n° 07  -  08 janvier 2021
Les vœux du Maire
 
 
 
La traditionnelle cérémonie publique des vœux à la population ne pouvant se tenir, pandémie oblige, voici le message que Paul Bonnet, maire, adresse aux astaffortais à l'occasion du nouvel an :
 
                                               
 
Pour chacun d’entre nous, 2020 restera l’année de la crise sanitaire.

Je veux avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés à des degrés divers par la maladie. Mes pensées vont également à tous les soignants de la commune et plus particulièrement aux personnels de notre EHPAD qui accompagnent au quotidien nos aînés les plus vulnérables.

"Élu du COVID", et en fonction uniquement depuis le 26 mai 2020, je veux remercier l’ensemble des agents et élus de la commune pour leur investissement journalier dans la mise en place des différents protocoles sanitaires.

Je salue tout d'abord l’engagement sans faille des personnels des services administratifs et techniques, de la médiathèque, de l’école et du restaurant scolaire. Ils ont poursuivi leurs missions, en première ligne, pour le bien de tous.

Je félicite les enseignants des écoles publique et privée d'avoir assuré la continuité pédagogique pendant le confinement. Depuis la rentrée scolaire, ils ont dû redoubler leurs efforts pour réduire les écarts de niveau qui se sont creusés entre les élèves lors de la fermeture des écoles, tout en respectant un protocole sanitaire strict. La crèche La Ninouero a dû également mettre en place des mesures sanitaires pour garantir un accueil sécurisé des enfants.

Je ne veux pas oublier de remercier tous les bénévoles ou membres du CCAS qui se sont occupés – pendant les différentes périodes de confinement ainsi qu'au plus chaud de l’été – des personnes isolées ou fragiles. Ils ont tissé des liens sociaux indispensables dans notre commune rurale.

Mes pensées se tournent aussi vers les professionnels du tissu commercial, artisanal, libéral et industriel d’Astaffort. Ils subissent de plein fouet cette crise en s’efforçant de s’adapter jour après jour pour la dépasser. J’ai une pensée toute particulière pour nos restaurateurs et métiers de bouche ainsi que pour le monde de la culture très présent à Astaffort. Je forme le vœu que la crise, si sévère à leur égard, les épargne au plus vite.

Je souhaite que 2021 marque le retour à des jours heureux pour vous tous. Le vaccin en constitue un premier espoir visible. J’espère qu'il sera rapidement à la disposition de nos aînés, des personnes vulnérables et de nos soignants.

J'espère qu’Astaffort ne subira pas une fracture territoriale supplémentaire et verra son développement modéré se poursuivre (2083 habitants au dernier recensement).

L’année 2020 s’est achevée par la naissance d’une petite fille, le 26 décembre, sur la commune même d’Astaffort. Puisse ce beau signe de vie nous laisser augurer d'une année 2021 pleine d’espérance !

Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur notre quotidien, tournons-nous donc avec confiance vers l’avenir.

Astaffort est riche d’un tissu associatif, sportif et culturel vigoureux et engagé. En adressant mes remerciements les plus sincères aux associations, je fais le vœu que 2021 voit la reprise normale de leurs activités ainsi que le retour des moments conviviaux et attractifs qu'elles ont le talent d'organiser. 
 
 
Un mot sur les projets...

Depuis notre installation, nous avons été mobilisés sur la reprise du centre de loisirs en gestion municipale. Je rends hommage aux bénévoles de l’Association Centre de Loisirs et d’Éducation Populaire (ACLEP) qui ont œuvré durant quatre décennies à l’épanouissement des enfants de la commune. Et je remercie Béatrice Pouchès pour son investissement personnel en qualité de directrice. Désormais communal, ce service public sera dirigé par Charlotte Gauthé qui a pris ses fonctions le 4 janvier.
Bienvenue à elle !

Suite au départ en retraite d’Éric Cassar, vous croiserez désormais sur Astaffort, en la personne d'Hervé Grimonprez, un nouvel Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Dans un rôle de prévention mais également – si nécessaire – de répression, il aura la tâche délicate de contribuer, en collaboration avec la gendarmerie, au maintien de la tranquillité publique.

Par ailleurs, l’année 2021 sera celle de la concrétisation ou du lancement de plusieurs projets dont la plupart étaient inscrits dans notre programme :
  • Les toilettes publiques seront rénovées ;
  • Pour l’école, le "Plan Particulier de Mise en Sécurité" (PPMS) sera finalisé. Il s’agit du dispositif réglementaire dont l’objectif est d’organiser la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d’accident majeur et dans l'attente de l'arrivée des secours ;
  • Pour nos jeunes et adolescents, la création d’un "City Parc" dans l'enceinte du "Foirail" sera mise à l’étude ;
  • La communication municipale et associative sera valorisée par l'implantation de panneaux numériques d'information avec application pour smartphones ;
  • Le mur effondré du cimetière sera reconstruit.
 
Nous avons aussi pour volonté de poursuivre le réaménagement du centre bourg, entamé sous le précédent mandat, autour du "Plateau" : place de la Craste, avenue de la Plateforme et place de la Nation. Projets à l'élaboration desquels vous serez associés à l'occasion de réunions publiques.

Enfin, notre village a été retenu – au même titre que Moirax et Caudecoste – pour être au cœur d'un projet de création de Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR). Nous espérons beaucoup des études qui en découleront pour nous aider à renforcer l'attrait du centre historique d'Astaffort.

Une demande de classement de l'hôtel de ville au titre des monuments historiques a été déposée. Elle est l'amorce d'un réel projet de rénovation du bâtiment prenant en compte sa mise en accessibilité dans le respect de sa valeur patrimoniale.

Nous devrons aussi poursuivre la mobilisation, initiée fin 2020, autour de nos professionnels de santé pour conserver et renforcer l'offre médicale de notre territoire.

Pour réussir tout cela, je fais le vœu que l’année 2021 soit placée sous le signe du rassemblement, sous le signe de la solidarité, sous le signe la fraternité astaffortaise.

Nous aurons besoin de toutes vos énergies pour :
  • Ensemble, être attentifs aux personnes vulnérables, mais aussi aux voisins, aux amis ;
  • Ensemble, faire reculer la solitude ;
  • Ensemble, mener à bien ces projets.
 
Faisons Village Ensemble !

Meilleurs vœux 2021 pour vous-même et vos proches : SANTÉ, ESPÉRANCE et RÉUSSITE dans vos projets.

Bien à vous,

Paul Bonnet, maire d’Astaffort
 
 
 
 
Ville d'Astaffort
Place de l'Hôtel de Ville
47220 ASTAFFORT
05 53 67 10 06

mairie@ville-astaffort.fr
http://ville-astaffort.fr/
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit
sur la liste de diffusion de la Ville d'Astaffort.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2021 Ville d'Astaffort