Lettre du Château Dubraud - juillet 2020
 
Chers amis, chers clients,
 
Nous espérons que vous allez bien. Voici une lettre du Château Dubraud qui nous l'espérons vous fera découvrir des choses nouvelles.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Bien cordialement, Alain & Céline Vidal 
 
La question du jour : "Connaissez-vous l'AOC Blaye ?"
 
Si votre réponse à cette question est "oui, le Blaye Côtes de Bordeaux, bien sûr !" ou bien, "le Premières Côtes de Blaye ? -l'ancienne appellation- évidemment !" alors ce texte est pour vous.
 
L'AOC "Blaye" est différente de celle de "Blaye Côtes de Bordeaux". Cette appellation est le fleuron des vins du nord de Bordeaux. Elle est rare et exigeante :

15 vignerons seulement produisent cette AOC Blaye parmi les 400 de la zone d'appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
 
 ? Située sur la zone l'appellation "Blaye Côtes de Bordeaux", ce sont nos meilleures parcelles qui sont déclarées en appellation "Blaye" : Alain a repéré les parcelles aptes à produire les plus grands vins.
 
Exposition au levant, drainage naturel, sol pauvre où la vigne est contrainte voire souffre. Il a planté des rangs étroits et serrés, plus que les 6000 pieds par hectare exigées par l'Appellation : au château Dubraud, nous avons choisi la densité qui nous a semblée optimale : 6600 pieds (1.50 m entre les rangs et 1 m entre les pieds). C'est la densité la plus élevée possible pour pouvoir passer avec le tracteur vigneron le plus étroit.
 
Une forte densité de plantation est une des conditions nécessaires à la production de vins de qualité. Ainsi, le feuillage couvre la parcelle et capte lumière et soleil pour nourrir et réchauffer les ceps contraints par ce sol pauvre. Plus de pieds à cultiver et moins de grappes par pied. Plus de soleil du matin pour nourrir les baies et moins de pitance venue du sol pour trop les engraisser...nous choisissons celles les mieux exposées, sur des croupes. Ce sont les vignes qui chaque année nous offrent les plus beaux raisins : mûrs, arômatiques, et qui bénéficient des meilleurs soins d'Alain et de l'équipe.
 
Rendement autorisé : 38 hl en moyenne. Incroyable, c'est le rendement de plus bas autorisé des AOC du Bordelais ! C'est un des élément qui nous permettent d'atteindre une superbe maturité, et des vins qui dégustés à l'aveugle seraient classés... ailleurs (je vous laisse deviner).
 
L'AOC Blaye ne comprend qu'une vingtaine d'hectares seulement sont réservés à cette appellation, et 15 vignerons proposent des vins de cette appellation (sur les 6000 ha de vignes que représente le Blaye Côtes de Bordeaux). Au Château Dubraud, 2 ha sont réservés à ces vins de très haute qualité.
Ces raisins donnent des vins profonds, élégants, de garde.
 
Patience : les vins en AOC Blaye sont élevés plus longtemps au chai. Ce sont des vins aux tannins profonds. 18 mois au moins sont exigés et nécessaires à leur élevage. Un élevage réfléchi à l'aide de barriques de chêne français dans la tradition des plus grands.
Par exemple, notre Grand Vin vendangé en octobre 2019 sera disponible à partir d'avril 2021.
 
Au Château Dubraud, nous produisons des vins en AOC Blaye depuis le millésime 2000 ! 
 
 
Voici les vins que nous produisons en AOC Blaye :
 
Création 2016 du Château Dubraud
 
Ce vin s'est imposé à nous par la qualité exceptionnelle des cabernet-sauvignons 2016 : l'élégance de ses arômes, ses tannins soyeux, et sa profondeur nous ont séduits.
Alain a créé une cuvée unique...
 
il reste seulement 150 bouteilles de ce vin... nous le proposons en commande par mail et téléphone uniquement.
Grand Vin de Château Dubraud
 
 
Le Grand Vin de Château Dubraud est disponible en millésimes récents (2016, 2015 avec sa nouvelle étiquette).
 
Quelques millésimes anciens sont aussi proposés en très petites quantités. 
 
 
 
Millésimes récents
 
Primeurs 2019

Nous vous accordons encore quelques jours pour réserver ce Grand Vin en primeurs. C'est un millésime qui pourra très bien vieillir.
Ce grand millésime nous réjouit d'autant plus que n'avons pas produit de millésime 2017 et 2018, le gel et la grêle ayant détruit les récoltes.
 
Vous pouvez renvoyer votre réservation jusqu'au 20 juillet.
 
 
 
Château Dubraud
17 lieu-dit Dubraud
33920 Saint Christoly de Blaye
05.57.42.45.30
Facebook
LinkedIn
Instagram
Youtube