Bures en transition
 
 
Tout d'abord, on espère que vous êtes confinés et en bonne santé. 
On souhaite vous adresser notre soutien pour toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer en ce moment. En raison du Covid-19, la recyclerie textile et la café associatif sont fermés. Mais, malgré le virus, on essaye d’être solidaires, on continue certains projets, et surtout, on garde le lien présent, notamment au travers de cette lettre de nouvelles d'avril. Bon courage à tous !
 
Démocratie participative
Confinés, mais unis par une transition intérieure !
 
On partage la même aspiration que  le réseau mondial des villes en transition : que ces moments  exceptionnels que nous vivons soient aussi une opportunité de changer de modèle, et d'agir pour une transition majeure et durable !
 
Lire l'article du réseau belge
 
Prochaines rencontres :
On maintient les discussions de transition du café associatif par des apéros virtuels en visio-conférence ! Cliquez ici les samedis à 19h30 !
 
Descente énergétique
 
 
Mieux comprendre les étapes d'un projet d'énergie citoyenne
 
Un schéma pour mieux comprendre l'avancée du projet à Bures et quels sont les prochains pas. On est à la fin de la période d'émergence avec un toit municipal en ligne de mire ! La prochaine étape est d'élargir le groupe porteur et d'avoir des études de faisabilité !
 
Voir le schéma de plus près
 
On continue la réflexion pour une centrale solaire !
 
Privés de formation avec Énergie Partagée, on travaille sur le projet d'énergie citoyenne en partageant des ressources et par visio-conférences. Prenez part à la réflexion avec vos apports  juridiques, économiques  et techniques pour enrichir le projet !
 
Lire les articles de notre blog !
 
Relocalisation de l'économie
 
 
Des tissus de récup' pour des blouses et des masques !
 
Avis aux couturiers solidaires : la recyclerie textile donne des tissus. Si vous êtes intéressés, cliquez ci-dessous et contactez-nous par mail ou SMS en indiquant votre nom, adresse, le type de tissu souhaité et la quantité. On vous recontactera pour vous livrer à votre domicile  (Bures, Gometz, Gif, Orsay).
 
J'ai besoin de tissu de récup' !
 
On pense à nos commerçants "Racine" qui nous ravitaillent
 
La boucherie Tornier est ouverte.  La cave de La Part des Anges  assure un service ultra minimum. La boutique Artisans du Monde est ouverte ce samedi 11/04. Et bien sûr la pharmacie de la Hacquinière qui reste ouverte !  Restons chez nous, sauf en cas d'urgence, par respect pour nos soignants et nos commerçants !
 
Les commerces ouverts à Bures
 
Relocalisation de l'alimentation
 
 
Soutenons les agriculteurs du territoire !
 
Pendant que les groupements d'achats associatifs (AMAP, épicerie, ruche...) essayent de continuer à fonctionner, les associations Terre et Cité et le Triangle Vert​ font l'inventaire des fermes ouvertes en vente directe et des produits disponibles sur le territoire ! Dommage de ne pas avoir une ferme locale buressoise pour s’approvisionner au pas de la porte...
 
Les producteurs locaux ouverts
 
On s'y met ! On sème les graines du jour d'après !
 
Chez nous d'abord, puis collectivement (dans un jardin partagé par exemple) à la sortie du confinement ! On sème les graines du placard de la cuisine, les veilles graines potagères... Et au jardin (si on a cette chance), on utilise les méthodes de l'agroécologie de Terre et Humanisme  permettant d'appliquer la philosophie de la permaculture !
 
Je fais de l'agroécologie ! 
 
 
N'hésitez pas à nous contacter pour une quelconque difficulté
(isolement, approvisionnement alimentaire, idées pour
occuper les enfants, conseils de jardinage...). Nous ferons appel
au réseau humain de l'association pour  vous aider au mieux !
 
 La crise sanitaire fait écho à la crise environnementale et alimente votre éco-anxiété ? Des professionnels du bien-être, adhérents de Bures en transition et/ou de Sankalpa, se mobilisent pour vous au 0756870027.
 
 
Bures en transition
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Bures en transition.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Bures en transition