["epona club nature"]
 
 
Facebook
Instagram
 
Les Temps Verts - Septembre 2020
 
 
Être présent. Pour de vrai. 
 
C’est la rentrée ! Bienvenue au cyclone saisonnier : dans notre esprit les fournitures scolaires rencontrent les inscriptions aux activités (péri-scolaires), les papiers divers et variés à fournir, et nous multiplions les listes et les penses-bêtes sur le frigo ou dans le téléphone portable. Et si le cyclone va se calmer après le rush de rentrée, la gestion de notre charge mentale restera un sujet de fond. Pour y échapper, de nombreuses techniques sont proposées, du yoga à la sophrologie en passant par les mots croisés. Notre technique préférée ? Passer du temps en pleine nature ! Sortir, pour faire de “vraies choses”: concevoir et fabriquer ensemble une cabane ou un jouet buissonnier, interagir avec un poney. Ou peut-être simultanément toucher l’écorce d’un arbre, écouter le bruit du vent dans ses branches, sentir l’odeur de l’humus, regarder les insectes grimper le long de son tronc, Expérimenter un moment à 360°, être à 100% là, mobiliser ses 5 sens sur un seul objet. Et vivre notre vie au moment où elle se déroule.
 
Agnès & Cécile
 
Voir, toucher, goûter, sentir, écouter
Des dimanches au vert :
pour eux, pour nous, pour tous
 
C’est une invitation à venir profiter des saisons que nous lançons en cette rentrée, avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines. Tous les deuxièmes dimanches du mois, à partir d’octobre, venez vous ressourcer, développer une connexion et partager un moment nature en famille. Nous vous proposerons un thème différent à chaque atelier, qui pourra évoluer en fonction de la météo, de vos envies, des opportunités offertes par notre lieu de rencontre !
Envie de prendre un rendez-vous avec la nature ? 
 
C’est par ici !
Handicap : sortir des sentiers battus
 
 
 
Escargoline ? C’est le nom de cette petite voiture d’attelage révolutionnaire, posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins.
 
Quand on a vu cela, ça a fait “tilt”… Donner accès aux chemins et à la nature à toute personne en situation de handicap, aux personnes âgées. Rendre la nature à ceux qui se retrouvent normalement cantonnés sur les chemins carrossables, et avec un poney en plus… Mais c’est génial !
 
L’idée : lancer une expérimentation auprès d’un panel de personnes en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique…), et de profils variés (enfants, adultes, personnes âgées) pour vérifier l’intérêt et la faisabilité du projet sur notre territoire.
 
Nous avons déjà reçu le soutien du Conseil départemental des Yvelines… et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour mener à bien ce projet ! Vous pouvez d'ores et déjà proposer votre aide en tant que bénévole (c'est par ici), et vous pourrez très bientôt soutenir notre opération de financement participatif ! Motivés ? Nous aussi !!
 
Je participe
 
 
 
 
Une rencontre avec les saisons, accompagné d’un poney
 
Notre vision du poney médiateur est celle d’un poney qui va permettre d’explorer son environnement, et créer une connexion avec la nature. Il va être pour l’enfant et le parent accompagnateur un vecteur de lien avec un territoire que l’on parcourt avec lui, avec le sol qu’il va chercher à explorer de son nez (gourmand va !), avec les saisons qui passent, et le feront gonfler de poils en hiver qu’il perdra par centaine au printemps. Nous vous proposons, saison après saison d'apprendre à décoder, comprendre, entendre cet autre qu'est l'animal. Le programme “Mon poney d’Epona” vous offre la possibilité d’une relation privilégiée avec un poney toute l’année !
L’aventure vous tente ? 
 
Suivez-nous sur Facebook et Instagram :
Facebook
Instagram
 
Epona Club Nature :
 

Maison forestière de la Grille Royale
Route forestière de la mare poreuse
78100 Saint-Germain-en-Laye
 
Balades à poney, ateliers nature, anniversaires, chantiers participatifs, évènements…
Dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, en forêt, chez vous... en Ile de France