2020, l'année des 10 ans !
 
Le Labo de l’ESS existe depuis 10 ans. Il a été créé pour préparer et lancer les États généraux de l’ESS de 2011 et dans le but de faire connaître, reconnaître et structurer l’économie sociale et solidaire au niveau national. Sa création part d’une réflexion collective pour sortir de la crise par une révision profonde des modes de production et de consommation.

En 10 ans, le Labo a travaillé sur de multiples sujets et en coopération avec de nombreux acteurs. Il a notamment contribué à faire émerger et reconnaître la notion de Circuits Courts Économiques et Solidaires (CCES) et a aidé à structurer et développer les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), modèles toujours plus pertinents de coopérations d’acteurs au cœur des territoires. Parmi les autres thèmes abordés, on trouve : les Nouvelles Formes d’Emploi (NFE) ou encore la Transition Énergétique Citoyenne (TEC), les relations Banques et territoires. Plus récemment, les travaux du Labo ont porté sur la notion de création de valeur, le développement de l’ESS au niveau européen, la Culture, et l’Agriculture et l’alimentation durables, ainsi que les Dynamiques collectives de transitions dans les territoires. Aujourd’hui reconnu comme un réel acteur de l’écosystème ESS, le Labo continue de développer des réflexions et études-actions dans une démarche ascendante, en analysant les initiatives présentes dans les territoires.

Si cette dixième année a été largement marquée par la crise sanitaire et a chamboulé notre programmation, le Labo prévoit une rentrée sous le signe de nouveaux projets. Continuez à nous suivre pour ne rien manquer !
 
 
 
Le Labo accueille sa nouvelle Déléguée générale
 
Françoise Bernon a piloté le Labo depuis ses débuts avec grande compétence, une immense ténacité, un sang-froid constant et il fallait bien toutes ses qualités pour réussir la création et les premières années d’un think tank. Nous la remercions avec chaleur et amitié et lui souhaitons le meilleur dans la vie qu’elle a choisi de mener maintenant. 
Pour lui succéder, le Comité de direction a porté son choix sur la jeunesse en recrutant Marie Vernierau service depuis 10 ans de celles et ceux qui s’engagent pour une économie sociale, solidaire et écologique.
 
 
Découvrez son portrait
 
Le Rapport d’activité 2019 du Labo vient de sortir
 
Le Labo de l’ESS est fier de vous présenter son rapport d’activité 2019 qui revient sur les nombreuses actions menées en 2019 et dévoile les perspectives de l’année à venir. L’urgence d’une transition écologique et sociale qui réconcilie cause environnementale et lutte contre les inégalités économiques, sociales et culturelles n’a cessé de confirmer l’intérêt et l’actualité des chantiers du Labo. Par ses travaux et sa méthode collaborative, le Labo réaffirme la nécessité de réinventer la façon dont nos sociétés fonctionnent, en allant vers plus de coopération et de solidarité.
 
 
Lire le rapport
 
[Focus] Éducation à l'ESS
 
Ce « Focus », réalisé en partenariat avec L’ESPER a pour but de vous éclairer sur les grands enjeux de l’éducation à l’ESS pour un « monde d’après », où l’école tient un rôle important permettant de transformer la société dans son ensemble.
 
Découvrir le focus
[Tribune] Les acteurs culturels doivent inventer une voie nouvelle
 
Au-delà du soutien de l’État, c’est aux dirigeants d’institutions et d’établissements culturels de réinterroger leurs positions traditionnelles. Pierre Lungheretti, le directeur général de la Cité de la BD, à Angoulême, propose quatre pistes pour «l’après-covid» et cite la publication du Labo «Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire» rédigée par Bernard Latarjet.
 
Lire l'article
Tour d’horizon des initiatives qui relèvent de l’ESS
 
Après avoir rappelé la définition de l’ESS, « cette économie qui n’est pas toujours bien comprise », Philippe Bertrand mentionne le rôle fort des acteurs de l’ESS durant la période du confinement. Il parle du dernier éditorial d’Hugues Sibille, Président du Labo, qui estime que « dans le contexte d’incertitude actuel, les acteurs de l’ESS doivent affirmer les principes qui leur sont propres, à savoir la bienveillance, l’écoute et la modestie. »
 
Réécouter l'émission
Nouvelles dates pour la Semaine de l'ESS à l'école 
du 9 au 14 novembre 2020
 
La Semaine de l’ESS à l’Ecole, initialement prévue fin mars 2020 avait suscité l’intérêt de très nombreux enseignants, élèves, professionnels de l’ESS. C’est pourquoi L'ESPER reporte l'édition au mois de novembre. Rendez-vous du 9 au 14 novembre 2020 pour expérimenter le « faire ensemble » et la coopération, vivre un engagement collectif pour l’écologie.
 
Plus d'informations
 
 
Deuxième Appel « Fabriquons une relance en Transitions ! »
 
Après le premier appel du 5 mai, ce sont plus de 281 projets partout en France qui ont été adressés aux Préfets et aux Présidents de Région. La Fabrique des Transitions partage cette même volonté et ce même désir d’une nouvelle relance qui soit profonde et qui tourne le dos à un modèle qui disloque la planète. Un nouvel appel est lancé pour démontrer la force de frappe des territoires.
 
En savoir plus
 
Les CRESS intègrent ESS France
 
 
Grâce à une remise à plat des statuts d’ESS France, les CRESS sont depuis le 1er juillet membres à part entière d’ESS France, ce qui permet ainsi de renforcer les liens entre acteurs nationaux et territoriaux. Cette fusion s’accompagne d’un projet ambitieux pour construire l’après-crise.
 
 
En savoir plus
 
Atelier - Vers une coopérative de données territoriales de mobilité ?
 
Mobicoop vous propose une demi-journée de réflexion sur la question des coopératives de données territoriales de mobilité. La capacité à mutualiser les données émanant de divers territoires est un élément clef pour leur résilience écologique et sociale. Les formes d'économie sociale peuvent être intéressantes pour opérationnaliser ces efforts de mutualisation.
 
Plus d'informations et inscription
Entreprises sociales : quel diagnostic 3 mois après le début de la crise sanitaire?
 
Les entreprises sociales sont aujourd’hui fragilisées par la crise sanitaire. Comment comprendre leurs nouveaux enjeux, leurs difficultés, leurs questions et leurs besoins à court, moyen et long terme ? Comment les épauler dans ce nouveau cap ? Ronalpia a réalisé un diagnostic interne, élaboré à partir d’entretiens avec une centaine d’entreprises sociales d’Auvergne Rhône-Alpes accompagnées depuis 2014, afin d’adapter son accompagnement.
 
Lire le diagnostic
Une BD pour ré enchanter la transition énergétique
 
Préfacée par Philippe Bertrand (Carnets de Campagne sur France Inter), la BD « Ma Propre Énergie » propose une histoire simple de l’énergie et met en lumière de façon humoristique les initiatives collectives d’énergies citoyennes mis en œuvre par les acteurs locaux.
 
Lire la BD
 
Vous êtes une personne morale (association, entreprise, université, mutuelle, etc.) ?
Vous êtes un particulier, acteur de l’ESS ou curieux sympathisant ?
Vous souhaitez vous engager auprès du think tank de l’ESS ?

En adhérant au Labo de l’ESS, vous soutenez notre démarche et accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain.
 
 
Le Labo de l'ESS
5 rue Las Cases
75007 PARIS
www.lelabo-ess.org/
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
© 2020 Le labo de l'ESS
 
 
Merci à nos partenaires :
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Le labo de l'ESS.
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter de la part du Labo de l'ESS, désabonnez-vous via le lien ci-dessous ou contactez-nous directement par e-mail : sophie@lelabo-ess.org