NEWSLETTER DU 4 SEPTEMBRE
 
Retrouvez toutes les informations utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à toutes et à tous, 
 
 
J'espère que l'été s'est bien passé pour vous et vos proches. La rentrée arrive comme tous les ans sur les chapeaux de roues, avec en plus cette année les contraintes et difficultés liées à la crise sanitaire.

Beaucoup d'informations dans cette première newsletter de la saison, avec, entre autres sujets, les mesures du Plan de Relance annoncées hier, le protocole sanitaire à appliquer en entreprises, la mesure permettant de demander un plan de règlement de ses échéances fiscales, et toujours l'alternance.
 
Et pour les adhérents : n'oubliez pas de vous inscrire pour l'Assemblée Générale qui aura lieu le 22 Septembre !

Bonne lecture
 
PLAN DE RELANCE 
 
Toutes les infos
 
Ce 3 septembre, ont été présentées les mesures du Plan de Relance pour redresser l'économie après la crise du COVID19
 
Vous trouverez ici l'exhaustivité - par ordre alphabétique des documents - de la communication faite par l'intermédiaire de la Préfecture de Vaucluse :
 
VOLET ECOLOGIE :
 
VOLET COMPETITIVITE :
 
VOLET COHESION :
 
Vous trouverez également le dossier de presse associé à ces mesures ainsi que l'ensemble des mesures compilées dans un seul document :
 
 
LES MESURES SANITAIRES EN ENTREPRISE
Le protocole applicable
 
Depuis le 1er septembre, de nouvelles règles sont applicables en entreprises. Vous trouverez le texte publié par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion sur ce lien ci-dessous
 
Texte du Protocole à télécharger
POINT SUR LES MESURES SANITAIRES EN ENTREPRISE
 
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, confirment la mise en place d’un dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dus pendant la période de crise sanitaire.
 
Les détails ci-dessous, ainsi que les formulaires permettant de faire cette demande :
 
SEPTEMBRE, C'EST LE MOMENT !
ALTERNANCE : LES JEUNES ONT BESOIN DE NOUS !
 
POURQUOI RECRUTER UN "ALTERNANT" ?

Recruter un alternant permet à une entreprise de former un(e) jeune à un métier mais aussi de former souvent celle ou celui qui deviendra son(sa) futur(e) salarié(e).

Outre les avantages financiers que procurent les embauches de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le recrutement d'un apprenti ou d'un collaborateur en contrat de professionnalisation permet d’assurer une transmission de différentes compétences, savoir-faire comme savoir-être. Ce recrutement facilite son intégration dans l’entreprise et favorise ainsi une éventuelle embauche en confiance à l’issue de sa formation.

La formation en alternance permet aussi à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités. Le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes. Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert depuis 2019 aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. De son coté, le contrat de professionnalisation est également accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

La durée de ces formations varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail. Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité. L’alternance est ainsi un moyen de faire face à un manque de candidature sur des métiers en tension.

La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Pour compenser l’effort consenti dans la formation des alternants, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent).

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles et très complètes sur le portail de l'alternance.
(Note : les informations sur les coûts et les aides sont à jour au 4 juin 2020 - voir paragraphe suivant)

DE NOUVELLES AIDES POUR L'APPRENTISSAGE

Les entreprises qui recrutent un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 5000 euros pour les mineurs et de 8000 euros pour les majeurs (de 18 à 30 ans). Alors que cette aide est aujourd'hui réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, le dispositif sera élargi jusqu'au niveau de la licence pro. (Les masters en sont exclus.)

Toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Aucune condition n'est requise pour les PME de moins de 250 salariés. Les 7 000 autres entreprises, de taille supérieure doivent, elles, atteindre leur obligation légale (5% d'alternants dans leurs effectifs en 2021), sous peine sinon de devoir rembourser les sommes perçues.

"L'idée est de faire en sorte que l'apprenti ne coûte rien, souligne l'entourage de la ministre. Avec cette somme, l'apprenti ne devrait représenter aucun coût jusqu'à ses 20 ans et une charge de 175 euros par mois pour 151 heures de travail au-delà."
(source : l'Express)
 
 
RAPPEL : ASSEMBLEE GENERALE LE 22 SEPTEMBRE
 
ADHERENTS, N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE !
 
C'est très simple, vous avez 3 possibilités :
  1.  billetweb
  2. par mail s.behm@carpensud.com
  3. par téléphone au 06 12 06 49 73.
 
Cette année, elle se tiendra :
Mardi 22 septembre 2020 de 18h00 à 20h30
Au Cinéma Le Rivoli
Salle 4
56 avenue Victor Hugo à Carpentras
 
Bien sûr, toutes les mesures sanitaires seront respectées (port du masque obligatoire, utilisation du gel hydroalcoolique, respect de la disanciation physique).
 
Si vous ne pouvez pas être présent, pensez à donner pouvoir à un autre adhérent.
 
 
LES ACTUS DES ADHERENTS
L'ESA GAMES FAIT SA RENTREE
 
L'école du jeu vidéo fait sa cinquième rentrée le 14 septembre !
Si vous souhaitez vous inscrire, il est encore temps !
Vous pouvez appeler le : 09 71 00 03 01.
DES MASQUES FRANCAIS CHEZ WELDOM 
 
Ils sont en vente au prix de 26,90 € TTC les 50 chez Weldom Carpentras
LA RUBRIQUE EMPLOIS
LA GARE NUMERIQUE RECRUTE
 
La Gare Numérique recrute son assistant(e) de Direction. Doté(e) d'une base solide dans l'organisation, la coordination, la gestion, l'administratif et la communication, la ou le candidat(e) aura également une bonne expérience dans le domaine associatif ou TPE/PME. Pour postuler, il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation par mail : contact@garenumerique.fr
 
Si vous recherchez des collaborateurs, en CDI, en CDD, saisonniers,
si vous recherchez des jeunes en alternance,
transmettez vos informations à services@carpensud.com
 
 
Ces demandes peuvent être aussi satisfaites avec l'aide de FACTORYZ : vous avez dans votre entreprise des salariés répondant aux profils recherchés, ceux-ci sont actuellement sous-employés ou en chômage partiel à cause des conséquences économiques de la crise sanitaire, vous pouvez conserver vos compétences dans votre structure tout en les proposant aux entreprises en attente de ressources humaines.
Renseignez-vous : services@carpensud.com
 
 
FACTORYZ COMTAT VENAISSIN
est en ligne sur
FACTORYZ est un outil qui permet la mutualisation des besoins humains et matériels.
C'est un projet mené conjointement avec la CoVe, Les Sorgues du Comtat et la Communauté de Communes Ventoux Sud.
L'inscription est gratuite jusqu'à la fin de l'année !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
 
 
 
(RE)ADHERER A CARPENSUD
 
Vous souhaitez devenir adhérent de CARPENSUD ?
Vous voulez proposer à un de vos contacts d'adhérer à CARPENSUD ? 
Tous les documents utiles sont ici en PDF :
Présentation de l'association et le bulletin d'adhésion 2020 (1 an de date à date) à nous renvoyer rempli avec le règlement 
 
Et n'oubliez pas, nous sommes aussi dans la période des réadhésions 😉
 
 
LA CITATION DU JOUR
 
"Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices."
Auguste Detoeuf
 
(Merci Alban...)
 
 
Bon courage à vous tous, ceux qui reprennent et ceux qui ne se sont pas arrêtés !
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD