Pour chacun d’entre nous, 2020 restera l’année de la crise sanitaire.
Je veux avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés à des degrés divers par la maladie. Mes pensées vont également à tous les soignants de la commune et plus particulièrement aux personnels de notre EHPAD qui accompagnent au quotidien nos aînés les plus vulnérables.
"Élu du COVID", et en fonction uniquement depuis le 26 mai 2020, je veux remercier l’ensemble des agents et élus de la commune pour leur investissement journalier dans la mise en place des différents protocoles sanitaires.
Je salue tout d'abord l’engagement sans faille des personnels des services administratifs et techniques, de la médiathèque, de l’école et du restaurant scolaire. Ils ont poursuivi leurs missions, en première ligne, pour le bien de tous.
Je félicite les enseignants des écoles publique et privée d'avoir assuré la continuité pédagogique pendant le confinement. Depuis la rentrée scolaire, ils ont dû redoubler leurs efforts pour réduire les écarts de niveau qui se sont creusés entre les élèves lors de la fermeture des écoles, tout en respectant un protocole sanitaire strict. La crèche La Ninouero a dû également mettre en place des mesures sanitaires pour garantir un accueil sécurisé des enfants.
Je ne veux pas oublier de remercier tous les bénévoles ou membres du CCAS qui se sont occupés – pendant les différentes périodes de confinement ainsi qu'au plus chaud de l’été – des personnes isolées ou fragiles. Ils ont tissé des liens sociaux indispensables dans notre commune rurale.
Mes pensées se tournent aussi vers les professionnels du tissu commercial, artisanal, libéral et industriel d’Astaffort. Ils subissent de plein fouet cette crise en s’efforçant de s’adapter jour après jour pour la dépasser. J’ai une pensée toute particulière pour nos restaurateurs et métiers de bouche ainsi que pour le monde de la culture très présent à Astaffort. Je forme le vœu que la crise, si sévère à leur égard, les épargne au plus vite.
Je souhaite que 2021 marque le retour à des jours heureux pour vous tous. Le vaccin en constitue un premier espoir visible. J’espère qu'il sera rapidement à la disposition de nos aînés, des personnes vulnérables et de nos soignants.
J'espère qu’Astaffort ne subira pas une fracture territoriale supplémentaire et verra son développement modéré se poursuivre (2083 habitants au dernier recensement).
L’année 2020 s’est achevée par la naissance d’une petite fille, le 26 décembre, sur la commune même d’Astaffort. Puisse ce beau signe de vie nous laisser augurer d'une année 2021 pleine d’espérance !
Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur notre quotidien, tournons-nous donc avec confiance vers l’avenir.
Astaffort est riche d’un tissu associatif, sportif et culturel vigoureux et engagé. En adressant mes remerciements les plus sincères aux associations, je fais le vœu que 2021 voit la reprise normale de leurs activités ainsi que le retour des moments conviviaux et attractifs qu'elles ont le talent d'organiser.