Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
 N° 31 - Septembre 2020
 
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et la rentrée 2020 est évidemment marquée par les règles sanitaires avec lesquelles nous apprenons à vivre… pour que la vie continue !
Ce dimanche 30 août, nous avons pu remercier chaleureusement, les Pères Jean Didier Sohotodé et Élie Costes qui partent vers d'autres horizons... Jean Didier est envoyé en mission sur le Lévezou et Élie a rejoint la maison de retraite Saint-Amans depuis juin dernier. Nous pouvons être reconnaissants de leur disponibilité constante pendant ces trois années à nos côtés…
Ci-après, vous pourrez lire l'au revoir du Père Jean-Claude à Élie et Jean Didier. Il y exposera les autres changements concernant notre paroisse et notre doyenné pour cette année pastorale 2020-2021...
Chaque 8 septembre, nous fêtons la Nativité de la Vierge Marie, alors je vous souhaite une belle rentrée, sous le regard de Notre Dame ! Chantal Pringault
 
"Au revoir Père Élie et Père Jean-Didier"
- P. Jean-Claude Lazuech -
 
Chers Pères Élie et Jean-Didier, nous voici rassemblés pour cette messe d’action de grâce.
Nous voulons dire merci au Seigneur et vous dire merci, pour les trois années passées ici, auprès des paroisses du doyenné du pays ruthénois, spécialement de la paroisse Notre Dame de l’Assomption.
Que de visages joyeux ou tristes, croisés au cours de rencontres et de célébrations !
Tous ces liens tissés, dont aucun ne vous ont laissé indifférents, et qui font la beauté du ministère des prêtres.
Père Jean-Didier, tu es un homme intuitif, avec des exigences intellectuelles et spirituelles fortes. Les fidèles ont apprécié la densité et la profondeur de tes interventions, spécialement de tes homélies.
Merci pour ton implication en particulier au service de la messe animée par les jeunes et plus largement de la pastorale des jeunes.
Père Élie, toutes ces années de ministère ont fait de toi un homme mûri par la vie, « buriné » par le service de l’autre avec un petit « a » et avec un grand « A » ! Merci pour ta simplicité, ton humilité et ton souci de la fraternité qui respirent le regard de Jésus.
Votre souci à tous les deux est bien de dire une Présence, celle du Christ, au cœur de l’histoire des Hommes, une histoire souvent compliquée.
P. Jean-Didier, notre évêque te demande de poursuivre le travail apostolique au service des paroisses du doyenné du Réquistanais-Levézou, spécialement comme prêtre référent de la Paroisse Notre Dame de Levézou.
P. Élie, depuis le mois de mai, tu as rejoint la Maison Saint-Amans où tu participes à l’animation spirituelle des résidents...
 
 
Messes paroissiales → à partir du mois de septembre 2020
jusqu'à la Toussaint
 Samedi à 18h30 église du Sacré-Cœur
→ Dimanche à 9h chapelle de Gourgan
Dimanche à 10h30 cathédrale Notre-Dame de Rodez 
Dimanche à 10h45 - église du Sacré-Cœur : Messe selon le rite extraordinaire
Dimanche à 18h30 cathédrale Notre-Dame de Rodez 
Du mardi au samedi à 8h30 église Saint-Amans
 
 
Jours et horaires d'ouverture de la maison paroissiale
 
Agenda - Septembre 2020
 
  • Mardi 1er septembre, 20h30, salle paroissiale du Sacré-Cœur : Préparation du planning liturgique.
  • Jeudi 3 septembre de 16h à 17h, église Saint-Amans : Prière pour les défunts animée par le groupe Notre-Dame de Montligeon.
  • Vendredi 4 septembre 2020, 12h15, chapelle de l'Évêché : Messe
  • Samedi 5 septembre de 9h30 à 11h30, maison paroissiale Sainte-Agnès : Reprise du café paroissial.
  • Mardi 8 septembre, 20h30, maison paroissiale Sainte-Agnès : Accompagnement vers le baptême des petits-enfants.
  • Mercredi 9 septembre, 20h30, maison paroissiale Sainte-Agnès : Bureau du Conseil Pastoral Paroissial.
  • Jeudi 10 septembre, 20h30, maison paroissiale Sainte-Agnès : Réunion de l'Équipe d'Animation Paroissiale.
  • Samedi 12 septembre de 9h à 17h, maison diocésaine Saint-Pierre, Rodez : Fleurir en liturgie.(17€ par personne - Jeannette Chaufour : 06 70 41 64 03).
  • Mardi 15 septembre de 10h à 12h, maison paroissiale Sainte-Agnès : Reprise des rencontres hebdomadaires de la Fraternité Saint-François.
  • Mardi 15 septembre, 20h30, maison paroissiale Sainte-Agnès : Réunion de l'équipe de rédaction du magazine paroissial "L'Invité".
  • Vendredi 18 septembre de 17h à 18h30, salles paroissiales du Sacré-Cœur : Rencontre aumônerie des collégiens (Fabre et Jean Moulin).
  • Vendredi 18 septembre de 18h30 à 20h30, salles paroissiales du Sacré-Cœur : Rencontre aumônerie des lycéens.
  • Samedi 19 septembre de 16h à 18h, salles paroissiales de Gourgan : Rentrée de la catéchèse paroissiale "Qu'est-ce qui m'émerveille dans le monde ?" (voir affiche ci-dessous). 
  • Mardi 22 septembre de 14h à 17h, salles paroissiales du Sacré-Cœur : Rencontre des Équipes du Rosaire (enseignement + messe).
  • Vendredi 25 septembre de 17h à 18h30, salles paroissiales d'Onet le Château : Rencontre aumônerie des collégiens (4 Saisons).
  • Dimanche 27 septembre 2020 : l’Église universelle célèbre la 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Contraint de fuir comme Jésus-Christ ». (Des précisions seront données ultérieurement sur les publications paroissiales).
  • Mardi 29 septembre, de 18h30 à 21h30, Maison Saint-Pierre : Conférence de Mgr François Fonlupt "Vivre aujourd'hui notre mission de baptisés" [depuis la Maison Saint-Pierre à Rodez, en visioconférence à Malet (Couvent des Ursulines), Millau (salle du Barry)]. Conférence suivie d'un pique-nique / échanges jusqu'à 21h30. Respect des mesures sanitaires (chacun se munit d'un masque et de son pique-nique). Libre participation aux frais. 
​Doyenné du Pays Ruthénois
  • Lundi 7 septembre, 20h30 , église Saint-Joseph-Artisan, Onet-le-Château (paroisse Sainte-Émilie des Causses) : Veillée de prière et de louange "Venez Le Célébrer" → Parole de Dieu - Louange - Adoration - Intercession.
 
Reprise du café paroissial
Stand caritatif à la cathédrale Notre-Dame de Rodez
du 8 au 14 septembre
 
Vente de produits du Monastère par les sœurs biélorusses de Minsk.
Icônes peintes à la main selon une ancienne tradition orthodoxe, ornements d’église, céramiques, tisanes, miel…
La vente des différentes productions artisanales servira à soutenir les nombreuses œuvres de charité du Monastère : soins auprès de malades psychiatriques et enfants polyhandicapés de l’orphelinat d’État ; accueil de personnes sans domicile fixe et anciens détenus…
 
La priorité de la communauté - Père Jean Rigal
« Le courrier des lecteurs » du journal La Croix, du lundi 31 août évoque la mission du prêtre dans la vie d’une paroisse. L’auteur de l’article dénonce « une sacralisation des prêtres qui n’a aucune base théologique ».
Qu’on me permette, à ce propos, de rappeler que, selon l’enseignement du concile Vatican II, il existe, en tous les domaines de la vie de l’Église, une priorité de la communauté ecclésiale sur toute diversité des charismes et des ministères. La réalité première du « Peuple de Dieu » ne réside pas dans les nécessaires différences de charges ou de « Services » mais dans le « Nous ecclésial » diversifié, constitué par l’ensemble des baptisés. « Quant à la dignité et à l’activité commune (…) précise le Concile, il règne entre tous une véritable égalité ». (Constitution sur l’Église, N°32).
Nous raisonnons trop à partir de la distinction « clercs-laïcs » au lieu de raisonner en termes de « communautés locales ». « Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, dit Jésus, Je suis au milieu d’eux ». (Mt 18,20).
Cette priorité donnée à la communauté ecclésiale, en tant que telle, est de nature à éclairer la question récurrente de la mission spécifique des femmes dans l’Église, mais aussi, plus largement, des ministères « Ordonnés » ou « Institués ». Elle permet aussi d’envisager l’avenir de l’Église avec confiance et avec « la décentralisation » qui s’impose, dès lors que des chrétiens prennent conscience de leurs responsabilités de baptisés au service de l’Évangile, et dans ce monde « tel qu’il est ».
Père Jean Rigal, Rodez
 
Journée Mondiale
du Migrant et du Réfugié
 
Le dimanche 27 septembre 2020, l’Église universelle célèbre la 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Contraint de fuir comme Jésus-Christ ».
Pour cette Journée mondiale du migrant et du réfugié, le message du Pape François alerte sur le drame des personnes déplacées internes, un drame qui concerne aujourd’hui des millions de familles.
À l’aune de la présente crise sanitaire, le Pape étend son message "à tous ceux qui ont vécu et continuent de vivre des situations de précarité, d’abandon, d’exclusion et de rejet à cause du Covid-19".
 
