Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
 
Découvrez le Chapitre 3 de la Maison Poincaré !
 
Chère madame, cher monsieur, 
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un nouveau chapitre dans notre programme annuel de crowdfunding pour la Maison des Mathématiques (rebaptisée Maison Poincaré). Ce projet novateur et ambitieux a pour objectif premier de replacer les mathématiques et la physique fondamentale au cœur de la société. La médiation envers les jeunes générations est une priorité afin de susciter de nouvelles vocations pour le secteur scientifque. 
Lancé en mars 2018, Participez à l'aventure de la Maison des Mathématiques a enthousiasmé de nombreux donateurs et mécènes. Il est resté en « sommeil » jusqu’à novembre 2019, pour ne pas faire d’ombre aux campagnes Mystérieux modèles de Man Ray (fin 2018) et De l’autre côté du miroir (mai et juin 2019) qui ont rencontré un beau succès.
 
A sa reprise en novembre dernier, le programme annuel a pris un nouveau nom : La Maison Poincaré, les maths autrement. Les Chapitres 1 et 2 ont permis de collecter pus de 10 000€ dépassant l’objectif fixé pour mai 2020 ! Ces dons vont contribuer au développement des dispositifs dédiés à la médiation au sein de la Maison Poincaré (Chapitre 1), ainsi que les différentes vidéos portraits qui y seront présentées, mettant en valeur autant de parcours de chercheuses que de chercheurs (Chapitre 2).
 
 
Le Chapitre 2 touche à sa fin, et nous vous invitons à découvrir dès le 15 mai, le Chapitre 3 de cette aventure, dédié aux liens entre Art et Science. Le lancement de ce nouveau chapitre prend tout son sens car pendant toute la semaine, les musées seront mis à l’honneur dans le cadre de la #MuseumWeek qui se terminera le 18 mai par la Journée Internationale des Musées #JIM2020. Il nous a semblé important de vous faire découvrir une nouvelle facette de la Maison Poincaré. Fidèles à nos ambitions mais conscients des contraintes et enjeux de cette crise sanitaire, nous voulions marquer le début du déconfinement en vous proposant un voyage aux frontières de l’Art et des Mathématiques.
Préparez-vous à percer le mystère du Grand Rulpidon !
 
Choisi comme symbole de ce nouveau musée, le Rulpidon, une création d'Ulysse Lacoste, 
prendra place dans le jardin de la Maison Poincaré, avec une promesse : celle d’une expérience sensorielle et physique car sa taille monumentale (1.70 m de haut) permettra aux visiteurs de s’y nicher.
Ainsi, la Maison Poincaré donnera à voir et même toucher la beauté des mathématiques, en faisant appel à divers moyens artistiques, graphiques et numériques, dans un souci de sensibiliser les visiteurs, de leur dévoiler des mystères, de les surprendre et de leur faire prendre du plaisir à découvrir les mathématiques sous un jour original. Portraits, reportages, sculptures et bien plus encore…
Plus de détails ici !
 
 
Tout au long de l’été, nous vous emmènerons à la rencontre de personnalités proches de l’IHP ayant collaboré sur la thématique Art et Science qui témoigneront de leur expérience. Ce Chapitre 3 a été préparé avec l’ambition de vous offrir des contenus de qualité pour vous évader et vous rapprocher de la beauté dans l’Art, dans les mathématiques mais finalement de questionner son essence même.
 
Le Rulpidon ne pourra prendre place dans le jardin de la Maison Poincaré, sans votre générosité.
Aidez-le à rejoindre sa Maison, votre Maison !
 
Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 PARIS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré