Bureau Parlementaire 1ère circonscription du Bas-Rhin
 
 
Madame, Monsieur, chers amis,

En tout premier lieu, je souhaite vous adresser mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour cette année 2021, qu’elle vous apporte à vous et à vos proches bonheur, santé et espoir.

Espoir en ce début de nouvelle année car malgré le contexte préoccupant de l’épidémie de Covid-19 avec l’augmentation du taux d’incidence dans notre région et la nécessité d’y renforcer le confinement, notre pays dispose désormais, dans le cadre de la politique d’acquisition coordonnée au niveau européen, de deux premiers vaccins, celui de Pfizer/BioNTech approuvé le 21 décembre et celui de Moderna approuvé le 6 janvier.

Espoir, car la stratégie vaccinale présentée le 3 décembre par le Premier ministre et discutée à l’Assemblée nationale le 16 décembre a commencé à être mise en œuvre, avec la priorité assumée qui honore le pays de vacciner les personnes âgées vivant en institutions, les plus fragiles et les plus vulnérables, dans le respect de leur consentement et en tenant compte des doses de vaccins effectivement disponibles. Gageons que grâce aux ajustements récents de la mise en œuvre du programme de vaccination, son rythme va rapidement s’accélérer et que les débuts laborieux de son lancement au cœur de la trêve des confiseurs ne seront plus dans quelques semaines qu’un lointain souvenir.

Espoir en effet car c’est la perspective réelle qui s’ouvre de pouvoir juguler l’épidémie de Covid-19 au cours de l’année 2021 et donc de pouvoir à nouveau et sans crainte pour notre santé ou celles de nos proches reprendre nos projets personnels et notre vie en société en étant libéré des contraintes pesantes mais nécessaires qu’impose la situation sanitaire.

Bien évidemment, mon équipe et moi-même restons à votre entière disposition pour toute question ou demande que vous auriez sur le vaccin et la gestion de la crise.

Je vous souhaite à présent une bonne lecture de cette première lettre d’information de l’année et vous renouvelle mes vœux pour 2021 !
 
Crise sanitaire 
Les nouveautés en circonscription
 
Le Premier ministre, Jean Castex, est intervenu hier soir, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Santé, Oliver Véran afin de faire le point sur la situation épidémique en France. Je vous invite à retrouver le détail de ces annonces, le point la stratégie vaccinale française et l'annonce du nouveau couvre feu dans le Bas-Rhin en cliquant ci-dessous.
 
Plus d'informations sur mon site
Les actualités en circonscription
Rencontre avec les syndicalistes autour du projet Hercule de EDF
 
Ce jeudi matin, j’ai échangé avec Frédéric Fritsch du syndicat Chimie Énergie Alsace CFDT et Pascal Meyer, délégué syndical à l’ingénierie nucléaire d’EDF. Ce bel échange nous a permis de revenir sur les grands enjeux du projet Hercule et sur les points de vigilance à garder en mémoire.
 
Plus d'informations sur mon site
Échange avec Richard Aboaf, Président de l’Association Stolpersteine67 
 
Pour débuter cette année 2021, je me suis entretenu avec Richard Aboaf, Président de l’Association Stolpersteine67. Crée par des citoyens strasbourgeois pour maintenir le souvenir de la présence dans les villes des déportés et victimes de nazisme, cette association participe à la pose de pavés mémoriels dans le monde.
 
Plus d'informations sur mon site
Les actualités à l'Assemblée nationale
Une rentrée législative qui s’annonce intense !
 
En cette première semaine de janvier 2021, mon équipe et moi-même nous sommes réunis pour faire le point sur les travaux à venir. Et ce début d’année promet d’être intense, comme c’est bien souvent le cas du travail parlementaire !
 
Plus d'informations sur mon site
Lancement d'un forum citoyen
 
En ce début d’année 2021, les députés sont appelés à discuter du Projet de loi confortant le respect des principes de la République, loi qui fait suite au discours du Président de la République sur la laïcité et la lutte contre les séparatismes prononcé le 2 octobre aux Mureaux.
 
Conscient du caractère universel de ce projet et de l’importance d’associer les citoyens au travail parlementaire, je vous propose de venir vous exprimer et contribuer au débat en vous rendrant sur un forum créé spécialement pour discuter de ce texte.
Je vous attends nombreux et serai heureux d’échanger avec vous sur le sujet et de reprendre vos contributions !
 
 
Vous pouvez retrouver toutes les informations dans l'onglet dédié au Projet de loi sur mon site internet : thierrymichels.fr
 
Le chiffre de la semaine : 45 500
 
45 500

C'est le nombre de personnes ayant reçu, aujourd'hui en France, au moins une dose de vaccin contre la Covid19 !
 
L'agenda de la semaine prochaine
 
  • Visite d'un Ehpad de ma circonscription : Abrapa Montagne Verte
  • Audition d’Olivier Véran en commission des affaires sociales sur la stratégie vaccinale
  • Semaine de contrôle en séance publique : débat sur le plan gouvernemental en faveur de la jeunesse, sur la lutte contre la pauvreté, la politique du logement…
  • Un petit-déjeuner en présence de la Défenseure des droits, Mme Claire Hédon
  • Un échange avec le Président de l’Université de Strasbourg sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République
  • Rendez-vous avec Jean-Marie Wehrling de l'Institut du droit local
 
Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine,
Chaleureusement, 
Thierry Michels
 
Thierry Michels
Député du Bas-Rhin
1ère circonscription

8 rue Turenne
67000 Strasbourg

thierry.michels@assemblee-nationale.fr
(03.88.32.29.87 ou 01.40.63.93.05)
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Bureau Parlementaire 1ère circonscription du Bas-Rhin.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Bureau Parlementaire 1ère circonscription du Bas-Rhin