Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Décembre 2020
 
Le mot des administrateurs
 
Il est difficile de parler du mois de décembre sans évoquer cette année singulière qui s'achève. Singulière pour nous, toutes les associations, touchées par une pandémie qui a chamboulé tous nos projets. Nous avons été confrontés à deux confinements, ainsi qu'à une crise sociale profonde. Cela nous a contraints à changer nos manières de faire et avons dû sans cesse nous adapter.
 
Devant cette situation exceptionnelle, les associations, leurs bénévoles et leurs salariés ont fait preuve plus que jamais de solidarité, de courage et d'engagement.
La Maison des associations a réussi à maintenir sa mission d'accompagnement et de conseil, ainsi que son Village des assos, soutenant de manière efficace les bénévoles.
 
Singulière également car nous avons élu une nouvelle équipe qui sera chargée de porter un projet associatif enthousiasmant et ambitieux. Redonner un sens à la Maison, travailler sur les mutualisations, sur le partage et le soutien à l'engagement bénévole, voici nos grandes lignes directrices. C'est portés par ce nouvel élan que nous ferons face aux défis qui nous attendent dans la nouvelle année.

Nous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année et nos meilleurs vœux pour celle à venir.

Pour le Conseil d'administration
Joris Castiglione
Vice-président
 
Ça se passe chez nous
À compter du mardi 15 décembre (sous réserve) :

🏠 La Maison des associations est ouverte au public :
- du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h
- le samedi, selon locations
- fermeture le dimanche et le 4ème samedi du mois
 
😷 Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires dans tout l’établissement, y compris dans les salles de réunion.

✅ La location de salles est possible jusqu'à 20h30 et selon les capacités suivantes :
- Salle 207 (3 personnes maximum)
- Salles Gabriela Mistral et Louise Weiss (7 personnes maximum)
- Salle Herrade de Landsberg (15 personnes maximum)
- Bureaux de permanence (2 personnes maximum)
- La salle Marguerite Yourcenar n'est pas disponible à la location

❌ Congés d'hiver : l'établissement sera fermé du 23 décembre au soir jusqu'au 3 janvier inclus.
 
 
Le Son des assos est une émission mensuelle dédiée aux associations de l'Eurométropole de Strasbourg, proposée en partenariat avec Radio Arc-en-Ciel.
Le troisième numéro est consacré à la relève du monde associatif. Plusieurs associations ont été invitées à débattre sur cette thématique : Alsace Mouvement associatif, Afev Strasbourg, Alda et Alexis and Co.
 
Voir l'émission en replay
 
La Minute associative #engagement
 
La série de podcasts continue pour mettre en lumière différents parcours d’engagement au sein des associations du territoire.
 
Ecouter les podcasts
Conseils et accompagnement
Covid-19 : les ressources utiles
 
La Maison des associations propose une page ressource à destination des associations et des bénévoles comportant les mesures en vigueur, des outils et des informations utiles dans le contexte sanitaire actuel.
 
Je consulte la page
 
 
Journée multi-conseils
 
La Journée multi-conseils prévue le mercredi 9 décembre 2020 est annulée en raison du contexte sanitaire. Toutefois, il est possible de nous adresser vos questions par courriel afin que nous puissions les transmettre à nos consultants spécialistes.
 
J'adresse ma question
 
Soirée d'information
 
Responsabilité des associations et des dirigeants (Covid-19)
L’environnement juridique est parfois difficile à appréhender, ce qui conduit les responsables associatifs à s’interroger sur les risques et les responsabilités encourues par les associations et par eux-mêmes, notamment dans le contexte sanitaire actuel.
Initialement prévue le 15 décembre, la soirée est reportée au 16 février 2021
 
Je m'inscris
 
Permanence comptabilité/fiscalité
 
Assurées par un expert-comptable, ces permanences ont pour objectif de venir en aide gracieusement et en toute confidentialité aux associations, en leur apportant des réponses pratiques et pointues sur des questions de fiscalité et de comptabilité.
▶ Jeudi 17 décembre (à partir de 17h)
 
Je prends RDV
 
Valoriser comptablement le bénévolat
 
Dans ce contexte troublé et à l’heure où un nombre important se mobilise avec les associations d’action sociale pour venir en aide aux populations en précarité et en souffrance, les associations auront à cœur de remercier les bénévoles en valorisant leur participation.
 
 
La fiscalité des dons : tout sur le mécénat
 
Ce nouveau confinement bouscule et précipite un nombre grandissant de personnes dans la précarité dangereuse et le besoin d'urgence.
Les associations qui œuvrent pour cette population sont actives et peuvent continuer leurs aides grâce aux dons qu'elles appellent à toute force et reçoivent de manière importante. Ces associations sont nombreuses à interroger la MDAS pour s'assurer qu'elles peuvent émettre des reçus fiscaux pour les dons qu'elles reçoivent et ne pas risquer d'être pénalisées.
 
 
Faire reconnaitre l’association comme organisme de formation
 
Beaucoup d’associations réalisent ou veulent faire des prestations de formation professionnelle continue. Pour ce faire, elles doivent déclarer leur activité auprès du préfet de région. Ceci leur permet en outre de bénéficier d’exonérations de TVA. La déclaration doit être effectuée dans les trois mois suivant le début de l’activité (signature de la première convention de formation professionnelle continue ou du premier contrat de formation professionnelle – code du travail, art. L.6351-1) auprès de la DIRECCTE. Chaque année, l’organisme de formation doit fournir un bilan pédagogique et financier. Il pourra bénéficier d’une exonération de TVA pour les actions de formation. L’association peut être contrôlée par la direction générale des finances publiques (DGFP). Elle devra établir que l’enseignement qu’elle dispense s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si tel n’est pas le cas, l’exonération est remise en cause.
▶ Source : Actualités 17/11/2020, Associations Mode d’emploi, Marie d’Ozouville (avocate, Cabinet Delsol avocats), www.associationmodeemploi.fr
 
Actus du secteur associatif
Dirigeants bénévoles : comment percevez-vous vos responsabilités ?
 
Peu d'éléments permettent aujourd'hui d'avoir une idée précise de la façon dont les dirigeants bénévoles appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l'exercice de cette fonction de dirigeant et de quels outils ils disposent pour les assumer, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire.
Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, souhaite interroger les dirigeants bénévoles - autrement dit les membres du bureau ou du conseil d'administration d'une association - au moyen de cette nouvelle enquête.
 
Répondre à l'enquête
 
Aides aux associations
 
Comme toutes les entreprises de France et de Navarre, les associations sont également impactées par le reconfinement. Reports de charges, prêts garantis par l’État, activité partielle et fonds de solidarité sont quelques-uns des dispositifs mis en place. Cent millions d'euros complémentaires sur deux ans pourraient être mobilisés pour renforcer la trésorerie et les fonds propres des associations.
▶ Consulter la boite à outils France Active pour les entrepreneurs
 
 
Formation professionnelle et organismes de formation
 
Depuis plusieurs années, la formation professionnelle se réforme. Une échéance importante se profilait pour le 1er janvier 2021. Grâce la situation actuelle troublée, la démarche de qualification que devaient accomplir les organismes de formation pour obtenir la certification qualité Qualiopi® a été reportée au 1er janvier 2022 (ord. n°2020-387 du 1er avr. 2020, JO du 2). Sans cette certification, les organismes pourraient se trouver dans l’impossibilité de bénéficier des fonds mutualisés et d’émettre des factures après la date du 1er janvier 2022 : à partir du 1er janvier 2022, tant que l’organisme de formation n’a pas sa certification Qualiopi®, il ne pourra pas obtenir de nouveau financement public ou de financement d’un opérateur de compétences (OPCO) pour des actions de formation commençant après cette date.
▶ Source : Actualités 9/11/2020, Juris éditions
Consulter la FAQ du Ministère du Travail sur la certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences (sept 2020)
 
 
Laïcité : un projet de loi à l’horizon… fin 2020
 
Un projet de loi visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains est actuellement en préparation et sera présenté en conseil des ministres le 9 décembre prochain.
 
 
Associations employeuses
 
Le protocole sanitaire édicté par le Ministère du Travail est-il source d’obligations pour les employeurs, dont font partie les associations ? Que se passe-t-il s’ils ne le respectent pas ?
 ▶ En savoir plus
 
Appels à projets
 
France Relance : les premiers appels à projets au bénéfice de l'économie sociale et solidaire
 
Quinze appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous nos territoires.
 ▶ En savoir plus
 
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
 
Agence Ersasmus +
Date de clôture : 31 décembre 2020
 
Collectivité européenne d'Alsace
Date de clôture : 15 janvier 2021
 
Petites annonces
 
Offres d'emploi
 
La Fédération des centres socio-culturels du Bas-Rhin recrute :
 
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg