EIIRBO
 
European Institute for Intervention and Research on Burnout
Télétravail et Covid : la gestion,
les risques psychosociaux, la loi  
 
Bonjour,

"Au lieu de s’en faire pour ce que nous ne pouvons contrôler, mieux vaut consacrer son énergie à ce que nous pouvons créer". Roy T. Bennett.
 
Le télétravail et le risque de l’isolement accentué par le confinement suscitent des questions sur fond d’insécurité :
Mon travail est-il encore utile ? A-t-il du sens ? Est-il apprécié ?
Mon travail et mon métier, ma personne ont-ils encore une quelconque valeur aux yeux de l’entreprise, de ma hiérarchie, des collègues ?

L’Homme est un être social.
Une partie de l’estime qu’il se porte passe par la reconnaissance qu’il perçoit à travers le regard de l’autre.
Ces changements sur lesquels nous n’avons qu’un pouvoir limité nous amènent au seuil de nouvelles réflexions. D’où l’importance de saisir la part de réalité qui relève de notre pouvoir d’action et celle qui est hors de portée afin d’éviter l’épuisement.
L’empathie et la solidarité feront le reste.

"La Solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile".
Henri-Frédéric Amiel (Philosophe)

La pandémie et le télétravail refaçonnent ainsi le cadre de l’activité professionnelle sous toutes ses coutures.

La newsletter évoque aujourd’hui ces différents aspects grâce à :
  • Frédéric Robert, spécialiste du droit social et son guide pratique pour les entreprises qui installent le télétravail.
  • Elsa Fayner. En 5 épisodes, elle interroge la manière de travailler après le confinement entre bruit de fond de la maison, horaires décalés, éloignement physique et rapport hiérarchique affirmé.
  • Isabelle Hansez (Université de Liège) réinsiste sur le lien entre le comportement du responsable hiérarchique et le bien-être au travail. La façon avec laquelle la hiérarchie traite les questions humaines (le doute, le sens, l’insécurité) et organise le travail (autonomie et confiance, reconnaissance, respect, justice, le lien et la solidarité) est déterminante, preuves scientifiques à l’appui.
  • Laurent Taskin (Université de Louvain) aborde les conséquences du télétravail en période virale sur notre santé physique et mentale.

"L'individualisme nourrit la peur. La Solidarité nourrit l'Espoir". Adil Mesbahi

Prenez soin de vous et de vos entourages.
 
Docteur Patrick Mesters, Directeur de l'Institut
 
Le télétravail a domicile : L'après Covid-19 ou le retour à l'anormal
 
Frédéric Robert, avocat spécialisé en droit social, propose à travers cet ouvrage un guide pratique et une base de réflexion pour les entreprises désireuses de mettre en place le télétravail dans leur organisation ou de le promouvoir.
 
Editeur : Anthemis - 3 novembre 2020
Nos vies de bureau confinées
 
A partir de témoignages et de situations concrètes, Elsa Fayner interroge notre manière de travailler à l’heure du Coronavirus. En 5 épisodes, la série « nos vies de bureau confinées » explore ce qui pourrait bien devenir notre façon de travailler après le confinement.
Apprendre du télétravail contraint durant la crise sanitaire Covid-19 pour mettre en œuvre les conditions idéales de l’«après-crise».
 
Le service du Professeur Hansez (ULiège) a réalisé une enquête durant le mois d’avril 2020. Cette étude avait pour objectif de mieux comprendre l'impact des conditions de travail liées au télétravail contraint sur le bien-être au travail et la performance des télétravailleurs. L'étude questionnait également les situations problématiques/stressantes mais aussi les situations motivantes liées à cette situation de travail.
Covid et télétravail: la solution durable ?
 
Webinaire de la Fondation Louvain
Depuis le mois de mars, le coronavirus a chamboulé nos vies et nos habitudes. Afin de mieux comprendre les conséquences du virus sur nos vies, notre santé physique et mentale, les chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain se sont mobilisés. Retrouvez le professeur Laurent Taskin, spécialiste du Management Humain, qui abordera le télétravail et les enseignements que nous pouvons en tirer après plusieurs mois de confinement.
 
Pour toute information, contactez Elisabeth Dupont :
elisabeth.dupont@burnout-institute.org
 
Facebook
LinkedIn
Instagram