4 septembre 2020
 
 
Le ministère masque tant bien que mal son impréparation
de la rentrée
 
La rentrée des classes, c’est avant tout une fête pour les enfants, retrouver son école, ses camarades, ses profs. Et même si cette année est particulière avec sa dose d’anxiété et d’inconnu : penser aux gestes barrières, ne pas se taper dans la main, respecter un mètre de distance… Autant de consignes à intégrer et à appliquer, sans que cela soit toujours intuitif, et sans que cela ait d’ailleurs été bien préparé par l’Education nationale.
La FCPE dénonce un manque d’anticipation du ministère : peu d’embauches pour permettre véritablement la constitution de groupes de petits effectifs d’élèves ; pas de formation sur les pédagogies adaptées pour l’enseignement à distance.
« Tout est prévu pour que l’année se passe bien ». Pourtant, le ministère n’a pas su donner des réponses aux questions simples des parents : Quelles solutions proposées quand la cantine ne rouvre pas aux premiers jours de la rentrée ? Quelle organisation mise en place quand une classe ou une école ferme ? Ce qui va aller crescendo au vu de l’évolution de l'épidémie.
Bon an mal an, porter un masque pour les enfants âgés de 11 ans et plus est une des mesures phares pour limiter les contaminations. Encore faudrait-il que la puissance publique les mette à disposition des élèves, et ce en quantité suffisante.
 
Signez notre pétition
 
 
 
La FCPE édite quatre livrets pour accompagner les parents
 
Découvrir l’école maternelle, entrer au CP, redevenir un plus petit en 6e, et décider de son avenir dès la première année de lycée… Chaque étape de la scolarité correspond à un tournant dans la vie d’un enfant, mais aussi dans celle de ses parents ! C’est pourquoi la FCPE vient d’éditer quatre nouveaux livrets d’accueil sur ces transitions importantes. Un panorama précis de toutes ses actions en maternelle, élémentaire, collège et lycée.
Contactez le siège national si vous êtes intéréssés.
 
En savoir plus
 
Les élections des représentants de parents d’élèves, c’est dans un mois !
 
Dans les quinze jours suivant la rentrée, les directeurs d’école et chefs d’établissement ont l’obligation de réunir les parents d’élèves désirant se regrouper pour constituer une liste de candidats aux élections des représentants de parents d’élèves. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le respect des gestes barrières est indispensable pour la tenue de ces réunions. En revanche, aucune restriction n’a été apportée aux textes règlementaires relatifs aux parents d’élèves. La FCPE se tient donc vigilante quant au respect des droits des parents d’élèves. Les élections auront lieu le 25 ou 26 septembre 2020 à la Réunion et à Mayotte, puis le 9 ou le 10 octobre dans le reste du pays.
 
En savoir plus
 
 
 
La commercialisation
de l’école publique
 
« Comme il y a les profiteurs de guerre, il y a les vautours du désastre. Dans son célèbre essai la Stratégie du choc, Naomi Klein décrit bien comment les catastrophes, naturelles ou humaines offrent toujours aux forces du marché de nouveaux territoires à conquérir. » Dans une tribune publiée le 26 août dans Libération.fr, Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE, pointe du doigt « le renforcement très net des dispositions en faveur du secteur privé de
l’enseignement », sous les auspices bienveillants de l’État. Et avec la crise sanitaire, la vente à la découpe de l’école publique s’est encore accélérée : des dispositifs «2S2C» (sport-santé-culture-civisme) mis en œuvre par des entreprises ; des certifications en langues étrangères désormais rémunérées par l’État ; Auchan, en partenariat avec l’éditeur Hatier, qui a reçu le label de l’Éducation nationale «vacances apprenantes»…
 
Lire la tribune
 
Adolescentes au cinéma
le 9 septembre
 
L’une vient d’un milieu bourgeois et instruit, l’autre d’un monde plus populaire. Pourtant, l’amitié d’Emma et Anaïs, si dissemblables et si complémentaires, va résister à l’épreuve du temps. Sébastien Lifshitz les a regardées grandir pendant cinq ans à Brive et livre une chronique de la jeunesse drôle et touchante. La FCPE vous propose de découvrir le film dès sa sortie. Les 30 premières réponses recevront une place exonérée valable dans toutes les salles de cinéma. Adressez votre demande par mail à fcpecom@fcpe.asso.fr en indiquant votre adresse postale.
 
Découvrir la bande annonce
 
 
FCPE
108-110 avenue Ledru-Rollin
75011 PARIS
fcpe@fcpe.asso.fr
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information de la FCPE.
 
 
 
© 2020 FCPE