Lettre du mois - juillet 2020
Escalader la montagne
 
Parler de l’humain au travers de nos ressemblances et de nos différences.
 
Nous y voilà. Deuxième laboratoire artistique pour la prochaine création Ma Montagne de la compagnie La baleine-cargo à La Briqueterie de La Grève sur Mignon (17) qui a eu lieu du mardi 8 au vendredi 10 juillet, accompagné par la Communauté de Communes Aunis Atlantique.
5 artistes y étaient invités : Nicolas Beauvillain, Gladys Foggéa, Damien Mignot-Roda, Sylvie Péteilh, Philippe Sivy. Carine Kermin (chorégraphe, Mastoc production) est venue passer une journée avec nous.
 
Et voilà l'équipe : Nicolas Beauvillain - comédien ordinaire, Damien Mignot-Roda - comédien sourd - Sylvie Péteilh - comédienne ordinaire, Philippe Sivy - comédien paraplégique .

Expérimentations, improvisations, danse, écriture, ébauche de communication en langue des signes grâce à Faustine Mignot-Roda et voilà l’équipe qui se dessine peu à peu.

Retour en images !
Françoise Guillaumond
 
Les Fragiles
 
La compagnie La baleine-cargo a créé dans l'urgence Les Fragiles, une proposition artistique post covid-19.
Les événements d'été tombent à l'eau et nous avons un vrai désir de renouer avec l'espace public.
 
Il s'agit de deux femmes au sortir du confinement qui vont à la rencontre de ce qui nous relie. Elles ont entendu parler des 26.380 personnes mortes en France durant la période du confinement. Elles sont restées seules durant 55 jours tandis que la radio égrainait le nombre de morts quotidiens.

Seules, elles étaient seules, elles se pensaient seules et voilà que dans cette solitude tonitruante, elles se sont découvertes multiples, véritables femmes à facettes : fragiles et puissantes, éphémères et monumentales, empêtrées et furieuses.
Et quand la porte s’est ouverte, elles n’avaient qu’un désir : se retrouver, sortir pour prendre la rue ou la reprendre et surtout partager les kifs de la vie avec d’autres, comme des formules à échanger pour, même de loin, rester près.
 
Les Fragiles propose un entresort qui s'adapte aux contraintes sanitaires. C'est une forme légère, mobile, facile à programmer sur un marché, dans d'un Ephad, dans un quartier ...
 
Départ
 
Laure s’en va fin septembre. Que dire ?
Pendant 5 ans, ça a été un bonheur d’apprendre à la connaître et de bosser avec elle. Diffusion, production, certes c’était le gros de son boulot mais elle portait aussi un regard précieux sur les créations de la compagnie, la mise en route des projets, avec une éthique, un engagement sans faille et une exigence qui n’a jamais faibli.
Toutes et tous, nous lui souhaitons le meilleur !
 
 
Quelques dates 
 
 
5 juillet : Poulette Crevette à Saint Suplice de Faleyrens (33)- ANNULE
 
6 juillet : Poulette Crevette à Parentis-en-Born (40)- ANNULE
 
22 au 25 juillet : Je cherche un Homme au festival Chalon dans la rue off (71) - ANNULE
 
26 juillet : Je cherche un Homme au festival La fête des sottises à Orion (64)–
 ANNULE

19 au 23 août : Poulette Crevette au festival d’Aurillac (15) avec le collectif Kinanveu ANNULE

28 août : Je cherche un Homme au festival Lumières du Baroque à Celles-sur-Belle (79) 

29 août : Poulette Crevette au festival Les Odyssées à Ambes (33) - ANNULE

26 septembre : Poulette Crevette Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national (91)
 
 Un agenda morcelé 
 
 
Si certains copains voient leurs tournées reprendre peu à peu et c’est tant mieux, ce n’est pas vraiment le cas pour nous.
 
Certaines dates ont été tout simplement annulées, quelques-unes reportées et quelques rares dates restent maintenues. Au total ce sont  53  représentations annulées.
 
Quel été bizarre, loin des copains et des festivals arts de la rue… 
 
 
 
 
La baleine-cargo 
12 rue Alphonse Baudin 
17 000 La Rochelle 
06 34 10 28 68 
05 46 01 60 55
contact@labaleinecargo.com
Facebook
Flickr
Youtube
 
 
© 2019 La baleine cargo
 
 
Voir la version en ligne