Députée 9ème circonscription
 
La lettre de votre députée 
 -  Mardi 10 novembre -
 
 
Alors que nous venons de commémorer le cinquantième anniversaire de la mort du Général De Gaulle, le Président de la République a tenu à rappeler l’esprit qui animait le Général « dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires », qu’il nous a laissé en héritage, et qu’Emmanuel Macron a résumé par ces deux mots : « résilience et volonté ».
 
Plus que jamais, la France a besoin de cette résilience et de cette volonté.
 
Nous en avons besoin pour affronter cette seconde vague de l’épidémie qui a rendu malheureusement nécessaire la décision d’un reconfinement de notre pays, comme partout ailleurs en Europe. J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, c’est ensemble que nous sortirons de la crise sanitaire, avec une lueur d’espoir sur un possible vaccin dans les prochains mois.

Nous avons aussi besoin de résilience pour affronter les terribles attaques à l’encontre de nos valeurs, de notre modèle républicain et des fondements de notre démocratie après des attentats terroristes répétés.

Nous avons besoin de volonté pour que la France reste la France.

 
 
Mon travail à l'Assemblée   
 
🔵Après plus de 20h d’auditions des différents acteurs du transport, j’ai présenté mon rapport spécial «Infrastructures et services de transports», que je vous invite à retrouver ici, en commission des finances et en séance.  
 
Pour le préparer nous avons auditionné l’Agence de financement des infrastructures de transport de  
 
France, le Ministère des Transports, la SNCF, Transdev, la RATP, Aéroport de Paris, Airbus, AirFrance, EasyJet, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires et la Fédération nationale des travaux publics.

🔵Lors de la présentation de ce rapport spécial, j’ai tenu à affirmer que nos infrastructures et services de transport bénéficieront en 2021 et 2022 d’un soutien inédit à travers les crédits engagés par le gouvernement dans le projet de loi de finances et dans le cadre du Plan de Relance.
 
 
 
 
 
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 je suis intervenue, en séance, sur un article visant à renforcer les incitations à l’utilisation d’énergies renouvelables dans le transport aérien.
 
Les biocarburants doivent pouvoir constituer une alternative au kérosène pour réduire les émissions de CO2.  
 
👉Nous agissons ainsi pour la mise en oeuvre de politiques environnementales volontaristes pour rendre le transport aérien plus propre :
 
✅Soutien des producteurs de bio-carburants par un mécanisme contraignant d’achat par les compagnies aériennes.
 
✅  Lancement par le Gouvernement d'appels à manifestations d’intérêt par pour le développement de carburants aéronautiques alternatifs et durables.
 
👉 Retrouvez ici mon intervention.
 
 
Je suis intervenue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 sur un article visant à réduire l’impact environnemen-tal des mobilités du quotidien.
 
👉Cet article va dans le bon sens et contribuera à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est fixé le Gouvernement.

💡Un crédit d'impôt d’un montant égal à 75% du montant des dépenses éligibles effectivement supportées est mis en place pour l’installation de systèmes de charges sur les places de stationnement résidentiel et à usage privé, dans la limite de 300€ par système de charge.
 
✅ En maintenant une fiscalité suffi-samment incitative et solidaire, nous envoyons un excellent signal de plus aux Français et démontrons notre engagement pour des mobilités plus propres.
 
👉 Retrouvez ici mon intervention.
 
 
 
 
🔵 Mon rapport spécial dans le cadre du projet de loi de finances insiste sur la lutte sur contre les nuisances sonores.

🔵 Lors de sa présentation, j’ai tenu à défendre la généralisation des procédures de descente continue et la continuation de l'insonorisation des logements des riverains des aéroports dans le contexte de crise sanitaire.

✅ Le Ministre des Transports m'a assuré de son soutien pour la compensation par l'État des recettes de la taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires. Nous ferons le point lors du « Printemps de l’évaluation » pour permettre de continuer le travail d’insonorisation.

✅ En attendant, j’ai demandé un rapport au Gouvernement sur la compensation de cette perte fiscale et sur l’avance que la société Aéroport de Paris peut octroyer pour accélérer le traitement des demandes d’insonorisation.

👉 Retrouvez ici mon intervention
 
 
Notre système de santé a été extraordinairement sollicité et mis à l’épreuve cette année.

Des moyens financiers considérables ont été engagés pour notre politique de santé publique et pour affronter la crise sanitaire à travers deux textes : d’une part avec le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), et d’autre part avec les crédits de la mission Santé du Projet de loi de finances (PLF). 
 
Actions de prévention, revalorisation salariale (augmentation de 183€ net/mois), doublement du congé paternité, renforcement de la prise en charge des séniors ou encore reprise de la dette des hôpitaux sont autant de dispositifs qui seront financés.
 
👉Je vous propose de revenir dans cet article sur l'ensemble des moyens alloués à ces dispositifs.
 
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 j’ai interpellé, en hémicycle, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’engagement sur la manière dont nous pouvons aider les associations à se saisir des aides financières déployées par l’État.
 
🔴Aujourd’hui, seulement 36% des associations employeuses ont activé des solutions financières proposées par les pouvoirs publics : maintien des subventions de l’État, chômage partiel, fonds de solidarité et déblocage de moyens exceptionnels pour soutenir l’emploi associatif et les projets innovants.
 
👉 Retrouvez ici mon intervention
 
 
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives solidaires ont pu voir le jour grâce au remarquable travail des associations de terrain
 
Ces dernières n'ont, malheureusement, pas été épargnées par la situation sanitaire, leur trésorerie a été fragilisée à un moment où leur action est indispensable.
 
En ce sens, je leur ai envoyé un courrier détaillant les aides financières déployées à leur égard par l'État, ainsi que des appels à projets auxquels il leur est possible de candidater
 
👉 Vous pouvez retrouver ici cette lettre d'information.  
 
Focus sur un texte de loi
 
 
Afin de lutter contre la nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19, un confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le 29 octobre 2020. Je vous propose, dans cet article, de revenir sur les mesures relatives à ce reconfinement :
 
🔹 Limitation des rassemblements, des déplacements et attestations
🔹 Quels établissements restent ouverts ? 
🔹 Mesures concernant le travail
🔹 Mesures concernant l’éducation
 
👉 Délais de paiement, exonérations de charges, allégement des loyers, soutien à la trésorerie avec le Fonds de solidarité et le Prêt Garanti par l’État … Retrouvez ici les mesures de soutien immédiates aux entreprises mises en place par l'État. 
 
👉 Vous êtes une TPE, un commerçant, un artisan, un restaurateur qui a dû fermer à cause du confinement ? Si vous voulez poursuivre votre activité en mettant en place le retrait de commande, vous pouvez retrouver ici un guide pratique pour vous accompagner dans la numérisation de votre activité.
 
 
Mon travail sur le terrain
 
 
 
Suite au terrible attentat terroriste ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty, j'ai tenu à me rendre auprès des établissements de notre territoire pour témoigner mon indéfectible soutien aux professeurs et personnels de l'éducation nationale.
 
J’ai remis à l’ensemble des collèges et lycées un bouquet de fleurs ainsi qu’un courrier de soutien adressé à leurs équipes, que vous pouvez retrouver ici.
 
🇫🇷Nous devons restez unis devant une telle atteinte à nos valeurs et remercier celles et ceux qui exercent ce beau métier.
 
 
C’est avec une grande émotion que j’ai participé à l’hommage rendu à Alain Claude, décédé du Covid-19 au printemps dernier.
 
👉Ancien conseiller municipal puis Maire adjoint, Alain Claude était un infatigable serviteur de sa communeEn attribuant son nom à une partie de la ville, la municipalité a fait le choix d'inscrire son engagement dans la mémoire de Louvres.
 
J’adresse à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous les Lupariens, mon plus grand soutien.
 
 
 
 
Parce que la démocratie est l’affaire de tous, je suis allée échanger et débattre avec les élèves du collège André Malraux de Louvres et du lycée Léonard de Vinci de Saint-Witz.

👉Présentation de la fonction de Député, du rôle de l’Assemblée nationale, débats sur les projets de loi en cours … j’ai pu échanger sur de nombreux sujets avec 7 classes différentes.

Ces rencontres m'ont aussi permis d’échanger avec les équipes sur le déroulement de la rentrée, les investissements numériques et les nombreux projets initiés par les deux établissements.
 
 
Je me suis rendue au sein de l’EHPAD de Luzarches, seul établissement public du Val-d’Oise.

👉J’ai pu rencontrer et échanger avec les résidents mais aussi constater les efforts qui sont faits quotidiennement par le personnel pour protéger au mieux nos aînés. Avec les représentantes du personnel nous avons fait un tour d’horizon des problématiques liées au fonctionnement de l’établissement.

La crise que nous traversons met plus que jamais en lumière le rôle crucial que jouent les personnels soignants et non soignants dans l'accompagnement au quotidien de nos aînés. Merci à eux !
 
 
 
 
✈️Au cours de cette visite, j’ai pu m’entretenir avec la directrice ainsi que plusieurs de ses collaborateurs sur les formations proposées par le CFA : Construction, Maintenance, Opérations (CMO) et Gestion de la Relation Client.

J'ai également pu échanger avec une classe de futurs personnels navigants et de mécaniciens de l'aérien sur le regard qu'ils portent sur la crise qui touche de plein fouet ce secteur.

🛫La présence de l'aéroport sur notre territoire est une richesse en termes d'emplois. À nous de former de plus en plus d'élèves à ces métiers passionnants !
 
 
À l’invitation du directeur de Paris CDG Alliance, j’ai visité la cité des métiers qui se trouve au cœur de l'aéroport de Roissy.

Cette rencontre était l’occasion d’échanger avec les dirigeants sur leurs axes d'intervention : le conseil aux entreprises et l’accompagnement des habitants du territoire sur leur orientation professionnelle.

👉En développant des outils de formation à la pointe de la technologie, la cité des métiers oriente et répond aux demandes des entreprises et de leurs employés face aux problématiques actuelles dues à la crise sanitaire.
 
 
 
 
Dans la continuité de mes visites aux associations, j’ai rencontré l’Union Nationale des Retraités et Personnes Agées, la FCPE de Fosses et le Centre d’Information Sur le Droit des Femmes et des Familles du Val d’Oise.
 
👉Nous sommes revenus sur les différentes problématiques que les associations vivent au quotidien et qui se sont exacerbées avec la crise sanitaire. 

👋Merci à tous ces bénévoles et citoyens qui mettent leur temps et leur énergie au service des autres. 
 
 
🇷🇸En tant que Présidente du groupe d’amitié France-Serbie j’animais, à distance, une conférence auprès des étudiants de l’Université de Novi Sad. Nous avons échangé autour de 2 sujets :
 
🇪🇺 Les bénéfices pour un territoire des fonds européens
🌱L’action de la France depuis 2017 concernant la transition écologique

👏 Merci à ces étudiants pour leur intérêt et leurs nombreuses questions. C’est par eux que nous ferons vivre l’amitié franco-serbe auprès des jeunes générations !
 
 
 
Place à vos idées
 
Une idée, une proposition ? N'hésitez pas à m'en faire part en cliquant ci-dessous !
 
 
Cliquez ici
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
Nous contacter
 
Adresse Assemblée Nationale :
 
Assemblée Nationale, 126 rue de l'université, 75 355 Paris 07 SP
Adresse permanence :
 
21 rue de Paris, 95 500 Le Thillay
 
 
Retrouvez mes actualités sur le site : http://zivkapark.fr/
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Cliquez ci-dessous pour vous désabonner
 
 
SendinBlue