Depuis de nombreuses années l'agriculture française est en crise : un nombre croissant de nos agriculteurs ne vivent pas de leur métier, le nombre d'exploitations et la surface agricole diminuent tous les ans, nous importons la moitié des fruits et légumes consommés.
Ces difficultés récurrentes sont aggravées par l'épidémie de coronavirus : les blocages de frontières limitent les échanges avec les autres pays, et la main-d'oeuvre saisonnière, très majoritairement étrangère n'est pas là, alors que nous sommes dans la période qui détermine les productions d'été et d'automne.
De plus, dans un 1er temps le gouvernement a choisi de fermer les marchés au bénéfice de la grande distribution, aggravant ainsi lourdement la situation des petits producteurs locaux.
Un large mouvement de protestation s'est mis en place, avec de nouvelles formes de consommation (achats à la ferme, drives fermiers, paniers commandés sur internet...) qui montre les capacités d'initiative de la population et prouve que la question alimentaire doit être pensée collectivement.
Le confinement est l'occasion idéale pour repenser notre consommation et se lancer dans l'auto-production, dans nos jardins bien sûr, mais aussi sur nos balcons et terrasses.
Le gouvernement l'a compris, et considère désormais les graines et plans comme des produits de 1ère nécessité.
Dans la vidéo proposée, François ROUILLAY nous montre ce qu'il est possible et nécessaire de faire dès à présent. Sur son site on peut trouver des « tutos » et des forums d'échanges, de sorte que nous ne pourrons pas dire « moi j'y connais rien en jardin »
Et tous ensemble nous participerons ainsi à la reconquête de l'autonomie alimentaire !