Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
 
L'Art, la Science et la Maison Poincaré
 
Rencontre avec le photographe
Vincent Moncorgé  
 
 
Chères toutes et chers tous,
 
Déjà un mois depuis le lancement du Chapitre 3 de la campagne Maison Poincaré, dédié à son symbole, le Rulpidon ! Grâce à de généreux mécènes, notre campagne a bien commencé et nous les en remercions !
Notre cycle de rencontres de l'Art et de la Science avec des personnalités proches de l'IHP se poursuit ! Après s'être entretenu la semaine dernière avec Anastassia Makridou, Responsable de l'axe Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso, nous avons le plaisir de partager avec vous le témoignage de Vincent Moncorgé
Photographe indépendant, Vincent Moncorgé est à l'origine du livre La Maison des Mathématiques, illustrant la vie quotidienne des chercheurs à l'Institut Henri Poincaré. Il nous parlera de la spécialité de la photo de Science et de son ingéniosité pour dévoiler l'être humain derrière le chercheur. 
 
Mettre en valeur l'humain dans la science
 
"J’ai proposé de réaliser « La Maison des mathématiques » [...] L’inspiration, je l’ai trouvée dans le côté puriste, zen de cet environnement où s’affichent des tableaux noirs et des craies blanches. [...]La Maison Poincaré sera un lieu unique, [...] un pont avec l’art, un lieu d’ouverture, de lumière, à l’image des mathématiques eux-mêmes : ils sont de la lumière, du blanc sur du noir."
 
Lire la suite
Nos dernières actualités
Rencontre avec Anastassia Makridou
Faire dialoguer l'Art et la Science
 
"Depuis plusieurs années, la Fondation considère qu’il est indispensable de développer le dialogue entre les artistes et les scientifiques [...]Une proposition de partenariat pour le film « Man Ray et les équations shakespeariennes » entrait parfaitement dans cette vision"
 
Lire la suite
 
Aller à la rencontre du créateur du Rulpidon
 
Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas encore vu ou qui aimeraient le revoir, vous trouverez ci-dessous le lien vers la vidéo de la rencontre avec l'artiste Ulysse Lacoste, l'artiste créateur du Rulpidon. Bon visionnage ! 
 
 
 
Percer le mystère de fabrication du Rulpidon
 
"L’atelier est un laboratoire, l’artiste un chercheur qui émet des questionnements et fait des expérimentations, l’œuvre une découverte, une révélation [...] Le Rulpidon est né dans un atelier, au pied de la perceuse à colonne."
 
 
Lire la suite
 
Le Rulpidon ne pourra prendre place dans le Jardin de la Maison Poincaré, sans votre générosité.
Aidez-le à rejoindre sa Maison, votre Maison !
Continuez l’aventure à nos côtés et bénéficiez de nouvelles contreparties !
 
.
 
Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 PARIS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré