Pour rappel, toute partie du texte écrite en bleu soulignée renvoie à un document, n'hésitez pas à cliquer dessus ! 
 
Info GUS 3 
Permanences d’élus 
 
Vos élus Gometz Uni & Solidaire sont bien décidés à renforcer le lien qui les unit aux citoyens de Gometz-le-Châtel.
 
Liste GUS 2020
 
Pour cela, en plus des possibilités de les contacter par mail ou sur le site de l’association, vous pourrez les rencontrer à la salle de musique de l’Espace Culturel Barbara (rue du Fromenteau, à Gometz-le-Châtel) les Samedis suivants de 10h30 à 12h30 :
 
 
Comme tous les ans à l’approche de Noël, Solidarité Nouvelle pour le Logement, bailleur associatif social qui construit et gère plus de 500 logement sociaux (PLAI) en ESSONNE, vous propose de commander des ballotins de chocolat d’une grande marque Belge afin de participer au financement de la construction ou de la réhabilitation de logements très sociaux.
À Gometz-le-Châtel, ce bailleur gère déjà 2 logements (maison du poseur de rails) et en construit actuellement 10 autres sur la zone du haut des vignes.

C’est l’occasion de vous faire plaisir ou de faire plaisir à vos proches tout en aidant l’association Solidarité Nouvelle pour le Logement en achetant ces chocolats proposés à un tarif imbattable…
Si vous êtes intéressés, merci de contacter Olivier LEGRAS, au 06.61.51.84.60 ou par mail à olivier.legras1@free.fr
Vous aiderez ainsi SNL à bâtir et gérer un parc de logements sociaux pour les plus démunis.
 
Ouverture des ateliers participatifs GUS
 
Gometz Uni & Solidaire vous avait promis un changement radical de manière de gérer une collectivité locale lors des dernières élections municipales. GUS proposait de replacer le citoyen au cœur des décisions en optant résolument pour une démocratie participative.
Même dans l’opposition, Gometz Uni & Solidaire entend mettre en œuvre sans attendre ces promesses et promouvoir dès à présent la démocratie participative pour permettre à ses 4 élus de porter vos propositions auprès de la majorité et de construire ensemble un projet pour Gometz-le-Châtel à venir.
  
Parce qu’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul…
Parce que l’avenir de Gometz-le-Châtel vous appartient…
Participez dès à présent à la réflexion pour préparer l’avenir
Inscrivez-vous dans les ateliers de votre choix.

 
Une Commune Participative
L’atelier participatif Démocratie Locale sera chargé de réfléchir aux conditions et aux moyens d’une véritable démocratie participative. Cet atelier sera le premier à avoir lieu afin de définir notre façon de travailler.
Cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Une Commune Verte & Durable en héritage
L’atelier participatif Écologie & Environnement sera chargé de réfléchir à la mise en œuvre d’une véritable politique publique écologique et durable.
Cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Une Commune Informative & Transparente
L’atelier participatif Information et Communication sera chargé de réfléchir au développement et aux moyens nécessaires à l’amélioration de la communication et de l’information.
Cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Une Commune Accueillante, Conviviale & vivante
L’atelier participatif Vie Quotidienne sera chargé de réfléchir au développement et aux moyens nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie à Gometz. 
Cliquez ici pour vous inscrire à cet ateleier

Une Commune Sûre & Mobile
L’atelier participatif Mobilités sera chargé de réfléchir au développement des moyens nécessaires à l’amélioration de la mobilité à Gometz-le-Châtel et sur notre territoire. 
Cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Une Commune pour Grandir & Apprendre
L’atelier participatif Enfance & Jeunesse sera chargé de réfléchir à l’amélioration des conditions du développement, de l’éducation et des loisirs à destination de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse à Gometz-le-Châtel. 
Cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Une Intercommunalité de Proximité
L’atelier participatif Ancrages territoriaux sera chargé de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour permettre à Gometz-le-Châtel de tenir sa place dans notre territoire tout en maintenant un lien démocratique avec la population. 
 
 
Compte rendu du Conseil Municipal
du Lundi 21 Septembre 2020
 
Par Olivier LEGRAS
 
 
Et si l’on faisait la vélorution à Gometz ?
Par Muriel THOMASSET
 
Vélorution, terme employé dans un article du magazine We Demain (n°30 juin 2020) pour parler de l’utilité du vélo, notamment électrique, dans les villes. 

Personnellement, j’opterai pour la version plus révolutionnaire du terme afin de dénoncer les aberrations, les non-sens ou encore l’absence de décisions cohérentes concernant l’aménagement des espaces dits « à circulation douce » dans cette partie de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. [...]
Ça s’est passé à Gometz 
Ça ne s’est pas passé à Gometz-le-Châtel !!
Par Olivier LEGRAS
 
 
Hommage  de la commune Les Molières
 
L’horrible et lâche assassinat du professeur Samuel PATY, victime de l’intolérance d’une poignée de fanatiques religieux, incapables d’accepter la laïcité française, a suscité partout en France la plus vive émotion. Mourir d’enseigner la liberté de penser et de s’exprimer, mourir pour des dessins est apparu insupportable à de nombreuses municipalités qui ont tenu à affirmer leur total soutien envers l’enseignant, sa famille et plus encore, envers la laïcité. Près de chez nous, les communes d’Orsay, des Ulis, de Gometz-la-Ville, des Molières, de Briis sous Forge, de Limours et bien d’autres encore ont tenu à rendre hommage à Samuel PATY et aux principes fondateurs de notre république. Et à Gometz-le-Châtel ? Rien… Silence total et assourdissant ! Seuls les drapeaux ont été mis en berne…

Gometz Uni & Solidaire tient à montrer son attachement aux valeurs de laïcité, de liberté de penser et de s’exprimer, aux valeurs de la république et souhaite partager le texte écrit par une professeure du Lycée Blaise Pascal d’Orsay, en écho au poème "Liberté" d'Éluard.
 
 
Liberté, je dessine ton nom
Je le dessine aujourd’hui, et je le dessinerai encore demain
Hier, j’ai montré ton dessin, et je suis mort d’avoir enseigné. Au sens littéral : montrer.
Montrer ne veut pas dire forcer à regarder.
La liberté, c’est le respect.
Liberté. J’ai montré ton dessin, et je suis mort de l’avoir fait.
Puisse ma mort prolonger ce chemin qui te dessinera encore.
Puissent les cahiers d’écolier, les pupitres et les arbres
Dessiner ton nom
Encore, encore
Sur toutes les pages blanches, je dessine ton nom, et je montre ton dessin
Celui de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Des valeurs de la république. De la chose commune.
Inaliénable liberté ; imprescriptible liberté ; consubstantielle liberté. Nous te dessinons.
Ensemble, sur la place de la République, sur la place de notre chose commune.
Ce soir, je suis Samuel. Car j’aurais pu être Samuel hier. Demain, je serai Samuel, qui prolongera son enseignement. Mourir d’avoir enseigné. Vraiment, je ne savais pas que cela pouvait exister.
Nous serons tous Samuel, sans exception, et d’ailleurs nous l’étions déjà. Car son enseignement, c’était aussi le nôtre. Et ça le sera. J’ai montré un dessin. Tu as montré un dessin, nous avons montré un dessin. Je. Tu. Il. Elle. On. Nous. Vous. Elles. Ils.
J’ai montré. Je montre. Tu montreras.
Nous montrerons. Elles enseigneront.
Passé. Présent. Futur. La grammaire de notre émotion. La syntaxe qui nous laisse sans voix. Seulement la voix active, car la voix passive aujourd’hui s’est tue, est passée dans le passé qui n’est plus.
Samu- Elle. Urgence. J’ai mal au cœur. Il a montré. Elle montrera.
Samu-Aile. Libre comme l’aile.
Samuel Paty. Nous ne pâtirons plus de cela. Nous bâtirons. Des cathédrales de liberté. Des ashrams, des mosquées, des monuments, des jardins, qui diront tous la liberté. Dans un murmure ou dans un cri. Dans un silence ou dans une voix. Dans une voie qui montrera.
Je. Tu. Il. Nous. Vous. Elle.
La grammaire, la conjugaison, l’accord du sujet et du verbe, et l’enseignement, qui fait grandir chaque enfant.
 
Une commune mal-entretenue…
 
Gometz-le-Châtel est connu pour son écrin de verdure et pour le charme de son patrimoine. En semaine comme le week-end, notre village attire curieux, promeneurs et randonneurs qui arpentent nos rues et nos sentiers. Certains habitent notre village, d’autres viennent de plus loin, attirés par la promesse de l’étiquette « Gometz-le-Châtel, ville associée au Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse ». Quelle ne doit pas être leur déception en visitant notre « village de charme » dans son jus et sa saleté…

Est-ce si difficile que cela d’entretenir un village, de veiller à sa propreté, de le fleurir, de conserver des caniveaux en état de fonctionnement, de veiller à ce que les encombrants ne restent pas 2 à 3 semaines sur les trottoirs en attendant que le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM) honore ses rendez-vous ?
Pourquoi est-ce impossible à Gometz-le-Châtel quand c’est possible dans toutes les communes avoisinantes (petites ou grandes !) ?
 
Propreté… Vous avez dit propreté ?
Un lavoir où il ne fait plus bon laver quoique ce soit vu la saleté de son eau et les immondices qui y flottent…
Pourtant les lavoirs de Saint Jean de Beauregard et Gometz-la-Ville restent propres…
Un paquet de lessive biodégradable à celui qui nous explique pourquoi !!!
Fleurs et Espaces verts entretenus…
Pour quoi faire ?
 
Pourquoi fleurir, embellir et rendre notre commune attractive ? Pourquoi donner du travail à nos agents des services techniques pour préparer les sols, planter, arroser, tailler des massifs ?
Après tout l’eau se fait rare et notre village compte assez de jardins privatifs parfaitement fleuris…

Blague à part, lorsqu’au printemps ou en été, on se promène dans des petits villages de charme de taille équivalente ou moindre que le notre et qu’on revient à Gometz…
Le coup de blues est garanti !
 
 
 
Corrèze 1200 habitants
 
Morbihan 650 habitants
 
Essonne 1500 habitants
 
 
 
En attente d’un hypothétique ramassage ...
 
Par les Elus GUS
Soit disant, cela devait être un immense progrès : fini l’insécurité et les désagréments liés aux camionnettes qui tournaient la veille au soir du ramassage des encombrants, fini aussi le recyclage lié à cette récupération sauvage qui offrait une deuxième vie à certains objets ou aux métaux…
Place à la modernité, à l’efficacité, aux rendez-vous individualisés entre usager et SIOM…
Place aussi aux rendez-vous non honorés et aux encombrants qui trainent plusieurs semaines sur les trottoirs agrémentant ainsi nos promenades dans notre village aux charmes si visibles !

Certaines rues, trop étroites, n'ont même plus droit au ramassage alors que leurs habitants payent la même Taxe des Ordures Ménagères (TOM) que les autres…
 
Rue ou Ru
Saint-Nicolas
 
 Par Les Elus GUS
Lorsque l’on n’entretient pas ou mal une commune, il y a bien sûr des effets visuels dont nous venons de parler. Mais il y a aussi des effets moins visibles, plus insidieux et aussi plus dévastateurs et graves en matière de ruissellement des eaux de pluie. Gometz-le-Châtel est construit en hauteur comme chacun le sait et se doit de gérer ses eaux de ruissellement pour éviter au maximum de les rejeter sur le bas de la commune et sur Bures-sur-Yvette. Pour cela, l’entretien des caniveaux et des avaloires est nécessaire. Si nos élus se promenaient plus souvent à pied dans notre commune, ils constateraient le triste état dans lequel ils sont et pourraient peut-être éviter que les rues ne se transforment en rus !
 
À Gometz, le temps qui passe… laisse des traces !
 
 
 
 
 
Nous aurions pu vous proposer de jouer au jeu des « 7 différences » mais, de peur qu’un détail ne vous échappe, nous ne résistons pas à vous donner un indice : Regardez attentivement la date de chacune de ces photos !!
Hé oui ! 10 jours les séparent…
Et pendant ces 10 jours, notre petit village si charmant a offert à la vue de tous l’image d’un village sale, à l’abandon, sans entretien. Pourtant, chacun sait que les entrées et sorties de ville sont des lieux importants qui permettent de valoriser (ou non !) une commune…
Mais, semble-t-il, à Gometz-le-Châtel, certains préfèrent les immondices aux fleurs. À Gometz, le temps qui passe… laisse des traces !
 
Vandalisme… suite !
Par les élus GUS
 
Le tracteur de la commune est stationné à l’entrée de la rue des Rochers pour empêcher les gens du voyage de poser leurs caravanes en bloquant ainsi la rue.
 
- Mardi 30 Juin 2020, le pare-brise du tracteur était brisé suite à un acte de vandalisme, remplacé bien vite par un camion...
- Vendredi 21 Août 2020, les vitres du même tracteur étaient taguées au motif (réel il est vrai !!) que le tracteur était mal garé…

Nous reposons donc pour la deuxième fois la question :
si véritablement il faut barrer l’accès de cette rue, ne serait-il pas plus simple, plus économique et moins risqué de faire comme dans bien des communes et de placer des blocs de béton (fleuris bien entendu !) beaucoup moins fragiles que nos véhicules municipaux ?
Est-il bien raisonnable de laisser ainsi du matériel communal de valeur ?
 
On se marre à Gometz….
Par Liliane BAZOGE
 
En vrai, quizz s’écrit :
1) quize que c’est ?
2) qu’ouis-je ?
3) quiz ?
4) quizine innovante ?
 
 
 
À Marennes (article du Canard Enchaîné du 22/07/2020) il y a :
1) des huîtres
2) des gens du voyage
3) un canard déchaîné
4) un Servent servile
 
 
 
Les herbes folles dans le village :
1) il faut s’y habituer
2) c’est bon pour la santé
3) un PV 135,00 € si on les arrache
4) on adore marcher dans les orties
 
 
 
Les conseillers municipaux de la majorité ont pour mission de :
1) toujours voter pour 
2) voter pour toujours
3) animer les débats
4) animer les dégâts
5) encadrer les cours de boxe
6) esquiver les coups de boxe
 
 
 
Les conseillers municipaux de la majorité ont obligation de :
1) se taire (PV 135,00 € s’ils parlent)
2) envoyer leur pouvoir en cas d’absence (PV 135,00 € en cas d’oubli)
3) jouer sur leur téléphone (135,00 € en cas de sonnerie)
4) colorier sans déborder (135,00 € si on déborde…)
 
 
 

Info télé : INTERVILLES revient !
La commune gagnante sera celle qui propose :
- le plus de trottoirs impraticables
- la démocratie la plus innovante
- le cimetière le mieux entretenu
- le plus de réunions publiques

GOMETZ-LE-CHATEL Y PARTICIPE !!!
Encouragez votre commune !

Info de dernière minute…
La candidature de Gometz-le-Châtel est rejetée : Notre commune n’est pas participative…

Remarque pour les lecteurs : Si vous voulez lire correctement les solutions, comme c’est l’usage, retournez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone à 180° !

Un sondage est organisé à Gometz-le-Châtel

Les herbes folles, vous préférez :
- les compter,
- les conter,
- les confiner,
- les contempler,
- en faire de la soupe

Envoyez vos réponses à Info GUS, votre lettre d’information préférée….
 
 
Facebook
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la Lettre d'information Gometz Uni et Solidaire ou un abonné vous a transféré celle-ci.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Association Gometz Uni et Solidaire