MAISON DE L'EMPLOI DU GRAND PERIGUEUX
 
Lettre d'info n°15 - Aout / Septembre 2020 

  L'édito de la Lettre d'information de la Maison de l'emploi et la Mission locale du Grand Périgueux  
 
C’est la rentrée ! Même si nous sommes tous masqués, la vie continue.
Il nous faut maintenir nos activités, tout en les adaptant afin de respecter « les gestes barrières ».
La Maison de l’Emploi et la Mission Locale ont commencé dès cet été.
Au-delà des activités habituelles l’été a été riche :
La visite de madame Brigitte Klinkert, nouvelle ministre déléguée chargée de l’insertion, qui a choisi Périgueux pour sa première sortie officielle et la présentation « du plan jeunes » du gouvernement.
Le lancement d’un chantier qui va générer plus de 8 000 heures de clauses d’insertion, à Boulazac Isle Manoire.
La mise en place d’animations : street art pour les moins de 26 ans, course d’emploi pour les plus de 26 ans, rencontre avec les réfugiés, vidéo de présentation du PLIE..
Le mois de septembre va être celui de nos assemblées générales. Nous vous invitons à y participer et à nous y retrouver.

Le Président
 
 
"un jeune, une solution"
Visite de Mme Brigitte KLINKERT
 
Lundi 27 Juillet 2020

La Ministre Déléguée à l’Insertion, Mme Brigitte KLINKERT, s’est déplacée en Dordogne afin de présenter le Plan Jeunes du gouvernement. Doté de 6,5 milliards d’euros, ce plan comprend plusieurs mesures parmi lesquelles des aides de 4000 euros à l'embauche pour les moins de 26 ans, une prime exceptionnelle de 5 000 euros pour les 16-18 ans, et de 8 000 euros pour les majeurs versée pour chaque contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé entre le 1er juillet et le 28 février 2021, la création de 100 000 services civiques supplémentaires, des exonérations de charges.

Une journée marathon qui a permis à Mme La Ministre de venir rencontrer la Mission Locale du Grand Périgueux en matinée et visiter deux entreprises d’insertion : le restaurant Carpe Diem à Coulounieix Chamiers et la société de recyclage textile La Tresse aux Lèches, l’après-midi.

Madame la Ministre a longuement échangé avec les élus et les professionnels de la Mission Locale.

Ce fut l’occasion de la présentation de l’équipe suivie d’une table ronde afin d’échanger sur les missions, l’activité de la Mission Locale à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans.

Annie SIORAC, directrice de la Mission Locale, a pu développer ses propos autour du Plan Jeunes dont nombre de propositions répondent aux préoccupations du moment, post confinement. En effet, le constat est assez dur : nombre de jeunes se retrouvent aujourd’hui sans rémunération, sans solution.

La formule « 1 jeune, 1 solution », est particulièrement adaptée à la situation revendique Annie SIORAC qui rappelle qu’elle constitue le fil rouge du travail d’un ( e ) conseiller (ère) en Mission Locale.

De nombreux échanges ont jalonné cette matinée dont Mme La Ministre a souligné la richesse.
 

  Assemblées Générales des structures  
 
 
 
 
Nos actualités : 

Une vidéo en ligne pour promouvoir notre dispositif d'accompagnement PLIE 
 
Vous êtes à la recherche d'un emploi, vous souhaitez vous former, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
Cette vidéo ludique vous permettra de découvrir notre offre de services dans le cadre du PLIE, en seulement 2 minutes!
 
 

Actualité de la Clause sociale d'insertion 
 
Une nouvelle opération  va sortir de terre en 2022. Une construction de 110 logements collectifs sur la commune de Boulazac avec le maître d'ouvrage DOMOFRANCE. Plus de 8778 heures sont réservées à des demandeurs d'emploi éligibles à la clause d'insertion.
 
 
Petit rappel, qu'est ce que la clause sociale : elle permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles de saisir l’opportunité d’un marché public de travaux, de services, ou de fournitures pour s’engager dans un parcours d’insertion durable, via la mise en situation de travail auprès d’entreprises.
 
 
Nos actions : 
Goûter organisé par
l’
Action réfugiés le 20 juin 2020 pour la
« Journée mondiale des réfugiés »

 
 
 
A l’occasion de cette journée Mondiale des réfugiés, mais aussi parce que c’est une nouvelle activité de la Maison de l’emploi, nous avons organisé un petit gouter en plein air entre les membres de l’équipe, certains partenaires et réfugiés suivis au sein de l’action, ce samedi 20 juin 2020.
Cela a été l’occasion de faire plus ample connaissance, de lier des amitiés internationales et de présenter l’Association Antigone, spécialisée dans le suivi psychologique des personnes exilées, ici représentée par le Dr Remark, psychiatre fondateur de l’association.
Au menu, des pâtisseries, des verrines fraiches, du thé glacé, des sodas, du café, de la musique, de l’entraide et de la bonne humeur !!!
Nous remercions tous les participants pour leur présence et espérons réitérer l’évènement l’an prochain .
 
Contact Action Réfugié à la Maison de l'emploi :
Mélanie FREDON- Coordinatrice Sociale - Tél . : 07.87.24.44.54
 
 
IN-SYSTEME Attelier Graff
 

Dans le cadre de l'action In Système, un atelier « Street Art » a eu lieu le mardi 25 août à la Mission Locale du Grand Périgueux.

Deux jeunes ont été accompagné par l’équipe de l’association Connexion Double H, dans la réalisation d’œuvres sur toiles.
Trois de de ces toiles, représentant les thématiques de l’emploi et de la mobilité, elle sont aujourd'hui, exposées dans nos locaux.
Les jeunes ont participé avec énergie à cette action, qui s’est conclue par des inscriptions à la Mission Locale et des prises de rendez – vous avec des conseillères.

Le prochain atelier Street Art aura lieu le mardi 22 septembre.
 
 
 
Lucie LABONNE
Chargée d'animation (IN SYSTEME)
Facebook
Instagram
 
 Action "la course à l'emploi" du PLIE
Le but de cette opération : est de familiariser les candidats aux différentes étapes et techniques de recherches d'emplois actives  au travers de différents ateliers (CV, lettre de motivation, démarchage des entreprises...)
 
Pour cela les candidats seront regroupés par secteur d'activité (commerce, restauration, admiistratif) et pourront être aidés de leur accompagnateur Plie et la chargée de relations entreprises durant toute l'opération.
 
Résultat de cette session 2020 :
- 8 candidats : 4 personnes en commerce, 2 en restauration et 2 en administratif
- 2 personnes ont signé des CDD dans le domaine de l'administratif et du BTP
- 1 période d'immersion en entreprise a été effectuée afin de permettre à la candidate d'intégrer une formation d'employée de commerce dès cet été.
 
 
Les chiffres de l'observatoire économique : 
Synthèse des créations et défaillances d’entreprises sur le 1er semestre 2020
 
Suivez-nous sur les réseaux : 
 
 
 

Mission Locale du Grand Périgueux
10 bis avenue Georges Pompidou
24000 Périgueux
05 53 06 68 20
missionlocale@ml-grandperigueux.fr
 
 
Rejoignez-nous
 
 

Maison de l'emploi du Grand Périgueux
10 bis avenue Georges Pompidou
24000 Périgueux
05 53 06 68 20
p.escudier@mde-grandperigueux.fr
 
 
Rejoignez-nous
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur MAISON DE L'EMPLOI DU GRAND PERIGUEUX.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 MAISON DE L'EMPLOI DU GRAND PERIGUEUX
 
 
#294474