Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
 
L'Art, la Science et la Maison Poincaré
 
Des Rulpidon miniatures imprimés en 3D !
 
 
Chères toutes et chers tous, 
 
Après vous avoir fait découvrir le point de vue de professionnels et personnalités proches de l'IHP sur la thématique Art et Science, cette semaine nous vous proposons un focus sur le symbole de la Maison Poincaré, le Rulpidon
Laissez vous embarquer par la vidéo tournée au coeur de l'atelier du créateur du Rulpidon, Ulysse Lacoste, et percez le mystère de la création de cette oeuvre dans son interview. 
 
La semaine dernière, les bâtisseurs et bâtisseuses du Chapitre 3 de notre campagne annuelle Maison Poincaré : les maths autrement, ont reçu leur Rulpidon miniature !! 
Nous avons confié leur fabrication à l'INNOVLAB de l'IUT Cachan : vous pouvez visionner le processus de fabrication dans la vidéo ci dessous !  
 
Le premier donateur de ce Chapitre 3 a fait rouler son Rulpidon dans une courte vidéo.  La vidéo est à découvrir ici ! Une vraie inspiration pour inciter les bâtisseurs(seuses) de ce Chapitre 3 à faire des vidéos avec leur Rulpidon !
 
 
Faites rouler vos Rulpidon et envoyez-nous les vidéos à l'adresse : contact@fonds-ihp.org
Les vidéos les plus créatives seront récompensées!
 
J'OBTIENS UN RULPIDON
 
Le Grand Rulpidon prendra place dans le Jardin de la Maison Poincaré. Il n'est pas trop tard pour prendre part à ce projet innovant ! Un grand merci par avance pour votre générosité qui encouragera d’autres donateurs à suivre votre exemple …
 
 
 
Fabrication des Rulpidon miniatures par l'INNOVLAB de l'IUT de Cachan
 
Pour fabriquer les Rulpidon miniatures, répliques du Grand Rulpidon de la Maison Poincaré, nous avons choisi l’INNOVLAB de l’IUT de Cachan. Depuis cinq ans, ce FabLab est un lieu d’expérimentation pour les étudiants et d’accompagnement pour les porteurs de projet pour la réalisation de prototypes et de petites séries. 
Spécialisé en mécatronique, le FabLab travaille sur des machines emblématiques telles que la machine de découpe jet d’eau, la découpe de panneau grande taille, les commandes numériques, les trois découpes lasers et plus de 25 imprimantes 3D. Utilisé principalement par les étudiants de l’Université Paris Saclay, l’INNOVLAB accepte aussi des projets venant de l’extérieur. 12 imprimantes 3D Upmini ont été utilisées pour fabriquer les Rulpidon miniatures.
En contact permanent avec des enseignants chercheurs, l’INNOVLAB participe aussi de la diffusion de la culture scientifique. Tout comme le projet Maison Poincaré, dont l’objectif premier est de rapprocher recherche, éducation et société !
Bravo à eux et merci !
 
Aller à la rencontre du créateur du Rulpidon
 
 
Visite de l'atelier de l'artiste
 
Pour voir ou revoir la vidéo de rencontre avec l'artiste Ulysse Lacoste, l'artiste créateur du Rulpidon. Bon visionnage !
 
Percez le mystère du Rulpidon
 
"L’atelier est un laboratoire, l’artiste un chercheur qui émet des questionnements et fait des expérimentations, l’œuvre une découverte, une révélation [...] Le Rulpidon est né dans un atelier, au pied de la perceuse à colonne."
 
Le Rulpidon ne pourra prendre place dans le Jardin de la Maison Poincaré, sans votre générosité. 
Devenez ambassadeur du projet en le relayant auprès de vos contacts ! Partager c'est donner deux fois !!
Nos dernières actualités
Rencontre avec des personnalités proche de l'IHP
 
 
Derrière l'objectif, "l'optique" de Camille Cier
 
"L’Art est l’émotion, la Science est la pratique, ce qui nous sert à créer l’émotion. Art et Science sont liés, ils s’influencent et sont complémentaires. [...]
Aujourd’hui comme hier, les mathématiques sont mon quotidien !"
 
Lire la suite
 
Mettre en valeur l'humain dans la science
 
"L’inspiration, je l’ai trouvée dans le côté puriste, zen de cet environnement où s’affichent des tableaux noirs et des craies blanches. [...]La Maison Poincaré sera un lieu unique, [...] un pont avec l’art, un lieu d’ouverture, de lumière, à l’image des mathématiques eux-mêmes : ils sont de la lumière, du blanc sur du noir."
 
Lire la suite
 
Faire dialoguer l'art et la science
 
"Depuis plusieurs années, la Fondation considère qu’il est indispensable de développer le dialogue entre les artistes et les scientifiques [...]Une proposition de partenariat pour le film « Man Ray et les équations shakespeariennes » entrait parfaitement dans cette vision"
 
Lire la suite
 
 
Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 PARIS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré