Le sommaire ...
 
  • Préambule
  • Le chiffre du mois
  • Les avis de recherche
  • Les sages conseils de nos rédacteurs en chef
  • Bonnes nouvelles, nous avons trouvé une famille
  • Nous sommes toujours à la recherche d'une famille
  • Nous avons été trouvés
  • Les chats des annonceurs de notre calendrier
  • Les cabanes à chats
  • Les aventures de Billy
  • Notre album photos
  • La Chat-Boutique
  • Comment nous aider
  • Vu sur le net
  • Les rubriques de notre site
 
 Attention !  -  En raison de la taille de certains textes et/ou de certaines photos, votre navigateur peut ne pas afficher la fin de notre newsletter. Dans ce cas, pensez à cliquer en bas de la page de votre écran sur  "Afficher le message complet".
 
En préambule ...
 
Depuis le déconfinement, le nombre d'appels au secours et de demandes d'aide que nous recevons quotidiennement a littéralement explosé ! Merci de faire preuve d'un peu de patience car nous ne sommes que très peu pour y répondre.
 
Nos familles d'accueil et nos bénévoles sont totalement débordés et saturés. C'est une situation très compliquée et nous n’avons actuellement plus les moyens de gérer tous les chats abandonnés quotidiennement, tous les chatons qui viennent de naître et tous ceux en attente d’adoption.
 
Dans l'attente d'un retour à une situation plus "normale", nous nous consacrons en priorité aux cas les plus graves et notamment à ceux nécessitant des soins urgents tout en regrettant de ne pouvoir temporairement faire mieux.
 
Pour rappel et comme indiqué sur notre site, nous ne disposons pas de local, ni de refuge.
 
Merci pour votre compréhension dans ce contexte particulièrement difficile ...
 
Le chiffre du mois ...
 
 
60 %
 
C'est le pourcentage des chats non identifiés pour lesquels nous avons diffusé un avis de recherche dans la rubrique "Je suis perdu" ...
 
 
Pour rappel, l’identification des chats est une obligation légale, de plus elle constitue un précieux outil de protection pour l’animal.
 
A ce jour on estime au niveau national que plus de la moitié des chats ne sont pas identifiés. Les 60 % de notre sondage conforte malheureusement le manque d'implication, la négligence ou la méconnaissance de bon nombre de propriétaires de chats.
 
En effet, faute d’identification ou d’une identification non actualisée, les chats perdus ne peuvent être rendus à leurs propriétaires avec le risque qu'il restent errants, ou qu'ils se retrouvent en fourrière ou en refuge.
 
L’exemple le plus classique est le chat d’appartement qui n'est pas identifié, car il ne sort pas. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’échappent du domicile par une porte ouverte, ou sautent par une fenêtre !
 
Or, sans puce électronique ni tatouage, il s’avère très difficile voire impossible de retrouver leur famille. Il ne faut pas oublier que si l'identification permet de lutter contre la disparition, elle permet également de lutter contre le vol et l'abandon.
 
Les infos sur les prochaines campagnes de stérilisations ...
 
La prochaine campagne de stérilisations des chats sans famille se déroulera dans les secteurs du Vieux Bourg et de la rue du Petit Pont sur la commune de Saint-Léon sur l'Isle du 15 juillet au 14 août 2020.
 
 
Comme tous les mois nous diffusons les photos des derniers avis de recherche qui nous ont été communiqués.
 
En consultant ces annonces classées par date de disparition, de la plus récente aux plus anciennes, peut-être allez-vous me reconnaître et ainsi pouvoir prévenir mes maîtres ...
 
Les sages conseils de nos rédacteurs en chef ...
 
Attention au coup de chaleur !
 
En période de canicule, les animaux en général et nous les minous en particulier, nous souffrons comme les humains de la hausse des températures.

Tout ceci nécessite quelques précisions et préconisations car il faut que vous sachiez que nous n’évacuons pas la chaleur comme le font nos maîtres, c’est en haletant que nous régulons la température de notre corps, mais aussi en transpirant entre les orteils. Et Oui !

De plus, par temps de canicule, nous réduisons fortement notre activité physique avec une tendance à dormir encore plus que d’habitude et avec plus de 20°C la nuit et de 30 à 35 °C la journée, notre thermorégulation est beaucoup moins efficace.

Il est donc important de rappeler quelques bases à nos chers maîtres afin de mieux supporter les jours de canicule, de nous protéger contre un coup de chaleur et de nous faciliter la vie dans notre quotidien, à savoir :
 
  • Laissez-nous l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison,
  •  Veillez à ce que nous ayons toujours de l’eau à disposition en la changeant régulièrement et pourquoi pas en y rajoutant ponctuellement quelques petits glaçons et privilégiez la nourriture humide, type pâtée en sachet, plutôt que de systématiser la nourriture sèche sous forme de croquettes,
  •  Certains d’entre nous apprécieront la mise à disposition d’une serviette très légèrement humidifiée pour s’y coucher, d’autres par contre n’y poseront pas l’ombre d’une patte,
  •  Par ailleurs, surveillez tout changement de notre comportement et si nous haletons beaucoup et rapidement, si nous peinons à respirer et si notre appétit est en berne, ne perdez pas de temps pour nous emmener chez notre vétérinaire préféré. Il est probable que nous soyons victime d’un coup de chaleur. Dans l’urgence, vous pouvez également nous mouiller avec un linge et de l’eau froide en commençant par la tête et nous aérer avec un ventilateur ou n’importe quel autre objet qui fera office d’éventail.

Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la climatisation et qui le tolèrent, ne pas hésiter à nous mouiller régulièrement, nous avons dit "mouiller" avec un linge imbibé d'un peu eau tempérée et pas aspergé avec de l’eau froide ! Pour faire simple, le fait de nous passer un gant humide sur le corps devrait être suffisant.
 
En résumé : En attendant la fraîcheur du soir, nous restons bien à l’ombre et allons suggérer à notre maître de partager avec nous une de nos nombreuses siestes à la condition qu’il ne ronfle pas !
 
Bonnes nouvelles !
Nous avons trouvé une famille ...
Nous sommes toujours à la recherche d'une famille ...
Nous avons été trouvés ...
Les chats des annonceurs de notre calendrier ...
 
Après la présentation en juin des minous de la pension féline Eden Cats, nous avons le plaisir de vous présenter en ce mois de juillet Lola et Nougat, les minous de Patricia de l'agence de voyages Fram de Périgueux.
 
 
En fait, nous allons laisser le micro, ou plutôt la patte de Lola pour vous présenter son histoire et celle de Nougat, le beau gosse !
 
 
Par contre, si vous passez par la rue Wilson à Périgueux, n'hésitez pas à vous arrêter au numéro 26. Même si vous ne pourrez pas voir Lola, ni Nougat, car ils ne font pas la sieste à l'agence de voyages, par contre vous pourrez rencontrer Patricia, mais aussi Magali, deux  amoureuses des chats et pourquoi pas en profiter pour évoquer un projet de voyage !
 
La série des cabanes à chats ...
 
1 seule photo pour cette édition, mais quelle photo !
 
En effet, c'est également la crise du logement pour les chats. Même pas la possibilité d'envisager une colocation ...
 
A suivre le mois prochain avec d'autres photos de cabanes à chats.
 
Les aventures de Billy ...
 
Cathy nous raconte une tranche de vie de Billy, le minou qu'elle a adopté en novembre 2018.
 
Cette petite boule de poils à laquelle je me suis attachée a su me faire comprendre qu'il n'accepterait jamais de rester enfermé dans mon appartement.
 
Habitant un rez-de-chaussée surélevé, Monsieur Billy a très vite trouvé le moyen de s'échapper. Pour ce faire, il passe par le balcon, puis par les boîtes aux lettres pour trouver le chemin de la liberté !
 
Il est tellement charmeur qu'il s'est fait plein de copains dans le quartier.
 
Merci à Isabelle qui m'a aidé dans cette adoption et à Sos Chats Libres pour cette belle rencontre !
 
Vous avez des histoires ou des anecdotes à nous envoyer ?
 
Vous avez des histoires et des photos de vos minous ou de ceux dont vous vous occupez ? Alors, vous pouvez nous les envoyer pour une publication dans l'une de nos prochaines éditions.
 
Notre album photos ...
 
A découvrir les dernières photos qui viennent de prendre place en première page de notre album.
 
 
La Chat-Boutique c'est plein d'idées cadeaux à petits prix pour tous les amoureux des chats.
 
Comment nous aider !
 
Vous soutenez nos objectifs et le fonctionnement de notre association en partageant nos valeurs et en manifestant votre refus face à la souffrance animale, alors vous pouvez encore plus nous soutenir en nous faisant un don qui sera déductible de vos impôts.
 
Nous comptons sur vous, car nos minous libres comptent sur nous. D'avance merci pour eux ...
 
Vu sur le Net ...
 
Cette rubrique vous fait désormais partager à chaque édition de notre newsletter une nouvelle photo trouvée sur internet.
 
 
A bientôt pour de nouvelles infos et surtout prenez bien soin de vous !
 
 
Si vous recevez cette newsletter, c'est que vous aimez les chats, comme nous !
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Chat'micalement de la part de toute l'équipe féline et des webmasters Corine et Patrick
 
© 2020 - Sos Chats Libres
 
Maison des Associations
12 cours Fénelon
24000 Périgueux
 
Association loi 1901, reconnue d'Intérêt Général, fondée en Juin 1993