Bures en transition
 
 
Le déconfinement s'amorce… Que pouvons-nous changer pour que demain ne soit pas comme avant ? Quels défis allons-nous devoir relever pour changer radicalement nos modes de vie et de fonctionnement ?
Le temps n'est plus aux petits ajustements superficiels. Depuis plus de dix ans, le mouvement des villes et territoires en transition ouvre la voie de la résilience locale, proposant des solutions qui nous permettront d'encaisser les prochaines crises. Plus que jamais, il importe de saisir cette parenthèse planétaire pour se réinventer.
 
Démocratie participative
Pacte pour la transition, si on en reparlait ?
 
Nos dirigeants se demandent comment construire le monde d'après mais la société civile a déjà des réponses ! En mars dernier, un collectif de citoyens a fait signer le Pacte pour la transition aux candidats à l'élection municipale. La nouvelle majorité doit aller plus loin.
 
Voir les engagements pris
 
Prochaines rencontres :
On dialogue avec la municipalité pour la réouverture de la Maison
de l'Écologie et de la Transition dans le respect des gestes barrières...
 
Descente énergétique
 
 
Sobriété énergétique lors du confinement ?
 
On a interpellé la mairie sur la pertinence de maintenir certains équipements énergivores de la ville : l'éclairage public nocturne, le chauffage des locaux municipaux et les enseignes lumineuses allumées.  Aucune réponse ne nous a été fournie à ce jour.
 
L'exemple de la ville d'Orsay !
 
Un exemple buressois de rénovation écologique !
 
Notre série d'articles sur les maisons écologiques s'enrichit d'un exemple de rénovation ! Pascale nous explique comment elle a entrepris des travaux de rénovation énergétique d’une petite maison typique de la vallée de Chevreuse, en pierre meulière et briques.
 
Lire l'article sur notre blog !
 
Relocalisation de l'économie
 
 
Des tissus de récup' pour des blouses et des masques !
 
Merci encore à tous les couturiers et couturières qui ont répondu à l'appel des établissements de santé comme l'EHPAD de Bures mais aussi les hôpitaux de Bligny, d'Arpajon, d'Orsay et des médecins.
Des tissu de récup' de la recyclerie textile ont servi à faire des blouses et des masques. Il nous reste du tissu pour vos masques faits maison.
 
J'ai besoin de tissu de récup' !
 
Belle et zen rejoint l'aventure de la Racine !
 
Et de onze ! A l'occasion du dé-confinement, Belle et Zen, l'esthéticienne du quartier de la Hacquinière, a choisi de rejoindre l'aventure Racine !
N'hésitez pas à passer la voir... pour un soin préparatif à l'été qui arrive...!
Et pour soutenir notre économie locale, n'oubliez pas qu'une cagnotte en Racines a été lancée !
 
Où dépenser mes Racines ?
 
 
Et, avec un seul don, soyez doublement solidaire en soutenant nos soignants et nos commerçants locaux grâce à une cagnotte en RACINES !
 
Solidarité et relocalisation de l'alimentation
 
 
Des paniers distribués aux étudiants au café associatif !
 
Suite à la fermeture de l'épicerie solidaire l'AGORAé Paris-Saclay, des bénévoles ont réuni des dons et préparé des colis au café associatif, pour les distribuer à des étudiants en difficulté. Vous êtes dans une situation difficile et aimeriez recevoir un colis solidaire ? Vous voulez aider en donnant de votre temps ou des denrées alimentaires ?  Contactez-nous !
 
            Plus d'information               au 07 82 69 54 30
 
La production locale d'herbes aromatiques de l'Enracinée !
 
L'annulation des marchés de producteurs et autres foires s'est fait sentir, et il lui reste une grosse partie de sa récolte 2019 à écouler... Cliquez pour commander en ligne et vous pourrez ensuite venir tout chercher à l'atelier en mode drive. Date limite de commande vendredi 22 mai pour des retraits la semaine prochaine et vendredi 29 mai pour un drive début juin !
 
Commandez des herbes aromatiques ! 
 
 
La crise sanitaire est toujours là et se couple à une crise économique donc n'hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté et nous ferons appel au réseau humain de l'association pour vous aider au mieux !
 
 La crise sanitaire fait écho à la crise environnementale et alimente votre éco-anxiété ? Des professionnels du bien-être, adhérents de Bures en transition et/ou de Sankalpa, se mobilisent pour vous au 0756870027.
 
 
Bures en transition
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Bures en transition.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Bures en transition