Bures en transition
 
 
En vue de la rentrée, on passe dans une période de bilan. Si certains projets amènent de grandes réussites, d'autres sont source de frustrations car ils peinent à aboutir... Le comité de pilotage se réduit et les forces sont à renouveler pour notre assemblée générale qui doit avoir lieu avant la fin de l'année. On reste actifs et déterminés pour la transition tout en sentant bien que, pour faire perdurer l'association, il faut amorcer un tournant... Et on va donc avoir besoin de vous, qui avez compris l'urgence vitale d'un changement profond, car Bures en transition n'aura d'avenir qu'avec des Buressois en transition.
 
Démocratie participative
De nouvelles propositions pour plus d'engagement municipal !
 
Voici de nouvelles propositions d'actions municipales exemplaires pour les assises de la transition. Même si on sait que toutes ne pourront sûrement pas être réalisées pour les assises, elles restent envisageables à  moyen ou long terme.
 
Voir le tableau des propositions 
 
Prochaines rencontres :
Dernière semaine pour faire un tour à la recyclerie et au café avant la pause estivale. La réouverture au public se fera le mercredi 26 août.
On sera présents au forum des associations le dimanche 6 septembre.
 
Descente énergétique
Le projet de centrale solaire se heurte à  des bâtiments publics inadaptés.
 
Après avoir  identifié, non sans difficultés,  les toits suffisament exposés pour garantir la rentabilité économique d'un projet de centrale citoyenne, l'analyse des différents bâtiments municipaux montre qu'ils sont soit trop vétustes soit ont été rénovés sans compatibilité avec la pose de panneaux solaires. Guy, notre co-président qui a porté ce projet, a décidé de lever le pied et de quitter l'association. Merci à lui pour ses précieux apports techniques ayant permis de défricher le sujet de la trilogie négaWatt pour la ville de Bures.
Relocalisation de l'économie
 
 
La recyclerie textile et le café associatif s'épanouissent !
 
Le projet de recylerie /café est un vrai succès avec une joie de vivre transmissible et des bénévoles hyper engagés qui bricolent et réparent à tout va.... Bures en transition avait vocation à faire démarrer le projet dans de bonnes conditions et c'est chose faite. Les activités s'autonomiseront complétement à la rentrée avec la création d'une nouvelle association !
 
Voir les prochains évènements !
 
Un enracinement réussi pour notre monnaie locale !
 
Cet été, -15% de la part de Belle & Zen pour les paiements en Racines, Mr Veyer ( ostéopathe) rejoint le réseau, sans oublier le succès de la cagnotte en Racines qui a pu être distribuée à 50  soignants et 30 étudiants en grande précarité ! Merci pour eux ! La racine, bien ancrée à Bures, n'aura bientôt plus besoin de Bures en transition pour faire parler d'elle ici !
 
Où dépenser les Racines ?
 
Relocalisation de l'alimentation
Le projet de ville comestible à l'arrêt en espérant une reprise par la municipalité.
 
Après avoir œuvré sans succès pour une préservation de terres naturelles à  la Guyonnerie, c'est au tour de notre projet de ville comestible d'être mis en échec.  Si  nos plantations ont très bien poussé sur des parterres grâce à un arrosage assuré par les services municipaux, la jardinière de la Poste était compliquée à entretenir bénévolement du fait d'un manque d'arrosage. Malgré un très bon accueil des habitants, le confinement a eu raison du projet qui n'avait pas pour but initial de durer mais d'être pris en relais par la municipalité.
 
Nous sommes à la recherche de nouvelles énergies
pour recomposer le comité de pilotage.
Alors n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer
au développement de la transition à Bures dans l'association !
 
 
Bures en transition
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Bures en transition.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Bures en transition