Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Novembre 2020
 
Le mot des administrateurs
 
Dans quelques jours, et comme chaque année depuis 12 ans, commence le Mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui a pour objectif d’en promouvoir et valoriser les acteurs. La crise que nous traversons rend les manifestations plus difficiles à préparer et organiser, mais l’ESS continue de se mobiliser pour mieux faire connaître ses acteurs et ses actions !
Vous pouvez retrouver les événements organisés en ligne sur lemois-ess.org
La vitalité associative est de mise à Strasbourg, avec environ 14 000 associations, dont la moitié sont bien vivantes, mobilisant quotidiennement de très nombreux bénévoles et salariés. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans celle de l’ESS, dont l’engagement auprès des Strasbourgeois∙e∙s a fait ses preuves, particulièrement pendant le confinement. Ainsi, projets et travaux communs se déploieront à l’avenir à partir du Conseil de l’ESS qui se réunira le 24 novembre prochain.
Et cela, au service de toutes et de tous pour une Ville où il fait bon vivre !
 
Pour le Conseil d'administration
Pierre Roth
 
Ça se passe chez nous
À compter du vendredi 30 octobre et jusqu'à nouvel ordre :

🏠 La Maison des associations est fermée au public.
L'établissement reste ouvert aux salariés de la MDAS et des associations résidentes.

❌ Les locations de salles, permanences et événements sont annulés jusqu'au 1er décembre.

📬 L'accès aux boites aux lettres est possible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

❓ Le conseil aux associations est maintenu par téléphone et visioconférence.
 
 
Le Son des assos est une émission mensuelle dédiée aux associations de l'Eurométropole de Strasbourg, proposée en partenariat avec Radio Arc-en-Ciel.
Le second numéro est consacré à l'alimention du futur. Plusieurs associations ont été invitées à débattre sur cette thématique : Zéro Déchet Strasbourg, Coopalim, Les Petites Cantines et le Cardek.
 
Voir l'émission en replay
 
 
L'émission de décembre, sur le thème des fêtes de fin d'année, sera exceptionnellement réalisée en visioconférence. Votre association souhaite participer ? Inscrivez-vous en complétant ce formulaire.
 
La Minute associative #engagement
 
La série de podcasts continue pour mettre en lumière différents parcours d’engagement au sein des associations du territoire. Votre association souhaite participer ? Inscrivez-vous en complétant ce formulaire.
 
Ecouter les podcasts
Conseils et accompagnement
 
 
Soirée d'information
 
Initialement prévue le mardi 17 novembre 2020, la soirée d'information Mon association et la banque : les relations avec votre banquier est reportée à 2021 en raison du contexte sanitaire.
 
Journée multi-conseils
 
Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre association ? Vous cherchez des informations fiables, concrètes et adaptées à votre situation ?
Profitez d'une journée multi-conseils permettant aux porteurs de projets et responsables associatifs de bénéficier d'entretiens individuels gratuits avec nos consultants spécialistes.
▶Mercredi 9 décembre 2020 (14h-18h)
 
Permanences comptabilité/fiscalité
 
Assurées par un expert-comptable, ces permanences ont pour objectif de venir en aide gracieusement et en toute confidentialité aux associations, en leur apportant des réponses pratiques et pointues sur des questions de fiscalité et de comptabilité.
▶ Les permanences de novembre sont reportées aux jeudis 3, 10 et 17 décembre 2020.
 
Je prends RDV
 
Contrôle des reçus fiscaux émis par les organismes qui peuvent bénéficier de dons
 
Ce contrôle est apparu en 2016. Ce nouveau contrôle spécifique, applicable aux dons reçus à partir du 1er janvier 2017, consiste en une vérification sur place, par l’administration fiscale, de la correspondance des sommes figurant sur les reçus fiscaux avec les versements effectivement perçus et ayant donné lieu à la délivrance desdits reçus. Toutes les associations ne peuvent pas délivrer des reçus ouvrant droit à déduction fiscale. Seules celles qui respectent les critères de l’intérêt général y sont autorisées. L’habilitation à délivrer des reçus peut être validée par l’administration fiscale avec la procédure de rescrit.
▶ Consulter les textes de référence
En savoir plus : « Reçus de dons : des contrôles renforcés », Associations mode d’emploi n°188, avril 2017. Consultable au centre de ressources de la MDAS.
 
 
L’argent, le nerf de la « guerre » … pour les associations aussi
 
Cette année inédite de crise sanitaire qui débouche sur une crise financière impacte les associations. Plus que jamais, elles cherchent à diversifier leurs sources de financement. Pour autant, ce n’est pas forcément dans leurs compétences de maîtriser cet univers. L'un des plus grands défis aujourd'hui consiste à repenser la manière dont l’association peut collecter des fonds. Comment votre association peut-elle parvenir à engager ses contributeurs dans le contexte actuel ?
Pour vous aider, Solidatech - acteur du numérique solidaire au service des associations - propose un webinaire gratuit Réinventer la collecte de fonds avec Salesforce.org le mardi 3 novembre 2020 à 14h30.
 
Actus du secteur associatif
 
Coopération interassociative : zoom sur les quartiers prioritaires
 
Les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville choisissent, plus qu’ailleurs, de se rapprocher et de coopérer, notamment pour répondre au mieux à la demande sociale grandissante dans un contexte économique contraint. Le Mouvement associatif a publié un guide illustrant les dynamiques à l’œuvre sur ces territoires.
Lire l'article complet : jurisassociations – spécial Forum national des associations & fondations – 2020, Hors-Série « Ensemble ? C’est tout », pp.14-15, disponible au Centre de ressources de la MDAS.
 
 
Les effets de la crise sanitaire sur les associations
 
L'édition 2020 de La France associative en mouvement, réalisée par Recherches et solidarités vient de paraître. Les données, qui regroupent les créations d’associations, l'emploi, le bénévolat et le volontariat sur 2019 prennent aussi en compte le 1er semestre 2020.
Cette étude permet d'avoir les premiers indicateurs des effets de la crise sur les associations. La moyenne des nouvelles associations est descendue à 65 000 (de juin 2019 à juin 2020), avec une récession particulièrement marquée durant les mois de confinement.
Le bénévolat chez les plus de 65 ans a été touché parce que les deux tiers des associations ont dû suspendre leurs activités. Quant à l'emploi, il a subi une perte estimée à 60 000 postes sur le seul semestre 2020.
 
 
Les solidarités à l'épreuve de la Covid
 
Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, les solidarités ont fait office de boucliers. Citoyens, associations, fondations et entreprises se sont mobilisés pour tenter d’atténuer les effets de la pandémie mondiale sur les plus vulnérables. Mobilisées sur tout le territoire, associations et entreprises de l’ESS, souvent en première ligne elles aussi, ont su s’adapter et innover, prouvant une fois de plus le rôle crucial joué par les acteurs de la solidarité́ en temps de crise sociale. Le monde d’après ne devra pas les oublier.
 
 
ESS : 6 pépites associatives dans la région Grand Est
 
Le Grand Est occupe la sixième place en termes de nombre d’emplois dans le secteur de l’ESS en France selon la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire du Grand Est.
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
 
Aésio
Date de clôture : 14 novembre 2020
 
Fonjep
Date de clôture : 31 décembre 2021
 
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg