chargées de diffusion de Nouvelle-Aquitaine en visio 
  
16 septembre : Pot de départ de Laure Brouillard et arrivée de Solenne Roche
 
 26 septembre à 16h05 et 18h20  : Poulette Crevette au Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national (91)
 
 30 septembre : Lecture Ma Montagne à Aytré - ANNULE 
  
6 au 15 octobre : résidence de création et de construction à HAMEKA à Louhossoa (64)
 
14 octobre 2020 à 11H : Poulette Crevette à la médiathèque Michel Bézian à Gujan Mestras (33)
 
14 octobre : Assemblée Générale de la fédération des Arts de la Rue à Paris 
 
 17 octobre à 15h30 et à 16h45 : Poulette Crevette à Parentis en Born (40)
 
 
Apprendre
 
Après avoir suivi une formation qualifiante en anglais avec Prolangue et en avoir ébuté une en Langue des signes avec Le beau Langage à La Rochelle, je vais mettre à profit mes apprentissages.

Le 16 septembre à 11h00, conférence de presse avec le Théâtre Lliure à Barcelone en visio et en anglais : Oh my god !
En octobre, résidence de créa avec Damien qui parle la langue des signes (il y aura aussi une interprète, ouf !).

Et puis le 7 décembre, lecture en direct live et visio de Poulette Crevette, album jeunesse dont je suis l’autrice, publié aux Editions Magnard et présentation du spectacle éponyme écrit et mis en scène par moi-même et de la compagnie La baleine-cargo avec l'Alliance Française de Dublin en Irlande.
 
C’est cool ça ! « J’voudrais, comme dit la chanson, parler toutes les langues du monde entier. »
 
 
 
La baleine-cargo 
12 rue Alphonse Baudin 
17 000 La Rochelle 
06 34 10 28 68 
05 46 01 60 55
contact@labaleinecargo.com
Facebook
Flickr
Youtube
 
 
© 2019 La baleine cargo