► Voir la vidéo → "Contraints de fuir comme Jésus-Christ" : Connaître pour comprendre
Programme " Théophile 2020-2021 "
 
10 octobre 2020 - 10h00/17h00 à la Maison Saint-Pierre : Osons la fraternité !  
Altérité et fraternité (Sr Odile Hardy) - Sur nos lieux de vie (ecclésiaux ou pas), comment fraterniser (évangéliser) davantage nos relations ? (Fr Gilles Danroc, op) - La fraternité, une vocation, un état de vie. « Vous vous appelez frère » (Fr Jean-Jacques, osb, abbaye d’En-Calcat).
14 novembre 2020 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
L’Eucharistie et la réconciliation (P. Jean Didier Sohotodé) - Notre foi proclamée : Le Credo (P. Jean-Claude Lazuech).
16 janvier 2021 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
Dieu créa l’homme à son image (P. Jean-Michel Poirier) - La joie de l’Évangile (Mgr François Fonlupt)
13 février 2021 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
Foi et raison, l’homme en question (Vincent Grégoire Delory) - Amour et famille : Quel amour et quelle famille ? (Marie Pecqueur).
13 mars 2021 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
Pour une écologie intégrale (P. Louis Debon, diocèse d'Albi) - Du service à la fraternité, chemin de diaconie (Anne Ferrand).
Si vous êtes intéressés par ce parcours de formation, soyez les bienvenus et inscrivez-vous auprès de la paroisse avant le 15 septembre 2020 : 05 65 87 12 58 ou paroisse-nda@wanadoo.fr
 
N'oubliez pas votre masque, nous veillerons au respect des mesures sanitaires !
 
 
Prière de rentrée pastorale
Dieu notre Père, en cette nouvelle année pastorale,
nous voici réunis devant toi partageant la même foi et entendant ton appel :
« Qui enverrais-je ? Qui sera mon messager ? »
À la suite des saints prophètes et apôtres,
nous voulons te dire d’une même voix :
« Nous voici Seigneur, envoie-nous »
Envoie-nous au cœur de ton Église,
Famille unique rassemblant tous les peuples de toutes cultures,
Famille ravivée et conduit par un même Souffle,
Famille dans laquelle nous avons pris place le jour de notre Baptême
et de notre Confirmation.
Rappelle-nous aujourd’hui que tu nous attends là bien présent dans la prière,
les sacrements et le service de ton Église.
Que nous puissions vivre et resplendir des dons divers de ton Esprit
dans l’unité et la fraternité.
Envoie-nous au cœur du monde,
dans nos familles, nos quartiers, nos lieux professionnels et d’études
mais aussi dans les périphéries les plus éloignées de notre existence.
Rappelle-nous aujourd’hui que tu comptes sur notre témoignage
pour consoler les souffrants, pardonner le mal
pour aimer ceux qui sont seuls et partager avec ceux qui n’en ont pas.
Que nous puissions faire des œuvres de la Miséricorde
l’orientation de nos vies et nos relations.
Que ton Esprit Saint nous soutienne, Seigneur
Qu’Il nous rende sensibles à ta Présence et acteurs de ton Royaume,
témoins d’Évangile, semences de vie nouvelle et éternelle
pour la croissance de l’Église et du monde.
Amen
 
Focus - Tous azimuts 
 
 
Prière et soutien pour Beyrouth
 
Le drame qui affecte la ville de Beyrouth trouve un puissant écho parmi les communautés chrétiennes en France. L’Église catholique en France assure le Liban de sa prière et de son soutien.
 
► Voir site ECF
 
Du 1er septembre au
4 octobre 2020 :
saison de la Création
 
La saison de la Création 2020
Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.
 
 ►Lire la suite
"Pourquoi une saison
de la Création ?"
 
Éric de Kermel,
l'écologie joyeuse
 
Les risques environnementaux, Éric de Kermel les connaît bien. Écologiste depuis 25 ans, le directeur de la rédaction de Terre Sauvage prône une écologie joyeuse et lucide.
 
► Écouter sur RCF
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez