Le sommaire ...
 
  • Le chiffre du mois
  • Un coup de pouce pour les chats errants
  • L'actualité de nos campagnes de stérilisations
  • Nous sommes à l'adoption
  • Tous ces minous ont été adoptés
  • Les minous perdus
  • Les chats des annonceurs de notre calendrier
  • Notre stand de Noël
  • Une nouvelle collecte de nourriture
  • L'histoire de Gribouille
  • Pensez à nous envoyer vos histoires, vos anecdotes, vos photos
  • La série des cabanes à chats
  • On parle de nous sur Radios Libres en Périgord
  • Les chats d'ici et d'ailleurs
  • La Chat-Boutique
  • Comment nous aider ?
  • La rubrique "Bric à Brac"
  • Vu sur le net
  • Les rubriques de notre site
  • Une vidéo sur les chats et les sapins de Noël
  • Très bonnes fêtes de Noël ...
 
 Attention !  -  En raison de la taille de certains textes et/ou de certaines photos, votre navigateur peut ne pas afficher la fin de notre newsletter. Dans ce cas, pensez à cliquer en bas de la page de votre écran sur  "Afficher le message complet".
 
Le chiffre du mois ...
 
 
670
 
C'est le nombre de votes au profit de notre association dans le cadre de la deuxième saison du budget participatif du Conseil Départemental de la Dordogne.
 
 
 
 
 
Avec ce score, notre projet de financement est arrivé en tête sur le canton de Périgueux et à la 4ème place sur tout le département de la Dordogne.
 
Un très grand merci à tous les votants qui ont soutenu notre projet que nous allons maintenant pouvoir mettre en oeuvre avec une dotation de 2.000 euros au profit des chats libres de l'association, mais aussi un grand merci au Conseil Départemental de la Dordogne pour cette initiative.
 
Pour rappel, les 3 objectifs de notre projet :
 
  • Augmenter notre parc de cages de convalescence pour les chats malades ou accidentés nécessitant des soins, mais aussi pour les nouveaux-nés.
  • Acheter de nouvelles cages-trappe dans le cadre des campagnes de stérilisations en liaison avec certaines mairies du département, mais aussi pour remplacer celles qui ont été volées ou qui ont subi des actes de vandalisme les rendant inopérantes.
  • Continuer l'achat et l'implantation de cabanes à chats destinées à procurer un abri, mais aussi un lieu de nourrissage.
 
L'actualité de nos campagnes de stérilisations ...
 
  • Azerat poursuit sa campagne de stérilisations jusqu'au 31 décembre et Bertric-Burée prolonge la sienne également jusqu'à la fin de l'année.
  • La date du 31 décembre est également maintenue pour la fin des campagnes de Bouteilles Saint-Sebastien, Ribérac, Rochebeaucourt, Sorges et Ligueux en Périgord et Saint-Astier.
-:oOo:-   
 
Cette liste pour laquelle nous sommes en partenariat avec la Spa de Périgueux est susceptible d'évoluer en fonction des demandes d'informations que nous avons reçues de la part de plusieurs mairies du département.
 

Nous sommes à l'adoption ...
 
 
 
Tous ces minous ont été adoptés ...
 
 
Une nouvelle page de notre album des adoptions consacrée aux minous récemment adoptés.
 
Pensez à bien actualiser la fiche d'identification de vos minous notamment en cas de déménagement.
 
 
Comme tous les mois nous diffusons les photos des derniers avis de recherche qui nous ont été communiqués.
 
En consultant ces annonces classées par date de disparition, de la plus récente aux plus anciennes, peut-être allez-vous me reconnaître et ainsi pouvoir prévenir mes maîtres ...
 
Les chats des annonceurs de notre calendrier ...
 
 
Après la présentation les mois précédents des minous :
 
  • De la pension féline Eden Cats à Moulinet,
  • De ceux de Patricia de l'agence Fram de Périgueux,
  • De ceux de Marie et Jean-Claude de la Sarl Electricité Maintenance Sécurité de Trélissac,
  • Du minou de Cécile, comportementaliste animalier.
  • De Boubou de Solutions Chauffage Bois de Trélissac.
 
C'est maintenant au tour des 4 pattes de Xavier et Elke des gites et chambres d'hôtes Le Coustaty à Saint-Vincent-de-Cosse, à proximité de Beynac et du château des Milandes, dans le Périgord Noir.
 
Un paradis pour les enfants, les vacances et les fêtes en famille, un havre de paix authentique pour les seniors.
 
A retrouver sur les photos, Shorty, le chien qui est devenu le meilleur ami des chats, dont Raoul, le chat noir et blanc, à tel point que les minous l'accompagnent lorsqu'il part en promenade.
 
 
 
Nos annonceurs nous aident financièrement, merci de les privilégier lors de vos achats ou de vos projets.
 
Notre stand de Noël ...
 
Une nouvelle collecte de nourriture, les 18 et 19 décembre ...
 
 
L'histoire de Gribouille, le rescapé ...
 
 
Il y a maintenant plusieurs semaines, un chat errant a été signalé à une mairie proche de Périgueux par une personne qui le nourrissait de temps en temps lorsqu’il vagabondait dans son jardin.
 
S’étant faite mordre par ce minou qu’elle qualifiait de dangereux, un agent communal est venu le récupérer probablement pour la fourrière et peut-être une euthanasie.
 
Averties de cette situation, Pascale et Aurore, bénévoles de Sos Chats Libres sont intervenues pour lui laisser sa chance et lui éviter un sort probablement funeste comme elles nous le racontent.
 
En effet, en découvrant ce minou amaigri et dans un état sanitaire très moyen, nous avons eu beaucoup de peine, mais à notre grande surprise il n’était pas sauvage, ni dangereux et au contraire il recherchait le contact et des câlins.
 
Une visite chez un vétérinaire n’a pas permis de trouver un tatouage, ni une identification par puce électronique. Cette consultation a néanmoins permis de lui apporter des soins et de le faire stériliser.
 
Au fur et à mesure des semaines Gribouille, c’est le nom qui lui a été donné par Pascale, s’est bien remplumé n’arrêtant pas de manger pendant les premiers jours des quantités astronomiques. Il est devenu un chat magnifique, probablement coupé de maine coon ou de norvégien avec des poils longs, de grosses pattounes et une grosse tête.
 
Et son comportement, vous allez nous dire ?

Il ne supporte pas les autres mâles et peut s’avérer bagarreur en ayant encore une petite tendance à mordre. C’est plutôt un trait de caractère qu’un fait de «sauvagerie». En élevant la voix, il comprend tout de suite qu’il ne doit pas faire cela et il n’insiste pas.
 
Gribouille est donc en famille d’accueil chez Pascale à Trélissac où il attend une famille d’adoption chez qui il aura un cocon bien à lui, sans autres chats. Une personne seule sans enfant qui connait bien les chats serait parfait pour lui.
 
En résumé, Gribouille est un vrai rescapé qui a échappé à une mort certaine sans réel fondement. Il a eu la chance d’être mis sur la route de Pascale et Aurore qui lui ont laissé une chance de vivre tout simplement.
 
Gribouille attend impatiemment sa famille pour la vie.
 
Si vous souhaitez l’adopter, merci de contacter l’association via la rubrique « Formulaire pour nous contacter » de notre site internet.

Un grand merci à Pascale et Aurore, bénévoles de Sos Chats Libres pour ce sauvetage qui méritait d'être diffusé.

 
 
Comme Pascale et Aurore, pensez à nous envoyer vos histoires, vos anecdotes, vos photos !
 
 
Vous avez sans nul doute des histoires ou des anecdotes et des photos de vos minous ou de ceux dont vous vous occupez ?
 
Alors, n'hésitez-pas à nous les faire parvenir pour une publication dans l'une de nos prochaines éditions.
 
Nous comptons sur vous, car cette newsletter est également la votre ! D'avance merci ...
 
La série des cabanes à chats ...
 
 
Nous souhaitons vous présenter une version un peu particulière d'une cabane à chats avec ce modèle réduit d'une borie, construction traditionnelle en pierres sèches que l'on trouve notamment en dordogne.
 
A noter que ce minou qui s'appelle Oui-Oui a beaucoup grandi depuis cette photo, qu'il ne peut plus squatter cet abri et qu'il s'est depuis orienté vers d'autres endroits dont la superficie et le mode d'accès lui permettent de se reposer en toute quiétude.
 
Tous les chats libres de l'association lui envoient plein de caresses.
 
-:oOo:-
 
A suivre le mois prochain avec une autre photo de cabane à chats.
 
On parle de nous sur Radios Libres en Périgord ...
 
A découvrir "Le chat perché" dans la rubrique des chats d'ici et d'ailleurs ...

 
 
La Chat-Boutique c'est plein d'idées cadeaux à petits prix pour tous les amoureux des chats.
 
 
 
Dont les cartes de fêtes de fin d'année conçues et réalisées par Martine, bénévole de l'association ...
 
 
 
Sans oublier l'édition 2021 de notre calendrier !
 
Un grand merci à nos amis du magasin Chatpristi de Périgueux pour leur participation active dans la vente de l'édition 2021 de notre calendrier ...
 
Comment nous aider ?
 
Vous soutenez nos objectifs et le fonctionnement de notre association en partageant nos valeurs et en manifestant votre refus face à la souffrance animale, alors vous pouvez encore plus nous soutenir en nous faisant un don qui sera déductible de vos impôts.
 
Nous comptons sur vous, car nos minous libres comptent sur nous. D'avance merci pour eux ...
 
La rubrique "Bric à Brac", une autre façon de nous aider !
 
 
Vous avez peut-être dans votre grenier, votre garage ou votre sous-sol des accessoires pour chats qui ne vous servent plus que nous pourrions donner à nos bénévoles et familles d'accueil pour les aider dans leur quotidien.
 
D'avance merci ...
 
Vu sur le net ...
 
Cette rubrique vous fait désormais partager à chaque édition de notre newsletter une nouvelle photo trouvée sur internet.
 
Une vidéo sur les chats et les sapins de Noël pour terminer ...
Toute l'équipe féline de Sos Chats Libres vous souhaite de passer de très belles fêtes de Noël en dépit d'une période particulièrement difficile pour tous, y compris pour les chats libres.
 
Si vous recevez cette newsletter, c'est que vous aimez les chats, comme nous !
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Chat'micalement de la part de toute l'équipe féline et des webmasters Corine et Patrick
 
© 2020 - Sos Chats Libres
 
Maison des Associations
12 cours Fénelon
24000 Périgueux
 
Association loi 1901, reconnue d'Intérêt Général, fondée en Juin 1993