LIGUE DE BRETAGNE DE TENNIS DE TABLE
 
Numéro 9 - NOVEMBRE 2020
 
La lettre de la LBZHTT 
 
 
 
ACTUALITÉS
 
 
RAPPEL : Inscription e-Pass Ping 
 
Au 06.11.2020, 69 clubs bretons (soit 31% des clubs) se sont inscrits au dispositif e.Pass Ping et peuvent ainsi prétendre à recruter de nouveaux licenciés, grâce à un partenariat de la Fédération avec les entreprises Décathlon (pour les raquettes) et Cornilleau (pour les tables).
Bien évidemment la période actuelle ne favorise pas ces actions de recrutement, mais nous invitons les clubs à s’inscrire au dispositif en vue de préparer le retour dans les salles. Cette inscription doit être une volonté du club de recruter de nouveaux pratiquants.
 
 
 
 
Le CD22 choisi pour tester le e.Pass-Ping!
 
Le Comité des Côtes d'Armor (CD22) a été désigné comme "Comité test" par la FFTT pour le déploiement du dispositif e.Pass-Ping en France. Cela va permettre d'ajuster d'éventuels dysfonctionnements et d'améliorer l'outil pour servir au mieux les autres clubs français.
 
 
Les compétitions de nouveau à l'arrêt !
 
Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, les compétitions sportives ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez le Communiqué de la Fédération et de la Commission Sportive Régionale.
 
#COVID19 – Application des décisions sanitaires pour le sport
 
Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaille les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020. Retrouvez le détail des différentes mesures en cliquant ICI
 
Déclinaison des décisions pour le sport
Fermeture du siège de la Ligue
 
Durant le confinement, le siège de la Ligue restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Le personnel de la Ligue reste disponible en télétravail, et vous pouvez nous contacter par mail : contact@lbretagnett.com
Une permanence téléphonique est mise en place tous les Jeudis aux horaires habituels de bureau (9h-17h).
Merci de votre compréhension, et prenez soin de vous et de vos proches dans cette période difficile.
Organigramme de la Ligue 2020-2024
 
Retrouvez l'organigramme de la Ligue de Bretagne de Tennis de Table pour la prochaine Olympiade ainsi que l'organisation des Commisssions Régionales :
EMPLOI-FORMATION
Boîte à outils à destination des clubs
 
Au cours de la saison 2019-2020 le pôle Emploi-Formation de la FFTT a travaillé à la mise en place d’un nouvel espace « Boite à outils » à destination de l’ensemble de nos dirigeants.
Cet espace est composé d’un certain nombre de fiches pratiques sur des questions juridiques, réglementaires qui guideront nos dirigeants dans la gestion au quotidien de leur association.
Retrouvez cet espace en cliquant ci-dessous
 
Espace boîte à outils
INFORMATIONS
Regroupements du CST et Stages pendant les vacances
 
 
Regroupement de jeunes pongistes dans le Finistère  (29) à Loperhet dans le cadre  du Collectif Sportif Territorial
 
Le regroupement en Ille-et-Vilaine (35), à Thorigné-Fouillard, également dans le cadre du CST..
 
Stage Développement, organisé par le Comité des Côtes d'Armor et accueilli par le club de Corlay Tennis de Table, qui a regroupé 10 jeunes de 6 à 14 ans.
 
Perros-Guirec également retenue comme CPJ pour les JO 2024 !
 
Après Hennebont et Cesson-Sévigné, la ville de Perros-Guirec fait partie des sites retenus comme CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) pour le Tennis de Table. Ces 3 villes accueilleront la préparation des athlètes pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, si elles sont choisies par les délégations.
SOS : SPORT EN DÉTRESSE
 
Au nom du Mouvement sportif français, 95 fédérations sportives adressent une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron.
 
le Communiqué de Presse
COMPÉTITIONS
Les Championnats PRO aussi perturbés par la situation sanitaire !
 
- La GV Hennebont a pu jouer ses 2 matchs de PRO A, pour une victoire et une défaite. Le club est provisoirement 2ème de son Championnat avec 4 pts.
- En PRO DAMES, le Quimper Cornouaille a joué un de ses deux matchs, qu'il a brillamment remporté.
- En PRO B, Thorigné-Fouillard n'a pu jouer aucun match.
Les Championnats PRO peuvent continuer à huis clos durant le confinement, mais avec peu de lisibilité...
 
Tous les résultats
DÉVELOPPEMENT
Génération Ping 2024 - Saison 2019/2020
 
7 clubs bretons ont bénéficié d'une première dotation de 400 € dans le cadre du dispositif « Génération Ping 2024 » pour la saison 2019/2020. 
L'objectif étant de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Retrouvez toutes les infos :
 
Les 7 clubs bretons lauréats
 
A la découverte d'un club 🔍
 
TT Fougères/Javené/Lécousse, un club en plein développement !
A l’origine, 2 clubs (Javené et Lécousse) qui existaient depuis une quinzaine d’année fusionnent en 2007. Avec un peu plus de 70 licenciés, le TT Javené/Lécousse évolue alors au niveau départemental.
 
En 2016, la ville de Fougères est intégrée au club qui devient alors le TT Fougères/Javené/Lécousse. C’est également en septembre 2016 que l’équipe fanion accède au niveau régional. En profitant du partenariat avec la section sportive tennis de table du collège Jeanne d’Arc de Fougères, le club s’investit avec des bénévoles sur la formation des jeunes.
Le club grandit alors pour atteindre lors de la saison 2019-2020 le nombre de 138 licenciés (dont 60 jeunes). L’équipe fanion est en R2 tandis que l’équipe 2 s’est installée en R3.
Cette saison, une équipe féminine est engagée en prénationale pour la première fois. 14 équipes seniors ainsi que 5 équipes jeunes sont engagées en championnat.
En plus de la formation des jeunes qui est un axe fort de développement du club, la section loisir a également une grande place (de nombreux créneaux lui sont consacrés), au même titre que le développement du tennis de table féminin (formation des jeunes filles mais aussi participation au critérium féminin mis en place par le comité pour les adultes et depuis cette saison une équipe en championnat qui vise la montée en nationale).
 
Un autre point fort du club se situe dans sa capacité à organiser différentes manifestations grâce à la mobilisation de ses nombreux bénévoles : circuits des jeunes, challenge des jeunes du 35, tours de critérium fédéral, et bien sûr le tournoi national qui, lors de ses 3 premières éditions, a connu un gros succès ! RDV pour la 4ème édition (nous l’espérons) lors du week-end de la Pentecôte les Dimanche 23 et Lundi 24 Mai 2021. Le défi de construire un club dynamique, convivial et avec des ambitions sportives est en passe d’être réussi, dans une zone qualifiée il y a encore quelques années de «désert pongiste» !
Aujourd’hui, le club est labellisé FFTT avec 2 labels (Acti Ping et Loisir Ping) en attendant les suivants… Les projets à court terme sont d’embaucher un entraîneur à temps plein pour continuer à faire grandir le club et d’augmenter le niveau sportif tout en gardant à l’esprit d’accueillir chacun et chacune en fonction de ses motivations. Car au TTFJL on «donne de l’envie» !

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le club aux adresses mail suivantes :
Crédits photos : TTFJL
 
 
 
NOS PARTENAIRES 
 
 
Ligue de Bretagne de Tennis de Table
Le Bourg Nouveau – 3 rue des Orchidées
35650 LE RHEU
02 99 32 46 00
contact@lbretagnett.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ligue de Bretagne de Tennis de Table.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Ligue de Bretagne de Tennis de Table