Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Janvier 2021
 
Le mot des administrateurs
 
Ce confinement, avec rupture des liens sociaux, repli sur soi, a été une expérience de réclusion, féconde peut-être en réflexions, explorations de nouveaux outils de communication, de travail, de vie. Beaucoup de pays ont fait le choix, devant la pandémie, de donner plus de valeur à la vie humaine qu’à l’économie. Mais que d’entraves à nos libertés pour protéger nos vies !
 
2020 aura été une année nolife, d’angoisse et de solitude. L’année aussi où des élans de solidarité ont vu le jour, vers les soignants, vers les plus démunis.
2021 nous apportera-t-elle de pouvoir re-vivre, se re-trouver, se rassembler sans peur, retourner dans une vraie vie tourbillonnante et créative ? La culture reprendra-t-elle sa place, son dynamisme, son espace et ses horaires de visibilité ? Retrouverons-nous des spectacles vivants, des spectateurs vivants ?
Mais surtout saurons-nous sortir de nos solitudes et recréer une société où fêtes, partages, curiosité de l’autre nous fassent redevenir humains ?
2020 a été plus éprouvante encore pour ceux déjà dans la précarité, l’incertitude, loin de leur pays, des leurs, pour ceux qui étaient seuls, coupés de leurs familles par précaution sanitaire.
Saurons-nous redonner du plaisir, du désir de vivre à nos seniors ? Saurons-nous retourner vers les autres sans crainte, avec le désir de recréer une société inclusive, ripailleuse, riche de nos rêves et cultures ? Une vie où on se sourit sans masque, où on s’embrasse sans danger, où on discute autour d’un verre ? Un univers qui ne soit plus aseptisé, distant, précautionneux ? Aurons-nous gagné en souci de l’autre, en fraternité ou devrons-nous réapprendre à vivre ensemble ?

Pour le Conseil d'administration
Perrette Ourisson
Association Ballade
 
Ça se passe chez nous
Jusqu'à nouvel ordre :

🏠 La Maison des associations est fermée au public.
L’établissement reste ouvert aux salariés de la MDAS et des associations résidentes.
 
❌ Les locations de salles, permanences et événements sont suspendus.
 
📬 L’accès aux boites aux lettres est possible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

❓ Le conseil aux associations est maintenu en distanciel sur demande à conseils@mdas.org
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consulter la page dédiée.
 
 
Le Son des assos est une émission mensuelle dédiée aux associations de l'Eurométropole de Strasbourg, proposée en partenariat avec Radio Arc-en-Ciel.
Le quatrième numéro est consacré aux fêtes de fin d'année. Deux associations étaient présentes pour débattre sur cette thématique : Artisans du monde Strasbourg et Coeur d'Arménie.
 
Voir l'émission en replay
 
Conseils et accompagnement
 
 
Soirée d'information
 
Les experts comptables au service des associations
La soirée sera rythmée par une séance plénière sur le thème Le projet associatif : notion essentielle pour penser la gouvernance loin des risques juridiques et mode de financement, puis un atelier au choix :
  • Le mécénat de compétences et les contributions volontaires en nature
  • Les restructurations d’associations
  • Régime fiscal et social du dirigeant d’association
Uniquement sur inscription.
Jeudi 28 janvier (de 16h30 à 19h15)
Sous réserve
 
Je m'inscris
 
Permanence comptabilité / fiscalité
 
Assurées par un expert-comptable, ces permanences ont pour objectif de venir en aide gracieusement et en toute confidentialité aux associations, en leur apportant des réponses pratiques et pointues sur des questions de fiscalité et de comptabilité.
▶ Jeudis 14 et 21 janvier
Sous réserve
 
Je prends RDV
 
Formations
 
En partenariat avec la Maison des associations, Alsace Mouvement associatif organise tout au long de l'année des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs.

Le fonctionnement d'une association
▶ Mer. 20 et jeu. 21 janvier 2021 (18h30-21h30)
 
Je m'inscris
 
Fonds d’urgence pour les petites associations
 
Un fonds d’urgence indépendant de 30 millions d’euros, issus de l’Economie sociale et solidaire a été adopté au bénéfice des petites associations de moins de 10 salariés. Mis en place à la mi-décembre, il pourra verser des subventions directes allant jusqu’à 8 000 euros.
 
Covid-19 : les ressources utiles
 
La Maison des associations propose une page ressource à destination des associations et des bénévoles comportant les mesures en vigueur, des outils et des informations utiles dans le contexte sanitaire actuel.
 
Je consulte la page
Actus du secteur associatif
 
Quel est le modèle économique des clubs fédérés ?
 
Dans son numéro de décembre, Associations Mode d’emploi interroge plus particulièrement pour le monde sportif. Cette question peut toutefois s’adresser et interpeller toute association, d’autant que se termine une année de crise, grise ou noire (selon) pour les associations. Le CNOSF a réalisé une étude avant la crise qui met en évidence qu’il n’y a pas qu’un seul modèle économique. La crise de la COVID-19 a exacerbé les difficultés que rencontrent les clubs sportifs fédérés dues aux mutations de la société. Pour autant, l’étude révèle des pistes de développement.
▶ Source : Associations mode d’emploi, n°224, décembre 2020, p.23
 
 
Jeunesse et éducation populaire: le pluriel s’impose
 
A la lumière de ce qu’ont vécu les associations, et plus particulièrement les associations JEP, il est intéressant de comprendre que le modèle économique n’est pas qu’une « vue de l’esprit ». Les crises de 2020 ont mis en exergue les fragilités financières des associations, déjà bousculées par une raréfaction des subventions publiques.
Quatre équipes de recherche ont mené des expérimentations, qui ont impliqué 45 associations, avec pour fondement des pistes de questionnement variées. Atémis, la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH), le Lisra et le Rameau ont abordé le sujet selon des angles d’analyses originaux qui ont permis d’ouvrir la réflexion.
▶ Source : Juris associations, n°623, juillet 2020
 
Dirigeants bénévoles : comment percevez-vous vos responsabilités ?
 
Peu d'éléments permettent aujourd'hui d'avoir une idée précise de la façon dont les dirigeants bénévoles appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l'exercice de cette fonction de dirigeant et de quels outils ils disposent pour les assumer, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire.
Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, souhaite interroger les dirigeants bénévoles - autrement dit les membres du bureau ou du conseil d'administration d'une association - au moyen de cette nouvelle enquête.
 
Répondre à l'enquête
 
Le bénévolat est-il « genré » ?
 
Une étude menée par le réseau des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire et un laboratoire universitaire de Nantes confirment que les inégalités de genre influencent l’engagement bénévole.
▶ Source : Associations mode d’emploi, n°224, décembre 2020, p.27
 
 
Langue des signes : la crise sanitaire met un coup de projecteur sur le « chansigne »
 
Discipline artistique à part entière, le chansigne vise à retranscrire des performances musicales en langue des signes. Avec la crise sanitaire, cette pratique a dû s’adapter et se réinventer.
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
 
Collectivité européenne d'Alsace
Date de clôture : 15 janvier 2021
 
Fonds de dotation
Date de clôture : 31 décembre 2021
 
 
France Relance : les premiers appels à projets au bénéfice de l'ESS
 
Quinze appels à projets ont été publiés ou le seront dans les prochaines semaines et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous les territoires.
 ▶ En savoir plus
 
Petites annonces
 
Offres d'emploi
 
L'association AFEV Strasbourg recrute :
 
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg