Plaine d'avenir Info - N°24
Juillet - Aout  2020
Le confinement, en raison de l’épidémie de Covid-19, a entraîné le report des évènements de printemps de Plaine d’Avenir, notamment l’emblématique Fête de la Salade Nouvelle. Ce n’est que partie remise au printemps 2021, dans une ambiance, nous l’espérons, encore plus festive et conviviale.

Plaine d’Avenir 78 poursuit toutefois ses actions, avec notamment :
- la mise à jour des informations sur la vente directe par les producteurs de la Plaine, sur le site internet et la page Facebook de Plaine d’Avenir
- l’avancement des différents projets : plaquette de présentation des chemins de Tour de Plaine, recherche de solutions au problème des pigeons, inventaire et propositions de revalorisation des friches, …
- la reprise des contacts avec les partenaires et porteurs de projets
- la préparation des activités du 4ème trimestre (forums des associations, Assemblée Générale et Conseil d’Administration, nettoyage citoyen d'automne, conférence, fête du miel et de la vigne)

.
 
Au sommaire de cette lettre d’info. :
 
  • Les maraîchers ... continuons de les soutenir
  •  Les forums de septembre à Montesson et Sartrouville
  • L'agenda du 4ème trimestre
  • Les pigeons, quel problème !
  • Info ... Du Bio dans la plaine...
  • Info ... Le jeu de l'été à Montesson
  • Présentation de Marion Jolivet Duval Designer pour PA78
  • Présentation des stagiaires, Romain Marchand et Julien Coutinho
 
 
Soutenons nos maraichers !
 
Les marchés sont fermés. Soutenons les producteurs des plaines de la Boucle (Montesson, Carrières/Seine, Le Mesnil-le-Roi.) Le tableau recense la vente directe de légumes. Certains la mettent en place, en raison de la fermeture des marchés, d’autres vont organiser plus de ventes que d’habitude. En ces temps difficiles aidons-les en achetant leurs produits.
N.B. : Le tableau est mis à jour en fonction des informations que nous donnent les maraîchers...
 
En savoir plus...
Les forums de septembre
Montesson et Sartrouville
 
Cette année, Plaine d’Avenir 78 vous attend au forum des associations de Montesson le samedi 5 septembre de 10h à 18 h et à celui de Sartrouville le dimanche 6 septembre 2020, de 10h à 17h, parc du Dispensaire.
L'agenda du 4ème trimestre
 
 
Pour en savoir plus sur les événements de septembre, octobre, novembre, décembre... (mis à jour en juillet)
 
Les pigeons, les effaroucheurs...
 
Les pigeons détruisent les cultures de nos maraichers.
Les riverains se plaignent du bruit des effaroucheur.
Plaine d'avenir se mobilise pour trouver des solutions.
Du Bio dans la plaine
 
Les salades de "Bio Légumes Français" sont en vente dans le rayon Bio de l'hypermarché Carrefour de Montesson.
Pour info... le jeu de l'été à Montesson
 
Evènement… tout au long de l'été !
Toutes les informations sur le site de Montesson
 
 
 

Marion Jolivet Duval est designer, dessinatrice et bénévole à Plaine d’Avenir. Son intérêt pour la plaine de Montesson est né lors des balades à vélo qu’elle effectuait régulièrement lorsqu’elle vivait chez ses parents à Carrières-sur-Seine. Une fois devenue étudiante, elle a eu l’occasion de faire de ce territoire un sujet de travail.
 
 
En savoir plus
Romain Marchand, stagiaire à Plaine d'avenir 78,
se présente.
 
J’ai intégré en 2017 l’école d’ingénieur agronome AgroSup Dijon. Mon parcours au sein de cette école m’a beaucoup sensibilisé aux différentes problématiques inhérentes au monde agricole. Aujourd’hui en troisième (et dernière) année, j’ai affiné ma formation en choisissant de suivre la dominante AGIR, qui allie agronomie et science sociale dans l’étude de la gestion durable des territoires. Cette dominante reflète parfaitement l’intérêt que je porte aux projets de développement alternatifs : mise en place de circuits courts, réflexions sur le lien ville-campagne
J’ai débuté en Avril 2020 mon stage de fin d’études auprès de l’association Plaine d’Avenir 78, sur la problématique des friches agricoles. L’objectif de ce stage est de recenser et caractériser ces terrains laissés à l’abandon sur les plaines de Montesson et de la Boucle, dans l’optique d’une revalorisation future.
 
 
Traversée d'une friche lors de la fête de la salade nouvelle (2017)
 
Julien Coutinho, stagiaire à Plaine d'avenir 78,
se présente.
 
Je suis étudiant à l’Université d’Albi dans le département du Tarn.
Ayant suivi une licence de biologie générale, je me suis spécialisé en biologie végétale au sein du master « Adaptation, développement et amélioration des plantes en présence de micro-organismes » pour enfin intégrer le Master 2 « Gestion sociale de l’environnement et valorisation des ressources territoriales ».
Très soucieux de la cause écologique, j’ai choisi de travailler dans le milieu de l’agriculture, plus précisément dans les nouveaux modèles agricoles comme l’agroforesterie ou la permaculture.
Je suis actuellement en stage au sein de l’association « Plaine d’avenir 78 » sur la problématique du Pigeon ramier en plaine de Montesson, espèce responsable de nombreux dégâts sur les exploitations agricoles et dont la lutte par les canons effaroucheurs entraine des nuisances sonores vis-à-vis des riverains.
 
 
 
 
Le pigeon ramier responsable de nombreux dégâts.
 
Pigeon ramier ou colombe
Le cou est orné d’un collier blanc.
 
 
PLAINE D’AVENIR 78
1 rue Pierre-Louis Guyard 78360 MONTESSON
plainedavenir78@hotmail.fr
 
 
Facebook
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Plaine d'Avenir 78.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Plaine d'Avenir 78