Natalia Pouzyreff
 
Lettre d'information
 
Facebook
Twitter
 
 
Mes chers concitoyens,
 
Dans son discours prononcé aux Mureaux le 2 octobre dernier, le Président de la République a appelé à un réveil républicain contre toute tentation de dérive sectaire.
 
C'est un discours fort qui refuse les amalgames, mais condamne fermement le dévoiement de nos valeurs républicaines au nom de l'islamisme radical.
 
Je ne doute pas que nous puissions tous nous retrouver dans cet appel à faire Nation.

Retrouvez ma réaction sur TV78, dans l'émission 7/8 l'hebdo.
 
Fidèlement,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines
 
 
SANTÉ - Point de situation sanitaire au 9 octobre 2020 en Île-de-France
 
  • 231.662 tests de dépistage réalisés
  • 13 % de taux de positivité
  • 11,1 % de taux de positivité dans les Yvelines
  • 2 539 patients actuellement hospitalisés pour cas de COVID en Île-de-France (+388 /semaine passée), dont 450 en réanimation (+54 /semaine passée)
  • 251 patients hospitalisés dans les Yvelines (+48 /semaine passée), dont 28 en réanimation (+2 /semaine passée).
 
L'un des critères déterminants demeure celui de notre capacité en lits de réanimation mobilisant un personnel dédié et des moyens bien spécifiques. Avec un taux d'occupation de 40,1 % des lits en réanimation, le Directeur général de l'ARS Île-de-France a décidé de déclencher le plan blanc propre à chaque établissement, public et privé, afin de faciliter l'organisation du système de soins. Cela conduira notamment à des déprogrammations d'opérations ou encore à des rappels de professionnels de santé.

Chacun d'entre-nous doit faire preuve d'esprit civique et de responsabilité vis-à-vis de la collectivité pour freiner la progression de la maladie.


Source : ARS Île-de-France
 
 
ET AUSSI
 
 
 
Adoption en 1ère lecture de la loi recherche à l'Assemblée
 
Le 23 septembre, nous avons adopté le projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030. Le travail du Gouvernement conjugué aux contributions dans le texte des parlementaires apportent un élan inédit à la recherche française après des décennies de renoncements : 25 milliards d'euros investis sur 10 ans, des parcours sécurisés et des revalorisations pour l'ensemble des chercheurs.

Cette loi de programmation s'adapte au temps long de la recherche, de 2021 à 2030.

Signe d'un engagement fort, ce dont je me félicite en tant que responsable de texte, on y trouve sa traduction immédiate et conforme dans le Projet de Loi de Finances 2021 (PLF2021) avec un budget pour la mission recherche en hausse de 606 millions d'euros et 700 recrutements prévus en 2021. 
 
Suez-Veolia : attentive à l'impact pour le pôle de recherche de Suez au Pecq
 
Lundi 5 octobre, le conseil d'administration du groupe Engie a accepté la proposition de Veolia : seule offre dont le niveau revu à la hausse, a été jugée satisfaisante par une majorité d'actionnaires et dans la logique des investissements à venir en matière d'Énergies Renouvelables (EnR).
 
L'État actionnaire s'est exprimé contre cette fusion qu'il juge inamicale en l'état et agit pour que des garanties préservant les intérêts sociaux et économiques des salariés, ainsi que les intérêts de la nation soient apportées dans le cadre de ce projet. 
 
Je reste particulièrement vigilante quant au sort du Centre International de Recherche sur l'Eau et l'Environnement (CIRSEE) de Suez situé au Pecq dans la circonscription.
 
 
 
 
Lutte contre les cancers pédiatriques : soutien à Imagine For Margo 
 
Le 25 septembre, l'association Imagine for Margo a inauguré ses nouveaux locaux à Saint-Germain-en-Laye et j'étais auprès de sa présidente Patricia Blanc, à Saint-Germain-en-Laye.

Ce fut également l'occasion d'encourager, avec Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines, les salariés du campus iXblue participant à la course de levée de fonds contre les cancers pédiatriques.

Retrouvez l'article du Courrier des Yvelines.
 
Présente à l'expo-associations organisée par le MAS
 
Le 26 septembre, j'étais aux côtés d'Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, Jean-Noël Amadei, conseiller départemental, et Michel Cloix, Président de la Maison des Associations Saint-Germanoises lors de l'expo-associations organisée par le MAS.

Particulièrement attentive au sort de nos associations en la période actuelle, j'ai adressé un courrier au Gouvernement demandant à ce que le Fonds pour le Développement de la Vie Associative soit abondé (FDVA).
 
 
 
Betterave sucrière, ASAP et accès à l'IVG, retour sur les textes adoptés à l'Assemblée
 
Betterave sucrière : L'Assemblée nationale a adopté en première lecture ce projet de loi visant à encadrer strictement l'usage dérogatoire et temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière. Une décision difficile, mais responsable, pour laquelle j'ai exprimé publiquement ma position.

ASAP* : C'était une attente forte issue du Grand débat national, celle d'une administration plus simple, plus proche et plus lisible pour nos concitoyens. L'adoption en première lecture du projet de loi visant à simplifier les démarches administratives pour les citoyens et les entreprises, apporte une réponse forte à l'exigence de simplification voulue par les Français sur tout le territoire.
*Accélération et Simplification de l'Action Publique

 
IVG : Faisant suite au rapport parlementaire d'information sur l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi du Groupe Écologie Démocratie et Solidarité, visant à améliorer l'accès de l'IVG pour toutes les femmes.
 
Soutien aux indépendants :  élargissement des
dispositifs de solidarité
 
Mobilisée depuis le confinement sur la situation des indépendants impactés par la crise sanitaire, j'ai interpellé, aux côtés d'une centaine de députés de la majorité, le Gouvernement sur la situation très fragile de cette catégorie de travailleurs.
 
Le 8 octobre, le Ministre de l'Économie a indiqué que 75.000 entreprises supplémentaires seraient éligibles au fonds de solidarité, ainsi qu'un élargissement de l'accès au plan tourisme, ouvert à l'origine aux entreprises et associations Café - Hôtel - Restaurant (CHR), événementiel, sport et culture, pour de nouveaux bénéficiaires comme par exemple fleuristes, blanchisseries, bouquinistes, graphistes...

Les parlementaires s'assureront de la concrétisation du plan de relance et des aides d'État au profit des entreprises, et notamment en soutien aux plus petites, aux commerçants et indépendants.
 
 
Permanence parlementaire
30 bis, rue du Vieil Abreuvoir
78100 Saint-Germain-en-Laye
Natalia.pouzyreff@assemblee-nationale.fr
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit sur Natalia Pouzyreff.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Natalia Pouzyreff